Alors que certains décident de tuer au nom d'une idéologie, j'ai choisi de mettre en avant une association dont les membres, eux, préfèrent donner de leur temps pour sauver des vies.

logo teo aquitaine association humanitaire neurochirurgie pédiatrique

J'ai revu récemment le Dr Boubacar Diallo, ami de la famille, qui m'a parlé d'une association qui lui tient particulièrement à coeur. Une association toute jeune (fondée en novembre 2013, il y a à peine plus d'1 an) dont l'action mérite d'être connue, notamment dans la région Aquitaine où elle siège. Et je profite de l'espace de liberté d'expression de ce blog pour partager avec vous tout l'enthousiasme qui animait Bouba lorsqu'il m'en a décrit le fonctionnement et la portée.

teo aquitaine
Il y a 10 ans, en 2004, Bouba, médecin anesthésiste, crée à Paris l'association TEO 2004 dont le but est de soigner, chez eux en Afrique, des nourrissons et enfants atteints de pathologies neurologiques. Le nom de l'association est en lien avec Théophile, petit garçon guinéen ayant subi un grave traumatisme à la tête, et qui avait dû être soigné en France par manque de structure spécialisée en neurochirurgie pédiatrique localement. Les difficultés pour faire venir les enfants en France sont très grandes (obtention de visa...), d'où l'idée d'aller à leur rencontre dans leur pays d'origine. Depuis, plusieurs TEO ont vu le jour en France, à Angers, à Tour, et Bordeaux. Maintenant à la retraite, Bouba a quitté il y a peu TEO 2004 mais est impliqué dans le bureau de TEO Aquitaine.

Une mission consiste à envoyer du matériel et une équipe médicale (1 neurochirurgien, 1 médecin anesthésiste réanimateur, 1 ou 2 infirmiers) pendant une semaine, pour, en résumé, opérer les enfants, enseigner leur savoir aux médecins et former le personnel paramédical. Ce à quoi s'ajoute la transmission de la notion de prise en charge des handicapés (les séquelles ne sont pas exclues malheureusement). Pendant la semaine, l'équipe fait le max. Elle s'occupe des enfants dont les médecins locaux ont jugé en amont que l'état nécessitera une prise en charge par l'équipe venue de France, mais aussi de tous ceux qui se présentent pendant la période. Cela représente une centaine d'enfants vus, c'est à dire 20 à 25 opérations par mission et des consultations, pour des accidents, tumeurs (crâne, intra-rachis), malformations (spina bifida..), infections (tuberculose osseuse...)

L'association subsiste grâce à la cotisation des adhérents, la vente d'objets (bijoux, et autres) rapportés d'Afrique, de l'organisation d'événements (par exemple soirée musicale) et dons.

Contact :
asso.teoaquitaine@gmail.com
Association Teo Aquitaine -
48 rue Redeuilh - 33400 Talence

... Merci à tous, et particulièrement aux personnes de Bordeaux et sa région, de faire circuler l'information de l'existence de cette association.

Le prochain événement organisé localement à son profit aura lieu le 1er février 2015 :

image