Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Testé (et approuvé ?) par Sophie
Testé (et approuvé ?) par Sophie
Publicité
Testé (et approuvé ?) par Sophie
Visiteurs
Depuis la création 680 601
Newsletter
Derniers commentaires
9 avril 2010

J'ai testé.... Stratégie et filouterie : le jeu de société "Citadelles" (et en bonus "L'Enculette")

blog_jeu_citadelle

Dans la famille, nous appartenons sans aucun doute tous à l'espèce "Homo sapiens ludique" : les jeux de sociétés de tous styles et pour tous âges s'accumulent du sol au plafond ! (Il faut dire que, personnellement, j'ai été biberonnée au tarot, scrabble et autres dès mon plus jeune âge, alors forcément...) Et parmi ceux-ci, on compte de très nombreuses pépites, dénichés au hasard de vides-greniers, ou achetés sur les bons conseils du site internet JeuSoc.fr (http://jeuxsoc.fr/).

Ma dernière acquisition est un jeu lancé il y a déjà d'une dizaine d'années (çà ne nous rajeunit pas, ma bonne dame !) : Citadelles, créé par Bruno Faidutti qui apparemment n'en était pas à son coup d'essai (http://www.faidutti.com/). Passionnés de stratégie et adeptes de filouteries en tous genres, ce jeu est fait pour vous !! Le but ? Construire une citadelle médiévale de 8 quartiers en achetant les cartes correspondantes petit à petit. Fastoche ? Que nenni, hyper siouxxx en réalité...

Allez, on sort la bouteille de coca et les infusions de thé parfumés ou de tisane, la plaquette de chocolat au caramel ou à la framboise (faut bien nourrir le cerveau), et on se lance !

Difficile de résumer toutes les subtilités en quelques mots, mais facile à assimiler en lisant la règle officielle (c'est conseillé à partir de 10 ans, alors bon, si un gamin de cet âge peut s'en sortir, y'a pas de raison d'être complètement largué). Chaque joueur incarne, à chaque tour de jeu, le personnage qu'il a choisi (quand 4 à 8 joueurs s'affrontent) ou 2 personnages (pour 2 à 3 joueurs) ayant chacun un pouvoir et des revenus spécifiques. Le grand timide que vous êtes peut devenir, pendant quelques minutes, un assassin des plus sadiques, ou carrément un roi... Excellent, non ? Vous avez alors la possibilité de faire des crasses aux adversaires, et/ou de gagner de l'argent, et/ou d'acheter des quartiers pour agrandir votre citadelle.

Lorsqu'un premier joueur a terminé de construire sa ville, la partie se termine à la fin de ce tour de jeu là. Le décompte des points de tous les joueurs se fait en tenant compte de plusieurs critères (5 quartiers de couleur différente, prix d'achat de chaque quartier élevé, bonus spécifique sur une carte... et c'est autant de points en plus dans votre cagnotte). C'est donc au final le plus fin "filou-stratège", et pas forcément le premier qui a terminé sa citadelle, qui remporte la partie, héhé.

Ce jeu est vraiment bien. Il est de plus de toute petite taille (impec' pour le transporter partout lorsque vous serez, forcément, accros), et les illustrations sont magnifiques. Donc... une belle réussite !

----

Bonus

Nettement moins intellectuel (quoique...), mais vraiment très drôle (et rafraîchissant... hips !) pour les soirées festives, voilà L'Enculette ! C'est Gilles et Gwen, les magnifiques mannequins qui posent en plein action sur les photos ci-dessous, qui nous ont fait découvrir ce jeu au réveillon du Jour de l'An. La règle peut sembler peu engageante, voir bof bof, mais il faut avoir testé ! C’est excellent !

blog_enculette

 

Le matériel : une tasse retournée à l’envers sur sa soucoupe afin de cacher deux dés à 6 faces placés sur celle-ci.

Les joueurs sont placés en cercle, le sens de jeu est déterminé au début.

Le premier joueur, appelé serveur, secoue l'ensemble et soulève discrètement la tasse pour voir, lui seul, les dés. Le score obtenu est calculé en prenant le dé du plus gros score pour le chiffre de la dizaine et le dé du plus petit score pour celui de l'unité (un dé avec 4 et un dé avec 6 = 64).

Il passe alors la tasse au suivant, appelé receveur, et il annonce à ce dernier son score  (le serveur peut bluffer ou non en annonçant moins que son score réel, son score réel, ou plus que son score réel).

.

=> Si le receveur décide de se fier à l'annonce qui lui est faite, il prend la tasse sans la soulever pour regarder le contenu, et secoue à son tour. Il regarde et, quelque soit le score obtenu, il doit obligatoirement faire au receveur suivant une annonce supérieure à celle qu’il avait lui-même reçue. (À noter : s’il le souhaite, il peut secouer à nouveau les dés avant de passer la tasse au suivant, mais l’annonce se fait alors à l’aveugle car il ne doit pas soulever la tasse pour regarder son nouveau score).

=> Si le receveur pense que l'annonce qui lui faite est plus élevée que l'indication réelle des dés, il le dit et soulève la tasse afin de vérifier

=> Si l'annonce est égale ou inférieure à l'indication des deux dés, le receveur a perdu
=> Si l'annonce est supérieure à l'indication des deux dés, le serveur a perdu

Gage du perdant: absorber un liquide dont le type et la quantité étalon ont été déterminés avant le début du jeu, puis remplir de nouveau (correctement sinon il est de nouveau perdant !) le verre.

Et le jeu reprend à zéro à partir du perdant

Cas particulier du 21, ou « Enculette ». Cette annonce peut être faite par le serveur à n'importe quel joueur présent dans le cercle, par forcément dans l’ordre de rotation déterminé au début. Soit le serveur le passe à découvert au receveur et ce dernier est d'office perdant. Soit le serveur le passe caché au receveur qui à son tour soit le découvre (il est perdant si c'est réellement 21, le serveur est perdant s'il avait bluffé et que ce n'était pas un 21), soit il devient serveur à son tour (avec le risque de perdre lui-même, et en enlevant ainsi tout risque au premier serveur) et le transmet caché à un autre receveur de son choix.

Cas particulier du 31. Seulement une fois par partie par serveur sinon celui ci a perdu.

Cas particulier du 51. Si le serveur ne le dévoile pas et qu’il est pris, il doit boire obligatoirement trois quantités étalon du liquide. Ou alors, il peut dévoiler publiquement ce score et l’offrir au receveur : les 2 sont considérés comme perdants et doivent boire obligatoirement 1 quantité étalon du liquide.


Hiérarchie des annonces (par ordre croissant)

.

31 : Seulement une fois par partie et par serveur

32, 43 : Petites annonces dîtes d'épicier

51 : Combinaison spéciale

52, 53, 54, 61, 62, 63, 64 : Petites annonces dîtes d'épicier

65 : Point de départ assez habituel

11 : Paire d'As, ou Teckel, annonce d'entame classique

22 : Paire de deux, ou Les Flics

33 : Paire de trois, ou Docteur

44 : Paire de quatre, ou Caracaca

55 : Paire de cinq, ou Drapeau Corse

66 : Paire de six, ou Tie Break

21 : Enculette

Publicité
Publicité
Commentaires
H
L'explication des règles, surtout du second jeu me fait penser à un épisode de Kaamelott http://www.youtube.com/watch?v=jZBajp-sUWs<br /> <br /> :-D
Répondre
L
Bob, on rêve d'une "nuit-jeux de sociétés" depuis toujours ! Mais on n'a jamais réussi à concrétiser. Si plusieurs personnes sont partantes dans le coin, on lance l'idée officiellement !
Répondre
B
Ouais...le vide grenier a de beaux jours devant lui.<br /> La "Citadelle" m'attire pour jouer un jeu de rôle. En effet quand j'étais petit je voulais être évêque. Mais jouer à l'"Enculette" en tenue d'évêque je sais pas si cela ne va pas être trop compliqué. J'aurais préféré les petits chevaux ou la bataille de cartes ou encore le jeu de l'oie.<br /> Blague à part Sophie tu devrais organiser des soirées "jeux société", cela devrait intéresser petits et grands réunis...
Répondre
G
Hello,<br /> Je vois que tu as aimé...<br /> Tu peux ajouter :<br /> S'armer d'une valise de KRO par personne.<br /> si on sort sans demander un temps mort on boit, si on fait tomber les dés on boit, etc...
Répondre
C
Petite précision sur la nature des liquides : si le jeu Citadelles se prête bien aux boissons de catégorie pisse-mémé, l'Enculette ne prend tout son sens qu'avec le Pastis - en raison de rôle tout à fait particulier de la combinaison spéciale "51". Foies sensibles s'abstenir !!
Répondre
Publicité