Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Testé (et approuvé ?) par Sophie
Testé (et approuvé ?) par Sophie
Publicité
Testé (et approuvé ?) par Sophie
Visiteurs
Depuis la création 680 504
Newsletter
Derniers commentaires
10 décembre 2010

J'ai testé... Mer et corsaires : l'aquarium Mare Nostrum et le restaurant à thème Pirates Paradise (Montpellier)

Blog_aquarium_1

Lorsque l'on part en vacances dans le sud, on s'attend logiquement à trouver un soleil radieux. Oui bon OK, ce n'était pas gagné d'office fin octobre. Et bingo, pluie à gogo, aaaargh. Tant qu'à subir des trombes de flotte, autant jouer le jeu à fond jusqu'au bout, et se mettre à l'abri au milieu de millions de litres d'eau ! Nous sommes allés visiter un des plus beaux (en fait, sans doute même LE plus beau) aquarium de France : Mare Nostrum à Montpellier (c'est ici). Et nous avons plongé (c'est le cas de le dire, héhé !) pendant 3h dans un monde extraordinaire.

Sans compter le hall d'entrée avec son immense colonne d'eau, le snack et la boutique, la visite permet de se noyer avec délectation dans 14 univers successifs...

 

Blog_aquarium_2

Pour se mettre immédiatement dans l'ambiance, nous commençons notre périple en entrant par un sas où tout est bleu. Puis nous passons "de l'autre côté du miroir..." Nous pénétrons alors dans une reconstitution de grotte sous-marine de la Mare Nostrum (la mer Méditerranée). Obscurité et jeux de lumière, panneaux et écrans interactifs. Les méduses ont l'air psychédélique du type qui a trop fumé la chicha. Puis nous arrivons devant le balcon de l'océan, un grand aquarium à vitre inclinée avec l'impression étrange de pouvoir se pencher "par dessus bord" sans être mouillé. Trop fort !

Blog_aquarium_3

Histoire de ne pas sombrer trop vite dans la zenitude communicative de lieux, nous entrons (c'est un décor) dans un vieux rafiot. Les 40èmes rugissants dans toute leur splendeur pendant quelques minutes : la tempête monte, ça bouge, c'est bruyant, et ça fait hurler les tous petits gamins morts de trouille... c'est génial, on s'y croirait ! Juste à côté, se trouve la grotte de glace avec son grand iceberg, le froid, les bruitages de craquements. Nous nous remettons de nos émotions en allant un peu plus loin zieuter un gars en train de nourrir des manchots d'Afrique du Sud. Et nous faisons les guignols derrière le panneau style bobine de cinéma en plaçant chacun notre tour notre bouille hilare au niveau des visages évidés de 2 esquimaux.

Blog_aquarium_4

Nous retournons du côté de l'océan au niveau d'une faille des grands fonds, avec vue extraordinaire sur le grand bassin central de 8,50 m de profondeur et les différences espèces qui y évoluent. Ouahhhhaaaaou ! Bien que nous sommes plutôt du genre à avoir la bougeotte, nous sommes restés scotchés là 1/2 h. 350 000 photos et 200 films plus tard (et c'est Soso qui fait le tri ensuite !), nous passons dans la vieille station des abysses virtuellement située à moins 3782 mètres. Encore un décor super sympa. Un peu plus loin, l'espace  pédagogique "au coeur de la vie marine" : reproduction des hippocampes ou laïus sur les déchets, on en ressort un peu moins bête !

Blog_aquarium_5

Histoire d'en remettre encore une couche devant nos mirettes émerveillées, le théâtre de l'océan nous offre ensuite, grâce à sa gigantesque baie vitrée, une "vision panoramique sur un morceau intégral d'océan avec ses falaises sous marines et ses grands voyageurs des mers, requins gris, requins taureau, raies léopard, poissons scie, raie guitare, tarpons". Fantastique ! Après s'être difficilement arrachés à ce spectacle, let's go vers les mers du Sud. Le grand jeu, c'est de retrouver dans le bassin chacune des espèces animales ou végétales représentées sur de grandes fiches. Juste avant d'aller faire une pause goûter (crêpes, glaces, boissons...) au snack, nous traversons la cabane de l'explorateur, avec son écran tactile et son matos d'observation et de survie.

Blog_aquarium_6

Après avoir passé la passerelle en bois qui longe la grande cascade, nous descendons dans la forêt tropicale. Un toboggan est dissimulé dans un grand arbre. Des bestioles genre gros lézards se baladent dans un vivarium. Et des giclées de brumes jaillissent régulièrement d'on ne sait trop où. C'est juste un poil humide dans le coin ! Le dernier univers du circuit, "messages pour la Planète Bleue", est dédié au devenir de la planète. Forcément, après en avoir pris autant plein la vue tout le long de la visite, impossible d'être indifférent à l'impact de l'activité humaine. On l'aime notre terre ! Et comme pour tout site touristique qui se respecte, passage obligé à la boutique de souvenirs avant de repartir ! Pensez à y acheter le petit livret d'accompagnement très bien foutu avant de démarrer la visite, bizarre de ne pas l'avoir mis en vente à l'accueil.

.----------

Et pour continuer sur cette lancée maritime...

Blog_aquarium_resto_pirates_1

Le grand aquarium de Montpellier est situé au sein de l'Odysseum, une zone de loisirs, de restauration et de commerces en tous genres, dont fait aussi partie le restaurant à thème "Pirates Paradise" (c'est ). 20 minutes avant l'ouverture, une queue se forme déjà devant les portes. Il faut mieux réserver à l'avance ou bien arriver parmi les premiers si on veut y accéder. Mais faire un bond spatio-temporel pour atterrir au milieu d'une ambiance pirate du tonnerre, ça vaut le coup !

Blog_aquarium_resto_pirates_2

Le décor est grandiose, à la sauce plagiat de Disneyland, et tout le personnel est déguisé. Perso, je suis plus sensible aux pirates hommes qu'aux donzelles, et pas de bol c'est une "piratesse" qui nous sert à table (y'en a un qui lui n'est pas déçu !..)

Blog_aquarium_resto_pirates_3

Que les choses soient claires, ce n'est pas pour ce qu'on y mange que la foule se précipite en ce lieu surnaturel ! Les cocktails sympas ou la sauce à salade en pipettes ne changent rien au goût quelconque de ce qu'on a dans nos assiettes. Mais bon pas grave (sauf pour mon homme... mais les belles minettes en tenue sont là pour lui faire oublier son casse-dalle), l'ambiance générale et les simulations d'abordage (lumières changeantes et coups de canon enfumés) sont là pour remonter le niveau du repas.

Blog_aquarium_resto_pirates_4

Il y a de plus plein de surprises à découvrir pour les gamins : un carnet de jeux et de coloriages offert pour patienter en attendant le repas, un espace ludique style Mac Do, une prison avec un pilori, une statue de pirate avec un trou à la place de la tête pour y placer la sienne. Et puis la boutique, située dans une sorte de grotte sous le "rocher" en forme de crâne. Là ils sont vraiment malins les filous : à chaque visite au restau les gamins reçoivent un jeton, qu'ils peuvent échanger au final contre un cadeau. Si pas assez de jetons pour le cadeau convoité, il suffit de compléter avec quelques euros. Les garçons ont choisi une épée en mousse chacun, contre 1 jeton et 1 euro de leur cagnotte perso, et sont repartis aussi sec à l'attaque de tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à un ennemi !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Sophie j'espère que tu l'a gâté ! Il est tellement super gentil et tout meueueueugnooon et en plus je suppose qu'il doit avoir une de ces patience...je te dis pas...
Répondre
L
Bob : il est vieux depuis... aujourd'hui, car c'est aujourd'hui son anniversaire !
Répondre
B
Christophe, le tien de portrait est excellent. Comme je pense que tu n'est pas encore assez vieux pour avoir la barbe grise, c'est donc le givre qui lui donne cet aspect. C'est çà ?
Répondre
C
Avis à tous ceux qui iront visiter cet aquarium! Votre mission est de rapporter à Sophie votre portrait dans le costume d'Esquimau. Je suis certain qu’elle se fera un plaisir de vous concocter un bonus de galerie de portraits!!! :-D
Répondre
L
Bob : si tu y vas avec tes petits-enfants, pense à acheter la petite brochure au magasin avant de commencer la visite, c'est très pédagogique (mais pas prise de tête) et très sympa pour les gamins !<br /> <br /> Miss Julie : quand tu viendras à Montpellier, saute du tgv en marche et viens me faire un coucou à grenoble !<br /> <br /> Gourmandenise : raté, c'est "Marie" ! Comme tous les ainés du côté de la famille de mon père depuis x générations, même si c'est un garçon .<br /> <br /> Hotllywood : euh........... c'est quoi un méchu ? (oui je sais, je dois être trop nouille sur ce coup là !)<br /> <br /> Vee : vas'y, tu ne seras réellement pas déçue !
Répondre
Publicité