blog livre papier toilette PQ la vie en rose toilet paper origami

Fin 2009, ce blog en était encore à ses 1ers balbutiements et je vous faisais découvrir La vie secrète des cuvettes : livres sur les toilettes et les cacas. Depuis, beaucoup de chasses d'eau ont été tirées, et je vous propose aujourd'hui de réparer, enfin !, une grande injustice. Les rouleaux de PQ ont été les grands oubliés à l'époque ! Mea culpa et tutti quanti, alors voilà...

C'est clair, la littérature autour du papier toilette est plutôt restreinte. Il faut croire que le sujet ne transcende pas les écrivains en mal de best-seller ! Cependant, j'ai déniché 3 livres (plus 1) qui méritent tout à fait d'être mis en avant ici :

 

Before the store - Toilet Paper
Rachel Lynette
(the child's world)

blog papier toilette PQ fabrication origine pq papier Q
Alors oui, c'est en anglais. Mais puisqu'aucun francophone ne s'est attelé au boulot, on ne va pas faire la fine bouche.

"Before the store" est une série d'albums illustrés pour enfants dont le concept est vraiment génial : montrer aux gamins comment sont fabriqués des objets de leur quotidien. Pas à pas, de la source jusqu'à la vente en magasin. Par exemple, le dentifrice, le blue jean, le pain. Et bien sûr... le papier toilette ! (et si ça peut faire faire des progrès en anglais à vos enfants, et bien c'est toujours ça de gagné, héhé).

Et l'air de rien, c'est du boulot de fabriquer ces rouleaux destinés au plus misérable des destins. Abattage des arbres, transformation des copeaux en pâte en papier, formation de rouleaux géants, mise en relief et perforation,etc. Tout est expliqué, sans oublier le cas du PQ gratte-cul en papier recyclé. Et au passage, on apprend que l'Américain moyen utilise 57 feuilles par jour (!!!) de PQ, c'est à dire plus de 20 000 feuilles par an (et pas loin de 400 arbres dans une vie pour produire tout cela !)

 

Toilet Paper Origami
Linda Wright

blog papier toilette origami PQ pq papier Q customisé
Encore un livre en anglais, il faut vraiment croire que le sujet inspire outre Atlantique ! Pas grave pour ceux qui ne maitrisent pas la langue, les photos avec leurs flèches et pointillés sont très explicites.

Le but est d'apprendre à faire de jolis zigouigouis en feuilles de papier toilette pour sublimer son banal rouleau de PQ. 27 modèles de pliages origami du plus simple au pas-trop-difficile-mais-faut-du-doigté + 1 "punched work" (à l'aide d'une perforeuse) + 1 "stickers" (avec des autocollants) qui permettent de customiser l'extrémité du rouleau. Plus fun que de le laisser pendouiller.

Mieux qu'un long discours, une démo "captured first hand" en vidéo :


Livre pour customiser le papier toilette - Origami par testsdesophie

Maintenant, est-ce que je vais m'amuser à refaire une petit déco chaque fois que quelqu'un sort des toilettes après s'être torché le popotin. Faut pas exagérer, sans dec' !

 

Papier toilette - La vie en rose
P. Lutin
(clair de lune)

blog papier toilette BD la vie en rose PQ pq papier Q bande dessinée
En voilà une BD qui a un thème pour le moins original ! Vous en aviez toujours rêvé sans l'avouer, vous allez enfin connaître la vie aux toilettes du point de vue du papier toilette.

Les bandes de cette bande-dessinée sont de façon tout à fait logique en forme de bandes de papier Q. Les héros sont très bavards et se posent des questions existentielles de la plus haute importance (genre "Mais pourquoi le papier toilette est-il rose ?"). La bombe Pschiit Pschiit, le balais chiotte et le Coin Coin WC font aussi des apparitions remarquées. Et on a même le droit à une super production, "L'invasion - Menace sur le trône" avec l'attaque des rouleaux de papier toilette verts ! Bref, c'est du gros n'importe quoi "toilettaire", mais moi ça me fait rire !

Un aperçu sur le blog de l'auteur : Papier Toilette.

 

Lorsque le papier toilette sert lui-même de support à un livre...

Vu mon niveau en japonais qui ferait passer par comparaison l'anglais pour ma langue maternelle, je n'ai pas tenté de tester ce "livre" là. Mais l'idée est tellement originale qu'il fallait que je vous en parle...

En 2009, l’écrivain japonais Koji Suzuki a eu une initiative plutôt hors du commun : écrire une nouvelle destinée à être imprimée au fil des feuilles de rouleaux de papier Q !

koji suzuki écrivain japonais roman écrit sur du papier toilette drop

Plusieurs sites web et blogs en ont fait l'écho à l'époque (les photos ci-dessus en sont issues et difficile de savoir qui en sont les auteurs à la base). Voici en résumé (traduction approximative !) ce qu'en disait le collectionneur de feuilles (!... oui, ça existe !) Nicolas Basbanes dans son article Marketing Inspired en mai 2009 :

Une nouvelle de l'auteur populaire japonais Koji Suzuki, l'équivalent de Stephen King, sera bientôt publiée, entièrement imprimée sur des rouleaux de papier toilette. Ce support inhabituel est en accord avec l'action qui se situe dans des toilettes publiques. Cette nouvelle intitulée "Drop" comporte 9 chapitres. Elle se base sur un conte traditionnel japonais qui suggère que des fantômes se cachent habituellement dans les WC. Etant donné que les caractères chinois se lisent de haut en bas, le sens de déroulement du papier est parfaitement adapté. Et la publicité est assurée !

La nouvelle se répète tous les 86cm. Donc si quelqu'un "utilise" un chapitre que l'on n'a pas encore lu, il est toujours possible de se rattraper plus tard !

 ----------

Bonus

Et le tube en carton alors ?

Hé, il ne faut pas le zapper celui-ci ! Jusqu'à maintenant, il était source d'enquiquinements lorsque le rouleau de PQ avait terminé son strip-tease intégral : "GrrrRRRRrrrrr, qui a encore laissé trainer le tube en carton sans le jeter à la poubelle ? Rhaaaââââ !"... Combien d'engueulades, voir même de divorces, à cause de cette ultime goutte d'eau qui fait déborder le vase !

 

En voilà une idée qu'elle est bonne !

aquatube-logo

... Heureusement, les p'tits gars du marketing de Lotus ont planché dur sur le sujet, et l'Aqua Tube est né ! Il se dissout dans l'eau et on peut le jeter dans la cuvette. Magique ! Il a carrément son site web Lotus Aqua Tube le bougre (sympa à visiter d'ailleurs).

Forcément c'est à tester. Et cela mérite bien une petite vidéo :


Aqua tube, le test ! par testsdesophie

Test concluant !

Mais encore...

De l'art avec les tubes en carton de papier Q ?

Pour tous ceux d'entre-vous encore accros au bon vieux tube en carton brun qui ne se dissout pas...

Oubliez les petits bricolages pour gamins de maternelle ! Anastassia Elias, Yuken Teruya et Junior Fritz Jacquet, eux, en font des merveilles :

rouleau de papier toilette oeuvre d'art anastassia elias juniot fritz jacquet yuken teruya------

Edition du 7 octobre 2013 !

J'édite cet article pour vous présenter quelque chose de magnifique...

Mon boss a participé ces 3 derniers jours à la convention d'origami dont il est le co-organisateur. Il y a rencontré Alizée Glasser, une jeune fille de seulement 21 ans, qui a inventé une nouvelle technique de pliage avec du papier Q (elle le "roule"). Et voici la fleur qu'elle lui a offert :

origami fleur en papier toilette PQ alizée glasser

Et lorsqu'on a la curiosité de chercher Alizée sur Facebook, voici que l'on découvre d'adorables petites danseuses :

alizee glasser page facebook