Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Testé (et approuvé ?) par Sophie
Testé (et approuvé ?) par Sophie
Publicité
Testé (et approuvé ?) par Sophie
Visiteurs
Depuis la création 680 601
Newsletter
Derniers commentaires
8 janvier 2011

J'ai testé... Une cuite ça se mérite ! : le casse-tête en bois (avec tire-bouchon) pour bouteille de vin

blog_casse_t_te_vin

Lorsque l'on veut faire un cadeau à quelqu'un c'est pour lui faire plaisir (sinon c'est qu'on est une sacrée peau de vache, ou que l'autre est une fripouille de la pire espèce qui mérite vengeance). Le plus simple, pour ne pas être à côté de la plaque, est de se coller à un quelque chose qu'il aime déjà et de compléter.

Mon mari est un amateur éclairé, modéré bien sûr, de bon vin. Le hic (c'est le cas de le dire !), c'est qu'il a déjà tout le matos, du plus petit bouchon à aspiration d'air à carrément le meuble-réfrigéré faisant office de cave. Nous avons aussi, depuis notre mariage, 48 magnifiques verres à vin relégués au fond d'une armoire (future belle-maman avait dit "faut en noter beaucoup sur la liste à cause de la casse "... faut pas toujours écouter belle-maman !), remplacés depuis par quelques autres ayant une forme plus adéquate à l'odorat de monsieur. Et les cours d'oenologie ? Mon homme pratique déjà depuis plusieurs années. L'idée d'un "truc autour du vin" aurait donc été vouée à l'échec s'il n'avait pas été également un type qui aime le challenge...

 

J'ai acheté une casse-tête en bois (avec tire-bouchon) à placer autour d'une bouteille (c'est ici). Le but du bidule ? Il faut d'abord libérer la bouteille avant de pouvoir en déguster le contenu. Cruel, non ? Gnark gnark !! Et ça l'est encore plus quand la victime sait qu'un cru sympa, mais pour le moment mystérieux, est dissimulé sous l'emballage (au passage, merci au big boss de la "Maison du vin" de Claix (38) pour ses conseils judicieux en matière de choix de bibine).

Cela se présente sous forme d'un socle rond en bois de noyer d'Amérique sur lequel on place la bouteille. A sa base, une ficelle dépasse de chaque côté : à une extrémité un capuchon (à disposer sur le goulot de la bouteille), à l'autre une pièce pour le bloquer. Un tire-bouchon (avec un orifice) accroché à une ficelle présentant une boule à l'autre bout permet de "cadenasser" le tout, grâce à un savant passage et re-passage de la ficelle au niveau du tire-bouchon. Inutile de dire que ce n'est pas facile de détacher le tout. Car, sans vouloir affoler les esprits tordus, la boule ne passe pas dans le petit trou ! Mais il y a une astuce, héhéhé, secrète bien sûr ! 

Le mec qui a pondu ce dispositif de fou a bien sûr prévu un mode d'emploi pour son installation. A priori rien de bien sorcier (... sauf évidement pour les nanas, même brunes, déjà incapables de lire une carte routière sans la mettre dans le sens de la route). Il fournit également la solution pour libérer la bouteille. Mais lorsque le malheureux assoiffé à tournicoté la ficelle dans tous les sens, ça ne ressemble plus vraiment au schéma ! Il suffit en fait pour "celui qui offre" de mémoriser juste l'astuce, et il finira bien par retrouver la solution à dévoiler lorsque "celui qui reçoit" déclare forfait.

Voilà  une idée originale pour les amateurs de vin "qui ont déjà tout". D'autant plus que l'objet est beau et de bonne qualité (ne fait pas gadget en toc).

----------

Bonus

Dans le genre prise de tête avec ficelles et trucs à libérer, une partie du livre "Casse-tête et jeux magiques" de Daniel Picon (mango jeunesse) est consacré à ce style de triturage de neurones (son blog perso c'est ). C'est simple à mettre en oeuvre. Et plébiscité par les enfants (mais aussi par les parents !)

blog_livre_daniel_picon

Casse-tête - Jeux de ficelles - Pliages magiques - Trucs en vrac - Surfaces variables - Puzzles de Pythagore - Disparitions - Calculs magiques. Et, ouf !, Solutions et Explications en fin de volume.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je ne sais si vous m'avez envoyé une réponse et en tous cas je l'ai perdue par une mauvaise manoeuvre pouvez vous me renvoyer votre réponse avec toutes mes excuses merci
Répondre
M
quelqu'un peut-il me dire de façon très scolaire comment faire pour monter le casse tete de la bouteille avec tire bouchon , cje planche depuis deux jours et je voudrais bien offrir mon cadeau à cet ami pour noel Merci d'avance
Répondre
N
J'ai acheté l'année dernière ce casse tete pour mon père. Nous avons bien sur planqué la solution.<br /> <br /> Il ne lui a pas résisté longtemps et la bouteille a disparu! <br /> <br /> Problème nous ne trouvons plus le mode d'emploi pour le remonter!<br /> <br /> Si quelqu'un pouvait me la faire parvenir par mail. Cela permettrai de décorer mon caveau et occuper mes clients distraits.<br /> <br /> Merci
Répondre
L
Gourmandenise : bien vu, c'est exactement ça !<br /> <br /> Framboise : moi aussi ça me gave au bout de 30 secondes, je n'ai vraiment pas la patience :-))<br /> <br /> Hotllywood : de quoi de quoi de quoi ? Y'avait un truc potentiellement "à relever" qui s'est insidieusement glisser à l'insu de mon plein grée dans cet article ? J'étais pas au courant ;-)<br /> <br /> Christophe : ... j'ai bien planqué le papier avec la solution... le genre de truc qui se monnaie trèèèèèèèèès cher en "petites et grandes attentions qui font plaisir" envers ta très chère femme !<br /> <br /> Bob : tu ne vas pas me le faire passer de "amateur éclairé, modéré bien sûr, de bon vin" à "il est des noooooÔÔÔÔÔÔooootres 24h/24" tout de même !
Répondre
B
Christophe ne te casses pas la tête, fais toi installer par une entreprise de terrassement une cuve à vin remplie régulièrement par le camion citerne du terroir "Claix Village". Un plompbier t'amènera tout çà au robinet à trois becs.(rouge eau chaude, bleu eau froide bien sûr, et le verre euh le vert pour le vin)
Répondre
Publicité