Octobre, ses couleurs d'automne, ses premiers frimas, et... Halloween ! Ce n'est pas un scoop, le 31 on va terroriser grave dans les rues et les chaumières. Et les citrouilles seront sauvagement martyrisées pour être transformées en Jack-O'-Lantern du meilleur effet.

Malgré mes 2 mains gauches (alors que je suis droitière) et ma patience légendaire, j'ai tenté un test "loisir créatif" bien que l'idée m'en hérisse d'avance le poil d'angoisse. Bien obligée pourtant vu le contexte calendaire...

blog halloween citrouille dent kit
Courageuse, mais pas téméraire, j'ai mis toutes les chances de mon côté en m'équipant d'un kit d'instruments de torture avec lequel je ne risque pas de me m'auto-crucifier, le "Colossal Carving Kit" pour creuser la citrouille (= 3 instruments, 1 feutre, 6 pochoirs et les instructions). Et j'ai ajouté, pour le côté fun, 2 lots différents de dents en plastique "Pumpkin Teeth".

En bonne feignasse, je n'ai pas fait le tour des boutiques de fiesta du coin pour voir si elles en ont en vente. Il m'a suffi de quelques clics sur le site de vente en ligne Amazon pour me les procurer. Par contre il faut anticiper : les packs viennent de l'étranger et si ça ne met  que quelques jours pour les dents, il faut compter presque 10 jours pour le kit. Donc faut se magner le train pour les retardataires, car Halloween approche ! (mais franchement, avec un couteau à pain ou équivalent, et une cuillère à soupe ou mieux à glace, ça marcherait aussi très bien si on ne cherche pas à faire de la dentelle).

blog halloween citrouille dent kit réalisation
... Et donc, comment c'est-y que ça marche ? Je me suis fendue d'un diaporama étape-par-étape pour montrer la manip', mais voilà aussi la même chose décrite avec plein de mots :

Dans le "Colossal Carving Kit", les différentes étapes sont expliquées en quelques photos et en anglais. Rien de bien sorcier (ce qui est un comble pour Halloween...), à l'instinct et en regardant les 3 photos, on pige le truc. Et voici la manip' pour le gros oeuvre :

- Découpage en rond du haut de la citrouille avec la plus grande des 2 scies, en enfonçant la lame perpendiculairement par rapport à la surface. La lame n'a pas l'air hyper solide, mais la peau et la chair de la bête sont tendres. Une fois la calotte crânienne ôtée, il faut enlever toute la barbaque à l'intérieur avec la grosse cuillère à dents.

- Utilisation d'un des 6 pochoirs pour dessiner sur la citrouille le modèle avec le feutre. Bon, il faut, contrairement à moi, avoir acheté une citrouille suffisament grosse vu la taille desdits pochoirs : j'avais pas l'air maline avec mes courges lilliputiennes. Bref, ça marche si on a un poil de jugeote, sinon faut dessiner à main levée comme j'ai fini par le faire. 

- Sculptage et/ou évidage avec la petite scie (sur mon cobaye c'était les yeux et la bouche).

blog halloween citrouille dent kit idées

Ensuite c'est le plus marrant : la customisation avec les dents en plastique.

Les "Pumpkin Teeth" ont carrément leur Pumpkin Teeth Official Site ! Les dents se plantent facilement dans la citrouille, là où on veut = dans la bouche bien sûr, mais aussi dans les yeux (pupilles), sur la tête pour faire des cornes, etc. Bref, l'éclate totale !

Et elles sont fluorescentes dans le noir total (mouhais bon, disons que ça se voit un peu dans le noir pour les crocs pointus, et encore moins pour les dents arrondies, bref, ça aurait pu être plus flagrant).

La touche finale, la bougie style chauffe-plat dans la citrouille pour l'illuminer !

----------

Ce gars-là, il me plait bien...

extreme pumpkins tom nardone

extreme pumpkins 2 tom nardoneJ'aurais pu m'inspirer des bouquins (en anglais) Extreme Pumkins de Tom Nardone, le créateur du site web ExtremePumpkins.com

... il me manque juste le talent et la patience pour faire comme lui ! Mais rien que pour le plaisir de la découverte, ces livres et son site sont vraiment sympas.

Et en prime, pour ceux qui n'ont vraiment rien compris à mon montage photo ou à mes explications (mais je serais un peu vexée si c'était le cas...), il explique comment faire à la base :