Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Testé (et approuvé ?) par Sophie
Testé (et approuvé ?) par Sophie
Publicité
Testé (et approuvé ?) par Sophie
Visiteurs
Depuis la création 680 601
Newsletter
Derniers commentaires
2 décembre 2010

J'ai testé... Ose pour une grande cause ! : faire un don de sang

blog_don_du_sang

Depuis quelques jours étaient apparues, un peu partout dans ma commune, des affichettes annonçant la prochaine collecte de sang de l'EFS (Etablissement Français du Sang - c'est ici). Et je dois avouer que, bien que consciente de l'enjeu important, j'avais à ma grande honte zappé le truc depuis pas mal de temps. Cette fois-ci je connais la date (aujourd'hui), le lieu (tout proche), les horaires (je suis dispo). Alors Soso, inutile de chercher de faux prétextes foireux pour ne pas faire ton devoir de citoyenne responsable : pousse la porte afin de participer au grand jeu du "Pompe globules deal" en 3D direct live !!

Avant de commencer le "jeu", des bénévoles du coin me demandent mes coordonnées et confirment que je vis dans ma bulle en égoïste  (elles ne se sont bien sûr pas permises de dire cela  !) depuis 2004, date de mon dernier don. Gloups ! Et j'ai immédiatement accès au niveau 1...

Une secrétaire enregistre l'inscription administrativement et donne des papelards à remplir, tout en conseillant de bien s'hydrater. Pas trop difficile comme première épreuve, il faut juste savoir jongler entre le verre de jus de raisin à remplir et boire plusieurs fois, et le stylo pour cocher les cases du "questionnaire pré-don". Et les questions ne demandent pas d'être sorti major de Polytechnique (ni même de l'Ecole Centrale Paris, c'est pour dire !), c'est . En gros, est-ce qu'on est faiblard en ce moment, shooté aux médocs, parti en vadrouille récemment (géographiquement ou pour le youpla-boum), etc. Trop facile, je passe au niveau 2 à l'aise Blaise !...

Un médecin reçoit le donneur potentiel, et lit les réponses données au questionnaire. Il repose  les mêmes questions oralement afin de vérifier que le quidam a bien tout pigé et pas écrit trop de bêtises. Je suis à fond dans le truc et je devance les questions, c'est bon j'ai tout capté pas la peine de tout recommencer. La toubib n'arrive plus à suivre et essaie de me freiner ! Prise de tension, c'est bon ? Et puis mes 2 ans en Tunisie vont-ils tout faire foirer et me classer dans les nanas à risque ???? Aaaargh, je ne veux pas échouer si tôt ! Ouuuuf, c'est ok pour tout, en plus je ne suis pas à jeun ce qui est impec', validé, je passe au niveau 3...

Une infirmière invite le donneur potentiel à s'assoir sur un transat muni d'un repose-bras d'un côté ou de l'autre. Un faux pas, je ne choisis pas le bon côté, ma veine apparente est sur l'autre bras (aaargh, 2 points d'intelligence en moins !) Histoire de voir si je suis "bonne pour le service", elle me pique le bout du doigt pour prélever un peu de sang : le défi c'est de voir si le taux d'hémoglobine est à 12g/dl ou plus pour une fille (13g/dl pour les messieurs). Si trop bas je serai recalée. Suspeeeeense de quelques minutes... Yes, 12,6g/dl !  Trop fière, je peux faire mon don ! Et je passe à l'ultime niveau 4 !...

_1600x1200__P1290521Avant de poursuivre, l'infirmière me repose plein de questions (oui oui juré je suis bien over-saturée de jus de raisin !), me rassure (hé ho non mais dis donc pas besoin, même pas peur !) et me dit de la prévenir si malaise (promis, j'hurle dans ce cas là !) Puis elle plante doucement dans une  veine au creux du bras une aiguille de prélèvement, reliée à un tuyau aboutissant à une poche. Courageusement je regarde la manip' (je préfère voir d'où vient l'attaque !) Et elle me fait malaxer une espèce de boule en caoutchouc pour aider le sang à s'écouler. Histoire de passer le temps, je fais coucou à des cop's venues elles aussi participer au "jeu". Et je rigole intérieurement en voyant une infirmière éventer un monsieur qui semble tourner de l'oeil (p'tite nature les z'homs !) Et voilà 400ml de sang de prélevés en 10 minutes.

C'est fini, le "jeu" a duré dans sa totalité environ 45 minutes, game over you win ! J'ai réussi tout l'enchaînement des épreuves, mais franchement c'était fastoche ! Et j'ai bien mérité la collation (rondelles de saucisson, Coca bourré de sucre, fromage, et gâteaux secs à gogo). Il va falloir attendre maintenant 3 mois pour une dame et 2 mois seulement pour un homme (petit veinard !) pour pouvoir rejouer !

----------

Bonus

----------

Et 1 an 1/2 après...

Lors de mon 4ème don depuis ce test, les bénévoles m'ont remis un ach't'ment chouette diplôme me donnant le droit au port de "l'insigne de bronze" (3ème don pour les femmes, 5ème pour les hommes). C'est le petit pin's accroché en haut à droite du diplôme. Sympa !

don du sang diplome insigne de bronze

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Hello Sophie,<br /> <br /> Collecte importante car les hôpitaux manquent cruellement de sang...en été (moins de donneurs je pense).<br /> <br /> Je dois y aller.<br /> <br /> Un billet très utile.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
L
Christine : je ne peux pas, je fais moins de 60kg (et j'aimerais plutôt baisser mon poids à 50 et pas grand chose de plus, plutôt que de passer la barre des 60 ;-) )
Répondre
C
Bon et à quand le don de plaquette?
Répondre
B
Bravo ma Soso 8 mois et demie après tu as accouché d'un diplôme
Répondre
O
Moi pour l'instant je n'ai pas le droit de donner mon sang. J'ai vécu 3 ans en Guyane .
Répondre
Publicité