blog_groupon_1

Scène ordinaire lors de notre époque tunisienne : "Labès. 1500 DNT ton tapis, rani barcha ! Allez tu baisses le prix... 1000 DNT aychèk, mais tu peux faire plus là, on n'est pas des touristes nous, mais des résidents, tu peux faire encore plus bas... Tu dis 600 DNT, mais allez, encore un effort et c'est bon. Non tu ne peux pas ? Attends, j'appelle sur le portable mon ami Frej qui est de Kairouan comme toi. Il va te parler... OK pour 400DNT, aychèk !" Voilà, il a fallu y passer 1h, mais nous serions passés pour des ploucs si nous n'avions pas négocié !

La même discussion en France ? Ben d'abord faut oser, et imaginez la tête du type en face ! Mais heureusement, le site web "Groupon City Deal" (c'est ici) s'en charge pour nous. Mr Groupon ne s'occupe pas encore des objets (peut-être un jour, Inch Allah !) mais se débrouille déjà carrément bien pour négocier  plein de prestations de loisir-détente-resto à prix archi cassé.

Le concept

Le type qui a pondu le truc s'est tout simplement inspiré de ce qui se passe dans le commerce "normal" :

La plupart du temps, la micro-supérette du coin est chère tandis que la chaine d'hyper-mégamammouth affiche des prix bas. Pas étonnant, la micro-supérette du coin met en rayon 3 pots de rillettes et 4 packs d'eau vendus en 2 mois tandis que la chaine d'hyper-mégamammouth déborde de partout et renouvelle son stock en 2 jours. Donc forcément, la négo avec les fournisseurs est plus simple pour l'hyper : il achète beaucoup d'un coup. Oui mais voilà, nous, simple quidam lambda, lorsqu'on veut s'offrir un resto ou partir 5 jours à Marrakech, on a rarement sous la mains des centaines de pôtes qui veulent acheter le même service  au même moment, et qui font pression en bloc sur le prestataire pour le pousser à baisser son tarif.

Tout seul on ne fait pas le poids, mais Mr Groupon, lui, fait un deal avec le prestataire : "je t'apporte xxx clients sur un plateau, et toi tu me fais la réduc du siècle". Top là. Puis Mr Groupon met en ligne l'offre à prix cassé et tous les internautes peuvent cliquer pour en profiter.

Comment ça marche ?

Franchement, c'est très simple...

L'offre est proposée sur le site web pendant un temps assez court, 24h la plupart du temps, sans doute pour provoquer un achat d'impulsion (avec en plus le décompte du temps restant à la seconde près pour bien mettre la pression, bande de canailles !) L'internaute qui passe par là par hasard ou qui  été prévenu (via newsletter et/ou la page Facebook de Groupon) en lit le descriptif complet : tarif proposé et montant de la remise, détails de la prestation, conditions, coordonnées et plan d'accès, etc.

L'internaute qui souhaite acheter clique sur "Achetez !" Puis il renseigne le nombre de bons voulus + ses coordonnées + son mode de règlement (carte de crédit, Paypal ou Mastercard) et valide le tout. Si le nombre de personnes minimum requis pour valider le deal est atteint à la fin du temps max, c'est ok (dans le cas contraire l'internaute est remboursé). Il reçoit alors par mail son(ses) bon(s) faisant office de preuve d'achat.

Il ne reste plus à l'acheteur qu'à imprimer et à présenter au prestataire le bon lorsqu'il voudra en profiter, sans rien débourser de plus. Sur chaque bon est imprimé un code de sécurité unique. Mais il n'est pas nominatif, ce qui permet de l'offrir.

Et au final...

Il est possible de choisir la zone géographique en ne ciblant qu'une grande ville et ses environs pas loin de chez nous. Il faut mieux, car rien qu'à Grenoble et sa région, il y a au moins une offre différente par jour de proposée !

Mes petites emplettes depuis que j'ai mis un pied en plein dans le deal : 5 places de cirque pour 50 euros au lieu de 140, 1 repas cool pour 2 personnes à 22 euros au lieu de 55,80 et 1 autre pour 2 top raffiné à 49 au lieu de 124, un cours d'auto-maquillage pour 19 euros au lieu de 50. Aye aye aye ma mèèèère les bonnes affaires !

Et en prime, l'acheteur rusé qui pense à faire suivre l'offre reçoit une réduc' de 6 euros par parrainage, c'est à dire par personne qui achète un bon grâce à lui (c'est un malin Mr Groupon de proposer cela !)

----------

Concours !

1_anPour fêter son premier anniversaire, Mr Groupon organise un concours (c'est ici) et met en jeu 1 an de deals gratos !!

"Ca y est, Groupon a soufflé sa première bougie ! Le premier deal datait du 1er février 2010 (restaurant l'Oga avec 11 participants), donc on est déjà un peu en retard, mais ce n’est pas grave, on va se rattraper avec ce qui suit... Pour fêter dignement ces 1 an de deals, quoi de mieux que de vous proposer de les gagner ? Ce jeu concours est ouvert à tous."

Il suffit de remplir un simple formulaire d'inscription, et en prime pour les blogueurs  (s'ils le souhaitent) de présenter le concours sur leur blog. Ce seront des tirages au sort au final, ne cherchez pas fébrilement où cliquer pour voter pour moi ça ne sert à rien !

Mon lien de parrainage vers le concours (à utiliser en priorité, pleaaaase !):
http://blog.groupon.fr/2011/02/07/jeu-concours-anniversaire-gagnez-1-an-de-deals-avec-groupon/#comment-1755

http://www.groupon.fr
http://concours.groupon.fr