Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Testé (et approuvé ?) par Sophie
Testé (et approuvé ?) par Sophie
Publicité
Testé (et approuvé ?) par Sophie
Visiteurs
Depuis la création 680 461
Newsletter
Derniers commentaires
1 avril 2010

J'ai testé... Des crus incongrus : la gelée "de" et l'infusion "pour" vin chaud

blog_vin_chaud

Alors oui, je sais, le printemps est là depuis une dizaine de jours, les branches bourgeonnent, les pîtits z'oziaux piou-pioutent à qui mieux  mieux, le soleil darde ses rayons dès potron-minet.... mais moi, j'ai encore froid ! Alors je n'ai aucun scrupule à faire un petit flash back jusqu'en février dernier.

J'étais allée faire quelques menues emplettes à la superette Sherpa du Monnetier-les-Bains par -5°c, lorsque je suis tombée sur des confitures aux noms prometteurs. En effet, la gamme  Les fruits de Papi de la société Au faisan doré (http://www.au-faisan-dore.fr/) nous la joue Les Bronzés font du ski : "le pisteur", "la blonde attitude", "le marchand de virage", "sex on the pist" et...  "le planté d'bâton" à base de vin chaud, tout un programme ! Juste à côté, également à portée du regard du touriste moyen friand de produits du cru marketignisés à mort, je repère une boite de sachets de "préparation pour vin chaud" Les 2 Marmottes (http://www.les2marmottes.fr/). 

Je n'aime pas vraiment l'alcool, mais un bon petit vin chaud après une journée de ski, et bien ce n'est pas de refus. Intriguée par ces formes atypiques, j'achète... et bien sûr je goûte.

"Le planté d'bâton" du papi est une gelée (62,5% de fruits pour 37,5% de sucre) fabriquée avec de l'orange, du vin rouge et 4 épices. Les épices utilisées ne sont pas précisées, c'est malin tiens, il garde bien son secret de fabrique le bougre. Mais il doit y avoir sans doute de la girofle et de la cannelle. Il faudra que je fasse goûter à Denise, experte es-cuisine de choc, qui décryptera la recette en 2 secondes ! En tout cas, c'est très bon, très doux. 

La "préparation pour vin chaud" des bestioles poilues se présente sous forme de sachets  (comme pour du thé, mais sans le fil pour les repêcher, argh !), protégés individuellement sous blister. Les ingrédients ? Coriandre, écorces d'orange et de cannelle, gingembre, clou de girofle et poivre. La manip' est simple : il suffit de faire infuser dans du vin rouge chauffé à la limite de l'ébullition, et de sucrer comme on veut. Bon, je ne sais pas si c'est à cause du vin, ou plus probablement de son chauffage au... micro-onde (j'imagine déjà la syncope des puristes lisant cela !), mais le résultat est un poil râpeux. Par contre on sent bien le goût des épices. Je mettrais bien un peu de miel ou citron pour adoucir, non ?

----------

Bonus n°1

poire_au_vinLe vin chaud peut être intégré dans de délicieuses recettes...

La recette de Poires pochées au vin et à la crème de cassis de Denise : c'est ici

 

 

.
----------

Bonus n°2

Pour les gourmands qui voudraient faire leurs propres confitures maison à la façon du papi...

Le pisteur  =  Poire - Rhum - Pépites de Chocolat
La blonde attitude = Poire - Banane
Le marchand de virage = Myrtille - Génépi
Sex on the pist = Framboise - Rose - Gingembre

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Sophie il ne te reste plus grand chose à cacher pour mettre en évidence l'expression de ton regard.<br /> Après, facile...un clin d'oeil et... hop hop!
Répondre
L
Même que pas du tout, mauvaise langue mister Hotllywood! Je note toujours mes sources, ce n'est pas une première... et puis avec mon classement à la ramasse chez wikio (je n'ai pas gagné ton slip au concours, mais pas non plus de place au classement), je ne risque pas d'interesser les annonceurs !!!!!! Mort de rire !
Répondre
H
Tu donnes dans le publi reportage SoSo!?
Répondre
G
... pour cette mise à l'honneur, c'est très gentil de ta part.<br /> Je connais effectivement très bien ces produits et là, tu touches ma corde sensible ! Pour la petite anectode, ces deux marques sont des produits de ma Haute-Savoie natale :-) <br /> Y sont forts ces Savoyards !!!!!! Ya pas à faire des Gôgnes, Cré Vint Dieu... A'rvi Pâ
Répondre
B
Avec du château Margaux 1855? Surtout pas!Quelle honte de penser à çà! Tu n'es quand même pas du style "à massacrer tout ce que tu touches?"<br /> Alors d'accord pour dégeler avec de la gelée mais avec du bon rouge des familles car c'est l'alcool qui est important là-dedans.<br /> Il existe aussi des préparations sans coriandre, mais remplacée par de la badiane. Quoi qu'il en soit cela fait le même effet que le "sex on the pist" à cause de gingembre. T'as pas senti ?
Répondre
Publicité