Entre 2 "tests officiels", je vous propose de découvrir 2 bouquins qui m'ont été offerts récemment par Canalblog. L'idée n'étant pas de me pâââmer d'extase à tout prix pour faire plaisir, ni de dénigrer pour me la jouer critique littéraire blasée, voici donc leur présentation en toute objectivité :

 

livre petit manuel de survie pour les filles qui se font larguer par leur mec vents d'ouest
Alors, on récapépette :
- Nous nous lançons dans la construction d'une maison (source de stress donc de disputes, il parait)
- Côté boulot, mon mari change pour un poste avec déplacements fréquents à 600 bornes de chez nous (source de double vie, il paraît)
- Nous fêterons l'année prochaine nos 14 ans de mariage (source de crise des 7 ans multipliée par 2, il parait)

Et voilà t-y pas que je reçois, pour le découvrir en avant-première, le "Petit manuel de survie pour les filles qui se font larguer par leur mec" de Véronique Grisseaux, Cat Wood et Colonnel Moutarde (glénat - vents d'ouest).

... Dois-je m'inquiéter d'un quelconque léger désagrément à venir, ou alors ceci n'est que pure coïncidence et me fais-je donc des idées pour rien ?! J'ai potassé le bouquin au cas où...

livre petit manuel de survie pour les filles qui se font larguer par leur mec vents d'ouest 2La présentation de l'éditeur : "Les filles, ce livre peut vous sauver ! Hé oui, l’amour est impitoyable ! De la fin officielle de votre conte de fée, « ils furent heureux et eurent beaucoup d’enfants », il ne reste plus grand-chose… Bienvenue dans la vraie vie ! C’est toujours un choc émotionnel de se faire larguer… Par conséquent, il est nécessaire de connaître les techniques de survie ! Ne vous inquiétez pas, toutes les questions et prises de tête que vous allez rencontrer, d’autres les ont déjà testées pour vous ! À l’aide de conseils illustrés, de tests et d’exercices, ce guide va vous aider à avancer et à éviter tous les pièges, telle une exploratrice dans la jungle, dégageant son chemin pour avancer ! Ha, et sachez une chose primordiale : une rupture, on finit toujours par la surmonter !"

L'idée général vous l'avez compris, est, pour vous mesdames, de sortir la tête de l'eau après une rupture. Et ceci, grâce à un état des lieux interactif et de judicieux conseils. Mais aussi de vous rebooster le moral en vous faisant rigoler.

C'est un livre découpé en chapitres comme il se doit. Chacun a pour thème une étape incontournable vers la résilience : le choc - la souffrance - le refus de la réalité - la colère - review - l'acceptation - la gourdasse revient sur terre - la guérison - trouver un homme - petits exercices. Et tout cela sur un ton tonique, sans concession, et surtout très drôle. Ca fuse dans tous les sens, entre textes pédagogiques, tests, jeux, diététique, culture, etc. Et les illustrations dynamisent encore plus le tout. La pôv' larguée est vraiment poussée à voir les choses en face, réagir et éviter les grosses bourdes qui feront tout foirer. Et se bouger passe aussi par l'écriture ou le dessin pour remettre les idées en place.

Pas gnan-gnan bêtifiant (ne s'adresse pas à des gamines, et vouvoiement de la lectrice de rigueur), ni prise de chou avec discours psychorigides (supporter des donneurs de leçons, non merci !). Franchement je me suis bien bidonnée. Et l'air de rien, les infos sont fiables et les conseils sont réellement pertinents !

A offrir d'urgence à toute demoiselle évincée !

 

----------

comment ratatiner les dragons p'tit glénat

"Comment ratatiner son ex"... Ah ben non, ce titre ne fait pas (pas encore ?) partie de la série de livres "Comment ratatiner..." !

Souvenez-vous, je vous avais parlé il y a peu d'un concours ayant pour thème les peurs enfantines. J'ai participé, j'ai gagné un livre, et j'ai reçu l'exemplaire choisi : "Comment ratatiner les dragons" de Catherine Leblanc et Roland Garrigue (glénat - p'tit glénat).

comment ratatiner les dragons p'tit glénat 2La présentation de l'éditeur : "Ils volent et crachent du feu… attention aux dragons ! Les dragons sont des animaux fabuleux, absolument terrifiants avec leur tête de crocodile, leur corps de serpent, leurs ailes de chauve-souris, leur queue de lézard, leurs griffes d’aigles et leurs dents de lion… Il est très très difficile de les contrer ! Heureusement, Roland Garrigue et Catherine Leblanc sont là pour prodiguer des conseils cocasses en images afin de se débarrasser de ces créatures menaçantes ! Vous découvrirez par exemple des tactiques infaillibles pour leur couper la tête, même quand ils en ont plusieurs ! Une nouveauté loufoque à souhait dans cette collection plébiscitée par les lecteurs, truffée d’astuces inventives pour tordre le cou aux petites et aux grandes peurs !"

Ok, ce n'est pas tous les jours que l'on est confronté à un dragon, mais n'empêche que ça peut arriver. Si, si. Alors autant se tenir prêt. Petits garçons et minettes à couettes même combat ! Après une piqure de rappel sur la morphologie de la bestiole, c'est parti pour une foule de ruses pour la dégommer. Et même un gamin de 4 à 6 ans peut y arriver. Ca tombe bien, le bouquin s'adresse justement à cette tranche d'âge...

... Rhôôô, bien vu le coup du mini gabarit qui ne fait visiblement pas le poids face au terrrrible adversaire, mais arrive à le rendre inoffensif malgré tout ! Ca sent l'identification du lecteur aux personnages (si on peut vraiment parler de "lecteur" à cet âge-là !) et c'est tout à fait ça en fait. Sept méthodes de ratatinage de dragons expliquées avec humour en juste quelques lignes. Des doubles pages richement illustrées d'un ou plusieurs enfants malicieux et de divers dragons qui n'en mènent pas large. Et voilà comment le message subliminal passe : yes, you can ! Oui, tu peux dompter ce qui t'angoisse dans la "vraie vie" !

Et comme le but n'est pas non plus d'inculquer aux gamins que tout problème se règle en écrasant l'autre, le livre se termine sur une idée plutôt sympa : appréhendé d'une autre façon, le dragon peut même devenir un animal de compagnie !

A offrir d'urgence à tout enfant apeuré !