Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Testé (et approuvé ?) par Sophie
Testé (et approuvé ?) par Sophie
Publicité
Testé (et approuvé ?) par Sophie
Visiteurs
Depuis la création 680 504
Newsletter
Derniers commentaires
7 juin 2014

J'ai testé l'expo "Mythologie urbaine" de l'artiste plasticienne Corinne Rangod, dans la belle mairie de Corenc (38)

expo rangod mairie de corenc isere 38700

Bon, alors oui je sais, il fait grand beau (enfin !), et les Corençais et autres habitants de l'agglo grenobloise n'ont sans doute qu'une idée : profiter du soleil. OK, mais prendre un peu le frais dans le cadre idyllique de la mairie de Corenc, tout en visitant l'expo d'une artiste claixoise (donc presque du coin), c'est sympa aussi !

 

Un petit aperçu comme mise en bouche :

mairie de corenc isere 38700
Ah ça pour être une belle mairie, c'est une belle mairie ! L'hôtel de ville de Corenc (38) est un bâtiment qui vaut vraiment le détour. L'histoire du "Mas des Contamines" (maintenant appelé "La Condamine") est détaillée sur le site web de la commune. Et cet édifice en a vu du monde avant d'être racheté par la commune en 1963 !

 

exposition mythologie urbaine corinne rangod mairie corenc 38700

Je connais l'artiste plasticienne Corinne Rangod depuis une dizaine d'années. Nos n°3 respectifs étaient très copains en maternelle-primaire. Corinne a donné de son temps pour accompagner les gamins de notre école maternelle de Claix Centre (38) dans la réalisation d'une fresque sur un de ses murs.

 

Et maintenant, la visite de l'expo (vernissage en présence, entre autres, de Jean-Damien Mermillod-Blondin, Maire de Corenc, et, puisque Corinne est conseillère municipale à Claix, de Michel Octru, Maire de Claix, ainsi que de la Présidente de l'Association Culture et Patrimoine de Corenc) :

exposition mythologie urbaine corinne rangod mairie corenc 38700 isère

"J'ai eu une peur d'un instant, oui une peur infantile mais elle a duré peu de temps. Parce qu'un matin, je sortais de mon bureau dont la porte est juste à côté, là, et je suis tombé nez à nez avec un loup. Et vous savez, cette peur du loup, cette peur de l'enfant que l'on oublie, elle a resurgi car il était très coloré et qu'il avait les yeux bandés. Pour tout vous dire je n'ai pas compris pourquoi, mais j'ai la chance d'avoir l'artiste à mes côtés, je peux lui demander..." Jean-Damien Mermillod-Blondin, maire de Corenc

"Dans mes peintures, j'ai voulu retranscrire les thèmes qui parlent de relations de pouvoir entre les gens : la prédation, la soumission (avec le loup bandé !), la séduction. Pour trouver mes sujets, je prends des trames de contes fantastiques qui sont intemporels, et je les retranscris dans la réalité d'aujourd'hui. J'aime aussi que les modèles qui sont dans mes tableaux soient des gens qu'on pourrait rencontrer dans la rue, pas des top models, monsieur et madame tout le monde." Corinne Rangod

couloir mairie de corenc isere 38700

salon salle des mariages mairie de corenc isere 38700

salle à manger salle de réunion du conseil municipal mairie de corenc isere 38700

"Pour ce qui est des sculptures dans le cloitre, c'est un peu une mosaïque de morceaux éparses, de bouts de concret, de réel, des ruines d'aujourd'hui : des canalisations peintes, des gravats taillés. J'aime beaucoup cette esthétique des choses banales, qu'en général on ne regarde pas. Moi je les trouve très belles." Corinne Rangod

le cloitre mairie de corenc isere 38700

"Grace à mon travail, j'espère apporter une dimension féérique pour transfigurer le banal." Corinne Rangod

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Non pas transfigurer le banal, mais le faire oublier, l'ensevelir sous l’extraordinaire et ce qui se transfigure, c'est le sourire sur notre figure...
Répondre
B
Trop loin .. <br /> <br /> dommage,<br /> <br /> Belle journée ..
Répondre
L
J'avoue que la peinture et moi n'avons guére d'atomes crochus surtout quand c'ets ce genre de tableaux .J'aime pas du tout quand faut interpreter .Mais je suis mauvaise critique,j'y connais rien et ne m'y intéresse pas
Répondre
F
Tu mets ta région à l'honneur à travers cette artiste.<br /> <br /> Dommage que je sois un peu loin maintenant.<br /> <br /> Belle soirée Sophie.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
C
Bravo à Corinne, tout artiste rêverait d'un cadre pareil pour exposer !
Répondre
Publicité