En fait ce n'était pas une très bonne idée de prendre la route pour visiter un musée (même si ce n'est qu'à 45min de chez nous) un jour de grand départ/retour de vacances sous la neige : trafic très compliqué (pour ne pas dire bloqué). Fallait vraiment être cruchaillon pour se lancer dans l'aventure ! Hector Berlioz attendra, on a abandonné avant de devenir naufragé des neiges comme les vacanciers (qui pour le coup eux ont bien morflé !), demi-tour. C'était tellement le binz qu'ils n'ont pas fait payer le péage à la sortie d'autoroute, c'est dire.

... Mais finalement notre plan B à l'arrache complètement improvisé a été vraiment une découverte très sympa, la rue Génissieu (Grenoble) :

blog rue génissieu street art grenoble galerie d'art contemporain space junk nunc


C'est une toute petite voie du centre de Grenoble où jamais nous aurions eu l'idée de passer sans l'info sur le net d'une expo sympa dans le coin. Et surprise, non seulement on a aimé les oeuvres de l'artiste, mais la rue elle-même recèle des trésors !

Inside = deux galeries d'art avec entrée libre / Outside = street art. Tout ce qu'il faut pour faire "kiffer grave" la SoSo. Voici un aperçu de la chose...

 

Outside

Street art
divers auteurs

rue génissieu street art grenoble 1

Sympa non ? Il y a cela aussi :

rue génissieu street art grenoble 2

Bon, je n'ai pas tout photographié, encore plus de détails à découvrir sur place donc.

 

Inside

Nunc !
Minuscule Gallery, bookstore & more à Grenoble

Un nouveau type de lieu, de partage, d’accessibilité et
d’approche “sans ambages, ni chichis” de l’Art Contemporain.

nunc art grenoble exposition baiser(s)

En ce moment, 15 artistes exposent pour "BAISER(S), l'expo sensuellement transmissible". Surfant sur la vague St Valentin, l'expo a été inaugurée le 14 février dernier. Mais ce qu'on y découvre est un peu plus fun que les dégoulinades de cupidons et de coeurs habituellement de sortie pour la fête des amoureux. Bien trouvé en plus le titre, non ?

Fait aussi magasin de bouquins d'art contemporain.

Et tout proche dans la même rue :

SpaceJunk
Toute petite galerie d'exposition d'art contemporain à Grenoble

Proposer un véritable centre d’expression aux plasticiens des cultures émergentes
(Lowbrow, Board Culture, Pop Surréalisme, Street Art...)

spacejunk art centers grenoble space junk exposition jerome barbosa viva psychose

m_affiche_barbosa_40x60-cm_800Très jolie salle avec pierres apparentes et, à l'étage  une mezzanine. Le gars présent nous a donné des clés pour comprendre beaucoup de choses sur l'artiste et les oeuvres de son expo en cours. Et ça c'était vraiment un plus car les tableaux de Jérôme Barbosa rassemblés pour "Viva la Psychose" sont pour le moins assez étranges !

Voici une mosaïque qui tronque les oeuves, mais en cliquant dessus vous avez accès à la page du site web qui permet de voir chaque oeuvre en entier en cliquant sur celle que vous voulez voir. Franchement, faites la manip', c'est un foisonnement de détails et c'est génial ! :

Mais vous ratez les explications accolées à chaque oeuvre sur place...

jérome barbosian