Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Testé (et approuvé ?) par Sophie
Testé (et approuvé ?) par Sophie
Publicité
Testé (et approuvé ?) par Sophie
Visiteurs
Depuis la création 680 501
Newsletter
Derniers commentaires
14 septembre 2013

J'ai testé... Condamnées au bûcher ! : l'églade (ou éclade) de moules

Plus aucune femme n'est condamnée au bûcher des sorcières dans notre pays civilisé. Enfin ça, c'est ce qu'on pense. Car certaines demoiselles subissent encore ce supplice. Pas grave : elles sont moches, pas très vivaces côté cerveau, ni très sociables de toute façon. Rhhhhhhhôôô pas bien de dire ça, même les ambulances ont le droit au respect ! Pas de panique, les susdites demoiselles ne sont en fait que de simples coquillages, des moules. Héhé !

Lorsque j'étais gamine, l'animateur du club de plage pour enfants de Boyardville (Ile d'Oléron) et ses amis organisaient régulièrement une manifestation très sympa sur la plage, le soir, autour d'une façon originale de préparer les moules. Mon homme ne connaissant pas du tout cette recette, ma cousine Hélène et moi l'avons initié cet été à la chose. 

Direction la gargote de dégustation de Mr Joubert, producteur d'huitres et de moules sur l'Ile d'Oléron, qui perpétue la tradition culinaire de l'églade (ou éclade) de moules :

blog test églade de moules ile d'oléron 1 j'ai testé
Le pitch de la recette est digne d'un film d'horreur (mais qu'est-ce que c'est bon au final !). Des dizaines et dizaines de moules sont rassemblées sur une planche, de force. Peureusement serrées les unes contre les autres, elles sont alors ensevelies sous un tas d'aiguilles de pin par un gars qui a l'air pourtant tout ce qu'il y a de plus équilibré. Celui-ci approche alors un chalumeau et enflamme le bûcher. Les moules sont grillées vivantes, Aaaaaaaaaaaaaargh ! Et les cadavres sont mangés par des humains qui s'en délectent.

La recette de façon un peu plus académique, c'est ça :

Recette églade de moules office du tourisme ile d'oléron marennes

Oui, on n'oubliera pas d'humidifier avant la planche qui sert de support aux moules. Car si elle brûle en même temps que les moules cuisent, c'est franchement pas très pratique pour récupérer les bestioles à la fin !

Penser à disposer les moules bien serrées : c'est bon pour la cuisson dans leur jus, et avec leur large ouverture vers le bas : ça évite de manger autant de cendres d'aiguilles de pin que de chair. Y'a pas photo gustativement parlant.

Et faire attention au sens du vent quand on enflamme les aiguilles de pin, ça tombe sous le sens !

En images disposées de façon chronologique ça donne ça :

blog test églade de moules ile d'oléron 2 j'ai testé

Et en images qui bougent et qui causent pendant 3min9s, inclus inside la blague de Christophe et l'origine (légendaire?) de l'églade, ça donne ça :


Eglades de Moules établissement Joubert Ile d... par testsdesophie

Et à la fin c'est un délice... un peu salissant. Mais on va pas demander au gars de nous nettoyer chaque moule avant de servir le plat ! :

blog test églade de moules ile d'oléron 3 j'ai testé


----------

Le record de la plus grande éclade de l'ile de 2012 : Bravo à l'Etat Libre de Boyardville !

moule gift "(...) 60 mètres de planche, 300 kilos de moules et 6 mètre cubes d'aiguilles de pins. Tout ça pour rendre leur orgueil aux habitants de l'état libre mais symbolique du Boyard (Boyardville). Il y a un an, à l'occasion de leur fête nationale, ils avaient battu le record de la plus grande éclade de l'île. Soit 49 mètres de moules flambées aux aiguilles de pins.Peu après, le Douhet rallonge d'un mètre le record. Cette année, l'état libre veut récupérer son titre et tente une éclade de 60 mètres. Ambitieux ? « Oui mais réalisable », selon le président de l'état, Marc Vigneron-Larosa. Tous, habitants, touristes et étrangers, sont les bienvenus pour aider à l'assemblage des moules. Mais surtout assister à la flambée. (...)" Extrait de l'article L'état symbolique veut battre le record publié par Mélina LHERMITE

moule gift "(...) Le 7 juillet dernier, à l'occasion de la fête nationale de l'État libre du Boyard (Boyardville), le record oléronnais de la plus longue éclade a été battu. Anciennement détenu par Le Douhet, ce sont désormais 60 mètres de moules grillées aux épines de pins qui font office de record. L'État libre du Boyard le détenait l'an dernier avec 48,6 mètres de moules cuites aux épines de pins mais Le Douhet l'avait défié avec 50 mètres. Non sans fierté, l'État libre a repris son titre pour un moment, ils l'espèrent. (...)" Extrait de l'article L'île d'Oléron dans vos assiettes Plus d'un an de travail publié par Mélina LHERMITE

NB : la ville de Boyardville a décidé de faire symboliquement chambre à part avec la France, depuis la tempête Xynthia et la mise en place par l'état français de zones jaunes et de zones noires. Le blog "Testé (et approuvé ?) par Sophie" soutient l'Association pour la Sauvegarde du Site de Boyardville

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est bien une recette du sud-ouest dont je suis originaire ! y'bon ! ;-)
Répondre
A
Je ne connaissais pas cette façon de les cuisiner. Dans la Somme nous avons les moules de Bouchot et nous les faisons à la marinières, mais moi je les préfère au Curry.<br /> <br /> Si un jour je vais de ce côté de la France, j'espère pouvoir en manger.<br /> <br /> Bon week-end
Répondre
L
ah que voilà une belle recette ! bizzz
Répondre
M
tu manges une éclade de moules à oléron et tu me le dis pas ! notre quotidien (ou presque) sur cette île... on fait des éclades aussi dans le jardin ! tiens par plus tard qu'il y a un mois avec la famille du nord... le plus important c'est de goûter le vin quand tu "montes" l'éclade...maim hein ?
Répondre
H
Voilà un plat qui un ordinaire lesbien.<br /> <br /> (se taper des moules)<br /> <br /> (pardon)
Répondre
Publicité