Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Testé (et approuvé ?) par Sophie
Testé (et approuvé ?) par Sophie
Publicité
Testé (et approuvé ?) par Sophie
Visiteurs
Depuis la création 680 566
Newsletter
Derniers commentaires
17 avril 2019

J'ai testé... S'initier à tripoter les pieds : une formation en e-learning de réflexologie plantaire (avec Maelyne Evolution)

Les techniques de bien-être sont plutôt à la mode ces temps-ci. Certaines apportent juste une relaxation (c'est déjà cool), d'autres annoncent en plus des vertus thérapeutiques. Quand on a un petit coup de mou ou un mini pet de travers, pourquoi ne pas se laisser tenter plutôt que de se précipiter sur de la chimie en boite ? Et c'est une pharmacienne qui vous le suggère ! Cela peut aussi être très bénéfique en parallèle d'un traitement médicamenteux obligatoire. 

Il y en a une qu'il me démange d'essayer depuis quelques temps : la réflexologie plantaire. Le problème c'est que je suis ultra chatouilleuse de la plante des pieds et le réflexologue qui me touchera les ripatons n'est pas encore né ! Ou alors il faudrait que j'aie picolé grave avant la séance pour ne me rendre compte de rien, mais ça ferait un peu désordre.

Si je ne peux être le patient, rien ne m'empêche par contre d'être le praticien. J'ai donc décidé de m'initier en e-learning et d'utiliser mon mari comme cobaye pour la pratique.

blog e-learning reflexologie plantaire accueil

Notre corps est fantastique, il a la possibilité de s'autoguérir grâce à divers processus. Les Chinois, il y a très longtemps, avaient déjà compris que le pied est une représentation miniature du corps humain. Les Egyptiens aussi, des fresques retrouvées dans le tombeau d'un médecin le montrent. Et en titillant telle ou telle zone du pied, l'organe ou la partie de corps qui lui correspond peut être soulagé.  

Pour m'initier à la technique de thérapie zonale, j'utilise la méthode d'apprentissage proposée par le site Maelyne Evolution. Cette formation est certifiante, ce qui ne signifie rien de plus que l'organisme valide le cursus de l'élève. Aucun diplôme n'est reconnu par l'Etat. Mais ça en jette d'avoir un beau certificat à afficher !  

Pendant 1 mois, j'ai accès à ma page perso (pour plus longtemps il faut payer un supplément, bande de sacrés malins, mais pas de filouterie c'est bien annoncé à l'avance).

blog e-learning reflexologie plantaire programme

Je peux y récupérer des documents sous format PDF à imprimer. Parmi eux, le protocole complet, c'est à dire comment s'effectue chaque geste sur le pied pour chaque organe ou partie du corps. C'est ce qu'il faut maîtriser à fond pour pouvoir pratiquer, sinon t'as l'air un poil cruchaillon face aux panards du patient. Egalement l'aide-mémoire qui est le protocole complet mais résumé en langage archi condensé. Genre incompréhensible au départ quand on n'y connaît encore rien = "zone poumons (2 pieds) entre LD et Lscap (bandes + alternance) flèche vers le haut (x5)". Ou encore les schémas et lignes du pied, histoire de ne pas se planter en plantant les doigts sur la plante du pied.

Je peux y visionner un grand nombre de vidéos (disponibles aussi sur CD vendu à part) très claires et suffisamment courtes (quelques minutes max) pour ne pas se lasser ou saturer. Certaines traitent de divers sujets comme par exemple ce qui se passe avant une séance (musique douce, température qui va bien et tout et tout pour le confort et le lâcher-prise du patient, mais aussi l'hygiène), ou les pathologies non compatibles (le gars qui arrive avec des pieds pleins de verrues, ça va pas être possible, gloups - mais pas de remarque sur les pieds qui puent malgré la lingette désinfectante !). D'autres détaillent le protocole à suivre pas à pas (explication de chaque terme technique associé à chaque geste, le geste lui-même, la zone du corps traitée grâce à ce geste). La dernière de la formation est la vidéo d'une séance complète d’une heure en situation.

Après chaque vidéo d'enseignement du protocole, un petit quizz permet de débloquer la vidéo d'enseignement suivante. Franchement facile. Et quand le dernier est validé, le site envoie un beau certificat à télécharger et imprimer.


blog e-learning reflexologie plantaire exercice pratique premiers pas

Il faut mieux avoir des neurones de la mémoire de compétition boostés à donf' pour se souvenir de l'ensemble du protocole. D'où l'importance de pratiquer pour que ça s'imprime dans le cerveau. Les pieds ne sont pas fournis avec la formation (ben mince) il faut donc composer avec ce qu'on a à disposition en humain le plus proche de soi.

Le cobaye doit être de préférence consentant. Mesdames soyez malignes et dîtes à votre homme, sans lever bien sûr l'ambigüité, " j'ai besoin de toi, je vais te faire la totale, ça va être le pied" : normalement il ne devrait pas refuser. Ou alors faites lui une prise de catch et attrapez-lui les pieds pour pratiquer 10 fois la séquence "3 reptations du talon à la cheville extérieure plus rotation sur le point réflexe au milieu de la ligne", ça devrait lui stimuler les testicules et le motiver pour vous servir.

Installez-le alors confortablement sur une table de massage. Ses chevilles dépassent de l'extrémité. Histoire de ne pas blesser le cobaye, l'apprenti réflexologue enlève tous ses bijoux aux doigts et aux poignets, et a pensé à se limer les ongles. Il s'assoie sur une chaise devant les pieds du patient. Breeeeef, pas du tout ce que je montre sur la photo ! C'était ma première fois en live, donc pas encore très au point.

Aucune précision dans la formation sur la nature de l'huile utilisée, si ce n'est qu'elle est de massage. Auprès de mes clients dans ma parapharmacie, je fais un carton avec l'huile de massage "Eveil sensuelle" de Natessance. Pour l'utiliser et l'apprécier personnellement (et alors, y'a p'd'mal !), j'ai sans doute un accent de sincérité qui ne trompe pas lors du conseil. Et je n'en ai jamais vu aucun revenir se plaindre (tu m'étonnes !).

On oublie comme support mémorielle les documents sur papier, avec les mains saturées d'huile c'est moyen pratique pour les consulter, même rangés sous pochette plastique dans un trieur. L'idéal c'est de suivre la vidéo du protocole complet. Pour cette première mon homme a trouvé que c'était top et ne demande qu'à recommencer. Trop fière !

Petits finauds qui veniez ici en espérant avoir accès au cours gratuitement, c'est fichu. Pour des raisons évidentes de copyright, je me ferais lynchée si je le dévoilais. Seule la bande-annonce ci-dessus est partageable. Par contre petite astuce, j'ai pu m'inscrire à la formation pour une somme ultra-modique (94% de réduc' !) par le biais de Groupon, un site web de deals à prix cassés (mais chuuuut, ce sera notre secret, comme dirait l'ami Franck Dubosc !)... 

----------

Bonus littéraire

L'intro à laquelle vous avez échappé :

"Histoire de faire 2 ou 3 jeux de mot foireux avec le mot "pied" pour rédiger ce test en rapport avec le susdit mot, je me suis mise sur le pied-de-guerre (haha !) en quête de quelques bonnes vieilles expressions françaises. J'ai travaillé d'arrache-pied (re-haha !) pour en sélectionner quelques-unes. Il faut dire qu'il en existe tellement que pour trouver chaussure à mon pied (joliiii !) impossible de rester les doigts de pied en éventail (ça frôle le génie là !). Mais j'ai conscience que cela peut vite devenir casse-pied (smile !) à la longue pour toi lecteur. Le but étant tout de même de ne pas te perdre dès l'intro en me tirant une balle dans le pied (allez, c'était juste un dernier... pied-de-nez !)"

 

Bonus humoristique

La rate ne doit jamais être stimulée en réflexologie plantaire sauf en cas de pathologie lourde ! Mais bon, une rate qui s'dilate en rigolant un bon coup, ça ne doit pas entraîner beaucoup de dégâts...

réflexologie humour 1

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Moi je suis super déçue, j'ai pris une formation réflexo cranienne et pour débloquer chaque chapitre. Mais certains QCM sont mal faits (genre questions mal formulées), ça fait 5 fois que je le refais sans y réussir avec le support sous les yeux. J'ai 5 questions de bonnes sur les 8 mais ça bloque et du coup je peux pas passer à la pratique et au reste de la formation, j'ai même pas fait 5% de la formation, Groupon veut pas me rembourser et Maelune Evolution non plus...Du coup j'ai perdu 45€ ....franchement bof
Répondre
M
je déteste qu'on me touche les pieds... par contre j'avais appris au cours d'une formation concernant les massages de confort quelques rudiments concernant ceux des pieds et de mains... que je "m'autofais" en me persuadant que ça me fait du bien... le pied quoi !
Répondre
R
Moi je veux bien être cobaye ! Pour avoir ton diplôme ne faut il pas que tu t’essayes sur différents sujets? Bravo pour ton initiative !
Répondre
Publicité