Qui n'a jamais eu les yeux explosés par la lumières agressive des toilettes pour un pénible pipi nocturne me jette le premier rouleau de PQ. Cette envie irrépressible de se soulager conduit même à une triple peine : quitter la chaleur de sa couette, subir l'attaque de l'ampoule électrique des WC, et bien réveillé pour le coup avoir du mal à se rendormir ensuite.

Décider de laisser la lumière éteinte, pourquoi pas, ce n'est pas un problème pour une femme qui saura toujours se positionner à tâtons. Mais quid du contrôle de la direction du jet vers la cible pour un homme ?

J'ai découvert, et testé, un petit boitier très malin et bien utile. Un luminaire LED multicolore de WC qui se déclenche dans le noir au mouvement. Mais en voilà une bonne idée !

test WC toilettes lumineux led lumière automatique allumage toilet light 1

Facebook est mon ami. Moi qui les ignore habituellement avec dédain, j'ai fait une exception pour une des pubs non sollicitées qui s'affichent sur mon "mur". Pour une fois elle ne glorifiait ni les bienfaits d'une crème miracle anti-rides, ni ceux d'un appareil mange-graisse (putain de réseau trop social qui connaît tout tout tout de moi...). Non, cette fois-ci celle qui a attiré mon oeil vantait les mérites d'un petit boitier magique qui permet, si la lumière des WC n'est pas allumée, d'éclairer l'intérieur de la cuvette des toilettes lorsqu'un mouvement est détecté à proximité. Bien trouvé, non ?

J'ai fait une étude comparative sur le net afin de sélectionner le meilleur "qualité/prix". Ni trop cher (à la base c'est juste un test par curiosité), ni trop économique (pour éviter la bouse qui tombe en panne rapidement). Et avec des avis positifs d'utilisateurs ravis qui ne semblent (pas trop) bidouillés. Mon choix c'est porté sur le modèle SkyGenius vendu par le vendeur Bigon sur Amazon.fr.

test WC toilettes lumineux led lumière automatique allumage toilet light 2
Après avoir fouillé toute la maison pour trouver 3 piles AA pour faire fonctionner la bête (il était précisé 'piles non fournies' sur le carton d'emballage), un de mes garçons s'est résolu à me donner celles d'une des manettes de sa console de jeu (esprit de sacrifice absolument remarquable, je tiens à la souligner, il a bien été élevé ce gosse). J'ai ouvert le clapet au dos pour les insérer. Miracle, des piles étaient déjà en place ! Soulagement de mon ado. Restait donc juste à tirer sur la petite languette plastique pour libérer la connexion piles/appareil. C'est alors immédiatement fonctionnel.

Le clip d'accroche s'adapte à l'épaisseur de la cuvette, il suffit de le tordre doucement comme il convient. Facile. La petite ampoule LED se trouve positionnée à l'extrémité de l'accroche.

Et là, c'est le bonheur ! Chaque fois que quelqu'un entre dans les WC sans allumer la lumière, le capteur placé à l'avant du boitier détecte une présence et l'ampoule LED s'allume. Avec un angle de détection de 120°, et une distance de détection de 3 à 5m, c'est bon il y a de la marge. Et après un temps plus ou moins long, la lumière s'éteint automatiquement une fois que l'utilisateur a quitté les lieux.

Si la pièce n'est pas aveugle mais comporte une ouverture laissant passer le jour, la lumière de l'appareil ne s'allume pas pendant la journée. Cela ne fonctionne, et c'est le but, que dans la pénombre ou l'obscurité. L'ampoule LED reste stoïque à bouder sans moufter en cas de pleine lumière du jour ou autre source de franc éclairage.

Cerise sur la cacahouète, il est possible de programmer l'intensité de la luminosité (5 niveaux), et de choisir le mode 'rotation de couleurs' avec 16 couleurs qui se succèdent (rhooooooooooooooo joli !) ou le mode 'fixe' 1 seule couleur.

Et bien évidement, le tout est étanche.

Kitch à mort, mais fun. Nos WC sont maintenant devenus "the place to be" que mes ados font visiter à leurs copains !

----------

Bonus

Question existentielle :

papier Q toilette wc dans quel sens le positionner orientation