Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Testé (et approuvé ?) par Sophie
Testé (et approuvé ?) par Sophie
Publicité
Testé (et approuvé ?) par Sophie
Visiteurs
Depuis la création 680 601
Newsletter
Derniers commentaires
16 mars 2011

J'ai testé... Bonne pratique des cosmétiques : un cours d'auto-maquillage

Avertissement :
Messieurs, un test de "truc de nana" ne vous fait pas forcément grimper à +100 sur l'échelle de l'extase. 
Mais les bonus en toute fin d'article sont sympas, z'avez le droit de zapper le reste ! Pour vous occuper, j'ai aussi ajouté un bonus à mon test de l'an dernier sur les showrooms de bagnoles (ici). Et puis remember mon test tuning ().

Ca c'est dit, causons maintenant tranquillement entre filles...

blog_cours_d_auto_maquillage

"Vous avez du chien, vous l'ignoriez ? Révélez votre beauté, etc." L'accroche du deal du jour Groupon (ici) est séduisante. Ouahou, alors comme ça j'aurais une aura de cocker qui sommeille en moi et je ne le savais même pas ! Pour qu'elle s'exprime enfin au grand jour, je me suis donc offert un cours d'auto-maquillage d'environ 1h, au salon d'esthétique "L'Or des Sens" à Claix près de Grenoble.

rouge___l_vresEtat des lieux sur visage nu.

C'est une torture d'être venue jusque là démaquillée, rares messieurs encore égarés ici vous ne pouvez pas comprendre. Claire l'esthéticienne est diplomate, elle m'annonce que j'ai une jolie peau pas trop marquée. De mon côté, je ne vois que traces d'acné résiduelles, ridules de quadragénaire,  taches brunes en paquets, et un manque de peps flagrant (d'où le pourquoi du comment que sans un peu de maquillage je suis morte). Je lui parle aussi de mon profil qui se relâche depuis toujours au niveau du cou, bien tenté mais ce n'est pas de la chirurgie qu'on fait ici !

Et on attaque...

rouge___l_vresPremière étape : unifier le teint et modeler le visage.

Après avoir passé un bandeau pour dégager en arrière ma crinière un poil envahissante et à l'implantation bien basse, on y voit déjà un peu plus clair.

  • Claire me demande de mettre du fond de teint. Le miens est de la bonne couleur (à peu près comme ma carnation). Je l'étale partout, estompe bien au niveau des ailes du nez, puis je déborde sur les racines de  cheveux, les oreilles et le long du cou. La ligne de démarcation ne passera pas par moi !
  • Puis Claire dégaine un anti-cernes correcteur. C'est un produit un peu liquide beige-jaune qui se place par touches autour de l'oeil (en bas pour cacher le bleuté des cernes, en haut je ne sais plus pourquoi mais faut en mettre), et sur toutes les imperfections à dissimuler, puis que l'on estompe en tapotant. Dé-li-ca-te-ment !
  • Ensuite, je dois passer une poudre libre beige sur toute la surface à l'aide d'un "gros " pinceau souple. Fastoche et rigolo.
  • Et pour finir, le fard à joues. Le truc pour trouver par où commencer, c'est de creuser les joues en serrant la bouche en cul de poule  (je confirme, on a l'air cruche !) et de repérer d'où part le pli. Il suffit alors de poser un "moyen" pinceau souple à ce niveau et de remonter en virgule en contournant la pommette, avec passage à la racine des cheveux au niveau de la tempe et stop juste après.

Déjà, j'ai l'impression d'avoir été photoshopisée, mon teint est carrément plus net. Voyons la suite...

rouge___l_vresDeuxième étape : maquiller les yeux.

C'est avec du violet (fard à paupières + crayon)  que Claire me coache pour mettre en valeur le marron clair de mes yeux. Franchement, je n'aurais pas osé, trop la trouille d'obtenir des yeux de panda qui a abusé de choc' au lait Milka !! En plus, honnêtement, la manip' n'est pas facile.

  • Il faut d'abord mettre du fard violet très clair sur la paupière mobile supérieure et dans le creux de l'arcade, en partant de l'angle interne de l'oeil. C'est bon, vous suivez ?
  • Puis avec du fard violet foncé, il faut dessiner une sorte de "V horizontal la pointe tournée vers la tempe" sur l'angle externe de la paupière supérieure, et un trait au ras  (dessous) des cils de la paupière inférieure de l'angle externe jusqu'au milieu de l'oeil. Oui je sais, ce n'est pas clair mon descriptif !
  • Ensuite, je dois tracer un trait de crayon violet foncé au ras des cils supérieurs  (au-dessus) et inférieurs (au-dessous), depuis l'angle externe jusqu'au milieu de l'oeil. Pas plus loin malheureuse !
  • Puis je passe du mascara noir par dessous les cils supérieurs, en faisant glisser la brosse en petits zigzags de la racine des cils vers leur extrémité, et aussi un pouillème sur les cils du bas. Manip' à recommencer plusieurs fois sur les cils du haut en laissant sécher un peu entre chaque couche, et avec un léger mouvement à la fin vers la tempe pour faire genre oeil de biche. Courage on y est presque...
  • Enfin, le plus simple, il reste à brosser les sourcils à rebrousse-poil puis dans le bon sens pour enlever toute trace de fond de teint à ce niveau.

Pas évident mais récompense au bout : me voilà maintenant avec des yeux dont la couleur tire sur le vert, magique, j'aime bien ! Etape suivante...

rouge___l_vresTroisième étape : soulignez les lèvres

Le but chez moi n'est pas de corriger leur aspect général. Et comme les yeux sont déjà pas mal travaillés, Claire me dit d'y aller molo à ce niveau.

  • Tout d'abord, je les barbouille de rouge à lèvres rosé relativement discret, à l'aide d'un pinceau. Enfantin.
  • Puis Claire brandit un crayon contour de lèvres. Aaaaarrrgh, tout ce que je déteste ! Je panique à l'idée de me retrouver avec un "bec de canard" ! En fait, elle ne rajoute qu'un peu de crayon à lèvre plus foncé autour et le prolonge un peu vers le centre, ce qui fait un effet pulpy sans être trop marqué. Sympa !

Et voilà, sur moi y'avait du boulot, mais 25 ans de moins au final ! Je suis ravie de l'expérience. Merci Claire pour vos bons conseils, good job !

L'OR DES SENS
15 PLACE JEAN MONNET 38640 CLAIX
Tel. : 04 76 98 56 85

----------

calendrierDeux semaines après...

Parce que oui, ce n'est pas tout d'avoir l'air d'une jeunette pétillante à la sortie du salon d'esthétique. Il faut aussi être capable de refaire la manip' sans l'aide de Claire. J'ai acheté tout le matos qui me manquait (plus du marron pour changer du violet de temps en temps), et en avant Simone ! Bon alors...

Et bien maintenant j'arrive à peu près à refaire ce maquillage complet en 10 minutes chrono. Pas peu fière la SoSo ! D'autant plus que mon jury perso, mon homme, a l'air plutôt satisfait du résultat. Même si c'est 5 minutes de plus qu'avec mon ancienne technique, comme je dois utilser maintenant 10 produits (ah ouhais, tout d'même !) au lieu de 4 c'est tout bénef proportionnellement parlant !

----------

Bonus n° 1 :

L'artiste américaine Viridis Somnio (elle s'exprime ) imagine, entre autres, des maquillages pour lèvres représentant des animaux. Ce n'est pas que "le chien qui est en elle" qu'elle révèle, c'est toute la ménagerie !

viridis_sonmio

D'autres s'amusent sur une surface un peu plus large de leur visage...

maquillage_visages_d_tourn_s

----------

Bonus n°2 :

A voir absolument, les superbes photos de maquillages d'Afrique, et citations, sur le blog de Beudjull : c'est ici.

Et aussi, un peu partout dans le monde :

maquillage_du_monde

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très sympa.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai également bien aimé la vidéo ci-dessous montrant des animaux peints sur les lèvres chantant 'le lion est mort ce soir' (o;<br /> <br /> <br /> <br /> https://vimeo.com/104809839
Répondre
S
quelle pêche dans la rédaction de tes articles et maintenant que je te connais, je comprends ! j'adore !<br /> c'est super diversifié et très instructif ...<br /> merci
Répondre
L
Claudine : je suis en gros plan au milieu du photo-montage.Tu cliques dessus et tu vois le montage en grand, donc ma bouille maquillée en grand aussi ;-)
Répondre
C
Super bien fait ton reportage, manque juste un énorme portrait de toi en gros plan ! ;-))))Bravo pour tes bonus, très bien trouvés !
Répondre
L
Lystig : meuhhhh si tu peux y arriver, faut juste essayer et avoir une coach aussi patiente que Claire ! (désolée de jongler avec mes 2 adresses mails, je vais essayer de faire attention pas sûre que j'y pense !)<br /> <br /> Miss Julie : ça ne risque pas, morte de rire, je n'ai pas l'audience d'une "blogopute" pour intéresser les annonceurs, et ce cours de maquillage je l'ai payé avec mes sous à moi ;-)<br /> <br /> Pour ce qui est des maquillages des bonus n°1, c'est en fait plus du "body art" (peinture)que du maquillage, mais c'est tellement chouette que je n'ai pas résisté à l'envie de les partager.
Répondre
Publicité