Alors voilà, ceci est un article sponsorisé mais en fait non. Car si je dois en passer par un test sponsorisé pour parler du sujet de cet article, le sujet lui-même ne m'a pas demandé spécialement de parler de lui : j'ai testé et je publie un article sur un site web (là c'est non sponsorisé) qui offre de tester des produits puis d'en parler (là c'est sponsorisé). (Précaution épistolaire indispensable pour ne pas me faire descendre en flèche par mon blogo pote Hotllywood, ceux qui connaissent l'animal comprendront !)

Pas de panique, je vous explique...

Blog les initiés tester des produits et en parler par bouche à oreille (1)

Les initiés est un site web qui propose une nouvelle façon de promouvoir des produits. Finie la pub de papa ringarde à la téloche, ou à coup de bannières ou de zigouigouis qui s'agitent sur internet. Place à la manière la plus naturelle, et sans doute la plus efficace, d'informer et de convaincre le quidam : le bouche à oreille !

N'importe qui de pas trop associable (l'idée est plutôt que le gars ait au moins quelques amis et connaissances, ben oui) peut devenir initié en s'inscrivant sur ce site. Archi classique : coordonnées, login, mot de passe, etc. Bref, comme d'hab'. Puis de postuler à la prochaine campagne annoncée en remplissant un petit questionnaire.

L'annonceur participe à la sélection des heureux élus selon ce qu'il a à vendre (genre tu es chauve et tu veux tester un shampoing, ben non ça ne va pas le faire). Et si on a la chance d'être retenu (il y a aussi une histoire de points cumulés pour optimiser ses chances, je vous en reparle plus loin), on reçoit un colis rempli de tout ce qu'il faut pour participer à la campagne.

La suite en images avec comme exemple la campagne Purina One "My dog is..."...

Blog les initiés tester des produits et en parler par bouche à oreille (2)
Yepeee, j'ai été sélectionnée pour la campagne pour toutous ! J'ai reçu un colis contenant :
- un livret explicatif sur le déroulement de la campagne
- quelques cartes de visites du site
- un gros paquet de croquettes Purina One "My dog is..." pour Holly ma chienne
- de nombreux échantillons de croquettes + des brochures + des questionnaires 

Action n°1 : tester le produit soi-même (bon, j'ai délégué la manip' à Holly, bien plus compétente que moi sur ce coup-là !) pour s'en faire une idée en toute objectivité (si si !).

Blog les initiés tester des produits et en parler par bouche à oreille (3)
Action n°2 : distribuer les échantillons / brochures / questionnaires à qui veut bien les prendre + en parler aussi sur les réseaux sociaux, blog perso, etc., en toute transparence (on peut dire que c'est offert par la marque, parler d'une campagne de bouche à oreille, enfin bref on adapte à sa sauce).

Blog les initiés tester des produits et en parler par bouche à oreille (4)
Perso, j'ai fait un appel au peuple genre "ki-ken-veut ?" sur Facebook et Twitter et j'ai donné des échantillons à des amis et connaissances. Mais aussi à des gens avec un chien que je croise lors des rituelles promenades pipi. C'est sympa, ça permet de faire connaissance ! Au passage j'ai fait remplir les questionnaires. Un grand merci, entre autres, à Gaya, Houlala, Dolly et Gribouille d'avoir joué sérieusement leur rôle de cobaye ! J'ai par contre volontairement snobé GoodYeare ("avec un E parce que c'est une fille" comme dit son maître Hotllywood), hors gabarit. Ben oui Hotllywood, trop grosse ta pépette (je parle de ta chienne...)

Taka la maîtresse d'Houlala : "Aucun souci en appétence pour les croquettes (pourtant il est difficile en croquettes) et a tout mangé mais bon, Houlala te dit "dis donc tu me prends pour une mauviette, c'est une dose de nain". Sinon, pas de souci intestinaux. Il a tout mangé rapidement. Et a commencé sur la table."

François le maître de Dolly : "En tout cas je peux te dire qu'elle a apprécié !!!"

Denise la maîtresse de Gribouille : "Gribouille réclame : Y’en a plus… j’en veux encore J J J"

Sophie la maîtresse de Gaya : "Les croquettes ont fait à peu près 5 sec dans la gamelle de Gaya !!! J'voudrais pas m'avancer mais j'crois bien qu'elle a adoré !!"

Bientôt le témoignage de Françoise la maîtresse de Goliath (à suivre donc !), toutou au look d'enfer qui va sous peu tester les croquettes !

Et bien sûr prendre en exemple cette campagne ici sur mon blog te permet ami lecteur de voir l'effet fulgurant et sans appel des croquettes sur ma Holly (on oublie le décors pur jus fin des années 70 ou 80, inclus lave-vaisselle encastrable non encastré, de la cuisine de notre appart' provisoire...) :


Les initiés test purina one my dog is... par testsdesophie

Oui mais danger ! Un initié peu scrupuleux pourrait se dire "je garde les échantillons pour moi, c'est gratos, et basta pour la campagne". Mauvais plan, car chaque participant est sensé rendre des comptes de l'avancée de son bouche-à-oreille via son tableau de bord perso (téléchargement de photos, compte-rendu de discussions en direct ou via le net). Vont pas venir nous chercher le fusil sur la tempe, mais plus on est dynamique, plus on cumule de points qui seront un plus pour être sélectionné pour une prochaine campagne. Logique, le site n'a pas envie de passer pour un blaireau face aux autres annonceurs en leur proposant des initiés passifs !

... Mais quand un Dimitri ou un Guillaume répond personnellement à chaque fois, et répète que l'on est absolument formidable d'être bien consciencieuse dans cette campagne, ça motive pour continuer, héhé !

Beaucoup plus d'infos et de découvertes (blog général et blog spécifique à la campagne inclus dans le site, par exemple) directement sur le site. Et aussi via la page Facebook les Initiés.

-----

Bonus

Et de toute façon, pour la santé de ton toutou c'est toujours mieux que ça ! :

big_2210-chien-pizza