Qui dit janvier dit hiver, qui dit hiver dit froid, qui dit froid dit envie de chaleur et de réconfort, et qui dit envie de chaleur et de réconfort dit boire une infusion ! Sauf que quelques feuilles de classique verveine-menthe en vrac ou sous sachet n'ont rien de bien folichon quand on y pense. J'ai testé du coup des infusions un peu plus funs, dans le genre "ah ben c'est pas banal ça, et c'est trop bon en plus" : l'infruision, l'infusion en gelée et l'infusion au cacao.

Mais tout d'abord, question à 10 morceaux de sucres et pour plaire aux puristes : quelle est la différence entre une tisane, une infusion et un pisse-mémé ?

de funes tisane infusion pisse-meme the tasse film cinema

Gare à la confusion ! Une infusion est une manip' (= faire tremper des morceaux de végétaux quelques minutes dans de l'eau chaude) alors qu'une tisane est le résultat d'une infusion, mais toute tisane n'est pas forcément issue d'une infusion (= fabriquée par infusion, macération ou décoction) et toute infusion ne donne pas forcément une tisane (= le thé se fait par infusion mais n'est pas une tisane). Par contre un pisse-mémé et une tisane c'est kif-kif bourricot. Capito ? Je ne rentre pas plus dans les détails, Internet et Google sont tes amis si besoin !


Ceci étant dit, passons maintenant aux choses sérieuses...


Infruision

Une infusion à boire et à manger !

Tout a commencé il y a quelques jours, lorsque mon boss a ouvert un colis expédié d'Israël par un de nos plus fidèles contacts là-bas. J'avoue que les sauts de grenouille électrisée du susdit boss, les "Ah c'est génial ! Je les attendais avec impatience !" et le look des produits reçus m'ont fait craindre un instant le pire. Car incontestablement c'était un colis perso sans rapport avec le boulot, et dont le contenu apporte du bonheur (bref, ça sentait la descente de flics imminente et les emmerdes !)... "Allez, faut que tu essaies, c'est extra", il me dit.

... Et c'est comme ça que j'ai découvert le concept, bien innocent et tout à fait légal en fait, d'infruision:

infruision mode d'emploi tisane infusion fruits secs eau chaude bouillante

Une infruision est une infusion de petits cubes de fruits séchés. Il suffit de verser 2 cuillères à café de morceaux de fruits séchés dans un mug d'eau bouillante et d'attendre quelques minutes avant de déguster. Aaaaattention, surtout ne pas jeter les morceaux de fruits une fois qu'ils sont infusés ! Car c'est là toute l'astuce et l'originalité du bidule : la tisane se boit et les morceaux de fruits se mangent.

Puisque c'est carrément plus simple de se fournir en France, j'en ai acheté un équivalent sur le net sur Infusion86. Rien que de lire les 11 parfums disponibles, les papilles s'émoustillent ! Moins de bouts de petits machins parasites qui flottent dans l'eau par rapport à la version israélienne. Côté saveur c'est tout aussi bon (et même très bon !) à mon goût, mais mon boss lui préfère l'original. Du coup, pour plagier le blondinet de la pub Cadbury qui nous a tous fait craquer à l'époque (il y a 40 ans... ), je dirais bien "elles sont bonnes tes Infruisions monsieur Infusion86, vous pouvez pas les faire un p'tit peu plus remplies ?". Car seulement 100g par sachet c'est trop peuuuuuu, et la tentation est trop forte de forcer la dose pour avoir plus de fruits à pêcher (rhoooo !)

 

Infusion en gelée

Une infusion présentée comme une confiture !

En farfouillant sur le net pour trouver comment commander des infruisions, je suis tombée par hasard sur un autre type d'infusion. Et bien évidement je n'ai pas résisté à l'envie d'acheter et de tester l'infusion en gelée:

infusion gelee insolite confiture tisane eau chaude bouillante

L'infusion en gelée se présente conditionnée en pot de verre. Le contenu ressemble à une substance transparente visqueuse (un peu comme le slime, cette pate fluo visqueuse un peu gore qui dégouline et dont tous les gamins sont fans), avec plus ou moins de morceaux emprisonnés dedans selon la variété. Celles que j'ai achetées sont vendues par Nature et Découverte et sont fabriquées en Corée (une fois plus, les gars du bout du monde ont de bonnes idées !)

Mode d'emploi simplissime : 1 c-a-c à dissoudre dans de l'eau très chaude (ou froide ou sur une tartine, ou dans un yaourt, etc. soyons fous !). Pas plus à mon goût car c'est hyper sucré (teneur en sucre à ne surtout pas lire sur l'étiquette sous peine de malaise chez 99% de la gente féminine = si tu préfères zapper habituellement la confiture tu touches pas à l'infusion en gelée, voilà). En tout cas terriblement régressif pour celle à l'aloé véra ou à la prunelle qui sentent le bonbon à plein nez, j'adore (mais un de mes ados déteste), et assez "cocooning au coin du feu" pour celle au gingembre. Et là on en a pour son argent, les pots sont gros et bien remplis, on peut parfumer pas mal d'eau ou de yaourts avant de crier misère !!!

 

Infusion au cacao

Une infusion pour les choc'addicts !

Les avis sur le net sont dithyrambiques pour celle que j'ai choisie, tout le monde a l'air de se pâmer d'extase. Un tel enthousiasme que tu te vois déjà planquer l'objet du délit, histoire que personne ne te le pique, dans le dossier impôts 1994 qui se trouve au fond d'un des cartons non déballés du dernier déménagement stockés dans un coin du garage derrière la pile de merdouilles qu'on garde on se demande pourquoi. J'ai donc décidé de tester cette infusion au cacao:

infruision mode d'emploi tisane infusion chocolat cacao tentation

L'infusion "Tentation chocolat" est vendue par Chakaiclub, une boutique en ligne très conviviale avec son espace "My Chakaiclub" et son service client très sympa, qui humanise l'achat via un web shop. Elle est à base de grué de cacao (kesako du grué ? = l'éclat de fève de cacao torréfié puis concassé, étape intermédiaire au cours du processus de fabrication du chocolat - Wikipedia car perso j'en savais rien avant), accompagné de quelques morceaux de caramel et de raisins de Corinthe. "What else ?", comme aurait dit Georges. Mais pas besoin d'inviter Clooney pour glamouriser le truc, elle se suffit à lui-même.

Sachets refermables par simple pression (et ça c'est une bougre de sacrée bonne idée). Tous petits (20-50-100g, au choix), mais 2g de la préparation suffisent à parfumer une tasse. La préparation se place dans une boule à thé ou un filtre en papier, que l'on plonge dans de l'eau qui a été portée à ébullition. Puis attente de 5 à 10 min le temps que ça infuse. Bien sûr, c'est différent d'un chocolat chaud préparé dans du lait : beaucoup plus léger (forcément ça reste de l'eau chaude). Mais c'est fin et subtil comme parfum. Le grué de cacao ne se mange pas (assez amer, quoique j'imagine bien les aficionados du vrai chocolat noir bien corsé s'en délecter), par contre ce serait dommage de ne pas croquer les morceaux de caramel et les raisins !  

----------

Bonus

Désolée pour la blague des vampires, elle est écoeurante et archie connue, mais moi elle me fait toujours autant gondoler de rire...

Pour relever le niveau, j'ai ajouté quelques citations ;-)

infusion humour citation parodie tisane vampire tampon hygienique