Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Testé (et approuvé ?) par Sophie
Testé (et approuvé ?) par Sophie
Publicité
Testé (et approuvé ?) par Sophie
Visiteurs
Depuis la création 680 250
Newsletter
Derniers commentaires
8 janvier 2014

J'ai testé... Souriez ! Vous achetez et/ou vendez : Le site web Priceminister

Fidèle lecteur de ce blog depuis des lustres, tu as vu refleurir chaque année ici "comme un meilleurs avril" (mais en automne !) la critique d'un bouquin reçu dans le cadre de "Matchs de la rentrée littéraire". Lecteur de passage complètement ignorant de la chose, mets-toi vite au jus en cliquant ici, et ici aussi. Et donc, observateur comme tu l'es, tu as remarqué que cet événement est organisé par PriceMinister. Malin tu te dis : si y'a sponsoring, y'a histoire de sous là-dessous. Et tu as raison ! Mais tu ne sais peut-être pas comment fonctionne ce site...

(Ah, au fait, ce "j'ai testé" ici sur mon blog est non sponsorisé lui !)

... Et donc :

visite des locaux du site web priceminister et fonctionnement


L'apprentissage de la lecture en CP torché en quelques semaines, pas une affiche de pub ni pack de lait n'échappaient à ma frénésie de lecture. Définitivement accro compulsive depuis mon plus jeune âge, j'ai un besoin viscéral, et même vital !, d'avoir d'avance à disposition des livres tous styles à lire. Mais pas forcément envie de les garder ensuite, une fois leur sort réglé.

Il y a quelques années, je suis tombée sur le Graal : un site de ventes/achats en ligne qui propose, entre autres, des millions de bouquins neufs ou d'occase vendus par des vendeurs pros ou particuliers : PriceMinister du groupe Rakuten. Béni soit St Internet ! Simplement devant un écran, et à prix normal ou le plus souvent réduit au minimum possible, la droguée que je suis peux sans modération assouvir son vice et se shooter aux bulles de BD, autobios et thrillers. Et ensuite en revendre un grand nombre. 

 

Pour acheter :

Je me suis fendue d'un beau schéma, certes trop petit pour les captures d'écran, mais la manip' est ultra simple en fait : 

comment acheter sur priceminister

A chaque achat on cumule des supers points, ce qui permet d'avoir une réduc sur un prochain achat. Et si soucis avec un achat, PriceMinister gère le problème (si le vendeur a merdouillé ou que la poste a perdu le colis).

 

Pour vendre :

Bon, là pas besoin d'un schéma hyper détaillé, une grosse flèche rouge suffit !

comment vendre sur priceminister

Pas de frais pour la mise en vente, PriceMinister ne prélèvera une comm' qu'une fois l'objet vendu. Et l'annonce est visible sans limite de délais. Cool ! A validation de réception par l'acheteur, PriceMinister verse au vendeur une somme forfaitaire pour les frais d'envoi + le prix de l'objet moins une comm'. Si l'acheteur fait le mort et ne valide pas, PriceMinister paie le vendeur au bout d'un certain temps.

 

Perso, j'en suis à plus de 700 ventes en de nombreuses années et pas mal d'achats aussi. Si bien qu'il y a 2 mois, j'ai rejoint la communauté des "experts" du tchat lié à ce site :

expert priceminister howtank


... Et j'ai eu du coup le privilège d'aller visiter les locaux de PriceMinister !

Le site web existe depuis janvier 2001 et a rejoint un groupe japonais en 2010 (Rakuten). La bête a bien profité depuis sa création puisqu'aux dernières infos elle compte 20 millions de membres et 200 millions de produits en vente. Et elle affiche un 25% triomphant de croissance par an. Pas étonnant donc de découvrir ce nombre qui donne le vertige : 30 000 à 50 000 transactions / jour. Et le voilà dans de beaux locaux tous neufs.

Alors bien sûr, pour faire marcher le biniou, il faut tout une armada d'employés : 250 ! Ils bossent sur 2 étages dans un immeuble parisien, et ça ressemble à ça :

visite des locaux du site web priceminister 2

De grands open-spaces pour les différents services : chasse aux annonces frauduleuses (contrefaçon par exemple) ou un poil trop "insolites" (cette catégorie existe pourtant, mais n'espère pas pouvoir y vendre belle-maman ou ton chien si tu en as marre !), contact avec les acheteurs et vendeurs (même si l'idée serait de laisser les acheteurs et vendeurs les plus autonomes possible entre eux), recrutement de vendeurs pros, développement (là c'est à l'étage du dessous, et silence pour ne pas déranger les gars qui carburent pour améliorer le site, ça rigole pas !). Et aussi des espaces pour faire des réunions: des micro pièces (genre grotte) pour réunion en petit comité au calme, une autre plus grande avec vidéo projecteur au plafond. Un bureau pour traiter les colis retournés par les acheteurs quand la discussion avec le vendeur ne suffit pas à résoudre un problème de conformité (minuscule quand on pense au nombre de transactions par jour : les problèmes sont rares !).

Côté recharge des batteries, une grande zone avec des tables et distributeurs de trucs à boire et à grignoter. Et une cuisine pour réchauffer sa gamelle (et surtout pour se faire des jus d'orange frais en 2 secondes avec la super machine à presser les oranges... j'ai testé et complètement approuvé !).

A la mode japonaise, le grand espace de restauration est dégagé de toutes tables chaque lundi matin pour que tous puissent participer au rituel incontournable de début de semaine (non, pas le Tai-Chi comme l'un de nous l'a suggéré !) : le débriefing de ce qui s'est passé et les infos à connaître. C'est le seul moment où tous les services se rejoignent, alors c'est sacré.

Et tout cela décrit, expliqué, décortiqué pendant 1h par notre guide Habib-Sylvain, avec une gentillesse désarmante (et une patience à toute épreuve !).

-----

Autant en profiter

Bon, c'est le moment ou jamais de caser mes liens en rapport avec ce site web ! (là, je m'auto-sponsorise, héhé !) :

Offre découverte : 7 euros sur ton premier achat en cliquant sur mon lien
http://www.priceminister.com/p/sophiedelama

Ma boutique sur le site, c'est ici :
http://www.priceminister.com/boutique/sophiedelama

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'utilise souvent Priceminister que ce soit en tant que vendeur ou acheteur... Je n'ai pas du tout à m'en plaindre... Bien sûr il y a les frais de commission lorsque l'on vend mais c'est beaucoup moins chiant que le bon coin ... Plus fiable....(Même si je n'ai jamais eu de problèmes avec )
Répondre
M
jeune lecteur... oups
Répondre
M
Ah, je connaissais déjà! J'ai acheté pas mal de livres par ce biais là! Tiens, j'ai vu dans ta boutique un "Livre dont vous êtes le héros"... cela m'a rappelé le jeune lecture que je fus et qui adorait cette collection!
Répondre
P
Va falloir que je regarde ça de plus près ! On a plein de bouquins à la maison qui dorment dans un coin ! ;-)
Répondre
M
Top Top reportage , comme d'hab!! :-)<br /> <br /> Purée Soph , dans ta boutique je vois 595 bouquins...J'ai bien compris? Tu en vends actuellement autant ??<br /> <br /> C'est bon à savoir car à priori il y a de vraies bonnes affaires, dis donc!! Je vais voir ça plus en détails...J'ai vu aussi que tu avais 28 BD. ( Oui...c'est souvent ça qui m'intéresse...) :-)
Répondre
Publicité