On a tous en tête le quadri-cliché "montre + chocolat + fondue de fromages + vache à grosse cloche qui broute une herbe tellement verte qu'elle semble être passée à la moulinette de Photoshop" (on pense aussi aux banques et au pognon planqué des vedettes, mais c'est moins touristiquement parlant vendeur). Bref, c'est la Suisse.

Cependant, une petite ville de là-bas réserve bien des surprises. En allant visiter la cité médiévale de Gruyères (avec un S) de 300 habitants, dans le district de La Gruyère (sans S), nous ne nous attendions pas à tomber sur 3 lieux insolites, à quelques mètres l'un des autres...

gruyères musée giger café bouddha tibet 1

 

Hans-Ruedi Giger, un artiste suisse dont le nom n'est pas forcément connu. Perso, je n'en avais jamais entendu parler avant de visiter son musée et son bar. En fait, c'est le gars qui a créé, entre autres, le look d'Alien (et reçu un oscar pour cela), la sale bestiole de la série de films du même nom.

Frustré de ne pas voir ses oeuvres exposées de façon permanente alors que ses admirateurs ne demandent que ça (c'est lui qui le disait !), il décida de créer son propre musée. Bien que le coin soit à des années lumières de son univers artistique fantastique, il était tombé raide dingue de Gruyères et de sa région. De plus, il était bien conscient du potentiel touristique de la cité (voilà...). Une grosse bâtisse de la ville, le Château St Germain, étant à vendre, il l'acheta. Et avec l'aide de quelques pros créa le Museum HR Giger pour exposer la plus grande collection au monde de ses oeuvres.

musee museum hr giger gruyeres suisse alien

Les photos sont interdites à l'intérieur du musée, sauf au niveau de l'accueil-boutique, et sur la terrasse. Dommage et frustrant, et c'est difficile du coup de rendre la véritable ambiance de ce lieu. Donc l'idéal est d'aller voir sur place !

Quelques oeuvres qui mettent tout de suite dans le bain sont exposées à l'entrée extérieur du musée. Passé l'accueil et son comptoir hallucinant, on pénètre dans un monde sombre, angoissant, oppressant, torturé, et surtout génial. Un ensemble magnifique et débordant d'imagination. Entre les grandes toiles et des objets (dont un salon complet que le quidam lambda aurait bien du mal caser dans sa bicoque à cause de l'aspect et du volume), le "réalisme fantastique" est maître. Ce type était très certainement un poil perturbé, mais surtout un surdoué  dans le genreLes sièges et la rambarde sur la terrasse extérieure ressemblent à la colonne vertébrale d'une énorme créature.

Atmosphère envoutante du lieu et une foule de détails à observer pour chaque oeuvre, le temps passe sans qu'on n'y prenne garde. Nous sommes restés 2h sur place alors que ce n'est pas Versailles question m2. Tour-opérateur speedé, passe ton chemin !

 

Juste en face du musée se trouve le Museum bar HR GIGER. Et là, bienvenue dans un monde de mutants ou dans les entrailles d'un monstre, au choix, c'est comme on le ressent. Plutôt que d'aller s'enfiler sa Feldschlösschen dans un restau et/ou bar au hasard, c'est ici qu'il faut venir !

musee museum bar café hr giger gruyeres suisse alien

Ca ressemble à une immense caverne à structure imitant un squelette. Des têtes de bébés glauques tapissent une paroi. Un bidule genre bactérie géante ou bout d'intestin de monstre (j'hésite...) pendouille au plafond. Les sièges et le bar rappellent la colonne vertébrale d'un dinosaure ou autre animal shooté à l'hormone de croissance. Le sol et une immense table sont gravés de hiéroglyphes mystérieux. Et le personnel est tout de noir vêtu.

Il a fallu 4 ans (!) pour terminer la déco, tu m'étonnes !, et ça vaut le détour. Cadre délirant + personnel sympathique + prix des consommations correct = à ne pas rater !

 

Envie de se reposer un peu la tête et avide de zen après avoir passé un certains temps dans le monde obsédant de HR Giger ? Il suffit de se rendre dans le bâtiment mitoyen au musée HR Giger. Il renferme la collection de la Fondation Alain Bordier = le Tibet Museum.

musee museum tibet zen bouddha mandala gruyeres suisse

Complètement surprenant, le musée a été créé dans l'aumônerie et la chapelle Saint Joseph de l’ancien Château Saint Germain. Ce qui fait que des vitraux chrétiens surplombent les objets d'art sacré bouddhique. "Un lieu d’ouverture et d’enrichissement apte à rapprocher deux mondes pouvant paraître si différents et qui pourtant procèdent de la même humanité", selon la volonté du fondateur.

L'ensemble est relativement petit, mais renferme tout de même plusieurs centaines d'oeuvres d’art himalayen datant du 6ème au 18ème siècle exposés dans la pénombre sous éclairage bien pensé. Elles ont été rassemblées par Alain Bordier, protestant convertit au bouddhisme.

Coup de bol, nous étions sur place alors que 6 moines d'un monastère en Inde (Khangtsène de Ngari) étaient présents et réalisaient à tour de rôle un mandala en grains de sable de divers couleurs. Alors là, c'est un truc de malade pour moi qui n'a aucune patience, il suffit de voir cette vidéo que j'ai tournée sur place :

 ... et de plus prêt ça donne ça =

Les moines passent un temps infini à réaliser les motifs du modèle selon une technique ancestrale : en faisant glisser d'un long cône qu'ils frottent un sable coloré qu'ils ont placé dedans. Cinq jours pour le réaliser, et le 6ème jour, aaaaargh !, dissolution du mandala (selon un rituel tout de même).

----------

Bon plan

J'ai testé et c'est un vrai bon plan : le Passeport La Gruyère

passeport la gruyère viste gratuite

Dès CHF 125.- de réservation dans un hôtel partenaire de l'opération, ce passeport est remis à chaque personne (par ex 2 passeprot si on réserve une chambre pour 2). Il donne droit à : 1 petit déjeuner du terroir + 1 boisson de bienvenue + 1 soirée fondue (à partir de 2 nuits) + 1 pass avec visites touristiques gratuites, valeur CHF 150.- + Transports publics sur tout le réseau Frimobil pendant le séjour.

-----------

Bonus

La véritable recette de la fondue suisse "moitié-moitié"
Testée, et retrouvée sur le site internet du district de La Gruyère
(perso, et sans chauvinismes, je préfère la fondue savoyarde...)

fondue moitié-moitié fromage gruyère vacherin suisse