Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Testé (et approuvé ?) par Sophie
Testé (et approuvé ?) par Sophie
Publicité
Testé (et approuvé ?) par Sophie
Visiteurs
Depuis la création 680 250
Newsletter
Derniers commentaires
30 mai 2013

J'ai testé... Coachée pour manger, bouger (et se relaxer) : la méthode Fitnext de Erwann Menthéour

blog méthode fitnext perte de poids forme j'ai testé 1

Flash-back début janvier 2013. "Mais naaaan t'es pas grosse", oui, je sais. D'ailleurs mon IMC (Indice de Masse Corporelle = Poids divisé par Taille au carré) pète depuis toujours de normalité. N'empêche qu'afficher + 5kg au compteur en 10 ans ça commence à me gonfler (Rhôôô, jeu de mots !). Et puis surtout question bedon c'est Halloween. Pour le coup j'explose le quota raisonnable, et qui dit tour de taille grassouillet, dit risques cardiovasculaires et de diabète augmentés. Si si. Côté exercice physique c'est la misère, lamentable. Et voilà-t-y pas que Canalblog me propose de tester (en toute impartialité !) une méthode qui pourrait remédier à cela. J'ai bien sûr accepté (que la nana qui aurait refusé une telle opportunité me jette la première poignée de rondelles de carottes vapeur...!).

C'est ainsi que je me suis trouvée embarquée dans la grande aventure de la méthode Fitnext !

néthode fitnext perte de poids santé erwann menthéour
C'est un engagement de minimum 40 jours pour suivre un "coaching innovant pour une santé durable". Le concept, lancé par, Erwann Menthéour est plutôt original : il repose sur un suivi personnalisé par internet alliant hygiène alimentaire, sport et yoga, + une grande disponibilité de coachs pouvant répondre à toutes questions.

Il faut tout d'abord choisir la durée du programme (de 1 cycle sur 1 mois 1/2 à plusieurs enchaînés sur 1 an). Ensuite payer son obole (pour ceux qui n'ont pas la chance de tester gratos, gnark gnark, c'est 39,90 euros la formule découverte d'un seul cycle, tarif mensuel dégressif si on s'engage sur plusieurs cycles). Puis répondre à un long questionnaire touchant un peu de tout sur son soi-même : morphologie, santé, cadre de vie, etc. Et bien évidement préciser quel est son objectif principal (perte de poids ? prise de masse musculaire ? remise en forme ?). Si on veut maigrir il reste à noter de combien de kilos et où plus précisément (fesses ? cuisses ? ventre ? toutes les zones ?).

Avec au départ 57 kg de gras et d'os, et 90cm de tour de taille, mon objectif était : 1/ vraiment trop optimiste pour les 5 kilos de moins espérés (pas de surpoids avéré, 44 ans et 3 grossesses, tu rêves SoSo !), mais fallait bien noter un truc alors autant mettre la barre haut. 2/ perdre absolument du gras au bide. 

Et au final, le verdict... ça marche ! En tenant compte du fait que j'ai glandé pour la gym : 1/ -3kg au bout de 2 cycles (oui, tant qu'à être maso, j'ai signé pour 3 mois) et encore -1 kg 1 mois après la fin du programme (en gardant les bonnes habitudes alimentaires prises), donc -4 kg en 4 mois 2/ -9cm de tour de taille dès la fin des 2 cycles, et -1cm en prime 1 mois après donc en tout -10cm en 4 mois. Contente la SoSo.

Lecteur un poil morfal et mollasson, et émoustillé par ce résultat plus qu'honorable, tu as envie d'en savoir plus ? Voilà comment cela fonctionne...

 

Du côté de l'hygiène alimentaire
(coaching web "détoxe-toi puis mange sans déconner")

blog méthode fitnext perte de poids forme j'ai testé 2

Tout commence par une monodiète de 3 jours. Le but : décrasser l'organisme. Le débarrasser de toutes les merdouilles pas saines qu'on ingurgite (machins chimiques et autres bidules agressifs). 3 jours, c'est le temps qu'il faut aux cellules pour se renouveler. Alors après 3 jours de pommes, pommes et encore pommes, c'est tout bon, la mécanique est comme neuve. Et histoire de faire le boulot vraiment à fond, un sachet de poudre de sulfate de magnésium le 2ème jour pour nettoyer les intestins. Attention c'est violent, prévoir un accès direct aux WC ! Ok, boulotter toujours la même chose, même si on s'amuse à en varier la forme (à croquer, en compote, en jus...), c'est un peu hard les 2 premiers jours et carrément lassant le 3ème, mais on survit.

Puis à partir du 4ème jour, une alimentation soft et équilibrée démarre. Chaque jour on découvre ses repas. Les recettes sont faciles à réaliser. Les plats proposés sont relevés d'épices et d'herbes aromatiques. Miam, c'est bon ! Et la balance de cuisine est remisée aux oubliettes : aucun aliment n'est pesé. En gros (... euh non, pas "en gros", pas dire ça ici !... "en résumé et à peu près" serait mieux approprié), on arrive à ce genre de schéma quotidien :

méthode fitnext programme repas menus du jour
Découverte ou re-découverte de la saveur d'aliments (salade sucrine, lentilles corail, oignons cebettes, tofu, épinards crus, etc.), modification des habitudes alimentaires (fini le gavage au pain blanc et aux laitages de vache, et out la bidoche à gogo, ... entre autres !). Le calcium et les protéines se trouvent dans toutes sortes d'aliments. Et aussi apprendre à écouter son corps (sortir de table à 75% de satiété c'est suffisant). L'huile de Haarlem, c'est la capsule magique bénéfique pour la santé, mais qui fait péter et roter du soufre. Pas vraiment obligatoire mais conseillé dans le programme (perso j'en ai avalé 2 ou 3 capsules et après j'ai "oublié"...)

Sinon il faut être lucide, socialement ou logistiquement parlant ce n'est pas forcément facile à appliquer à la lettre. Perso, aucun état d'âme à emporter au boulot ma gamelle végétarienne froide ou à réchauffer. Et comme vouloir griller une côtelette d'agneau au micro-onde c'est perdu d'avance, j'ai choisi de manger les plats avec bidoches seulement chez moi. Pour les fêtes de familles ou événements incontournables (l'idée de viser entre les fêtes, après Noël et avant Pâques, c'était plutôt une bonne idée, mais c'était sans compter l'anniv' de mon n°2, la galette des Rois et les crêpes de la Chandeleur, aargh !), ben faut se faire une raison (ou tenter d'apitoyer son coach). Et puis, au bout de quelques temps, un repas libre par semaine (yes !) est autorisé.

Il est possible d'anticiper les menus car ils sont consultables à l'avance. Comme il faut bien se procurer les ingrédients qui vont bien, la liste des courses est donnée pour la semaine.

En fin de semaine : bilan très court et rapide sous forme de cases à cocher dans un petit questionnaire.

 

Du côté de l'activité physique
(coaching web "bouge toi les fesses")

blog méthode fitnext perte de poids forme j'ai testé 3

Question gym, pour mon profil 3 séances par semaine conseillées. Alors va pour 3 séances (gloups), et histoire de dire que je ne sors pas le matos pour rien, j'ai choisi une durée de 1 heure (re-gloups). 

Niveau perso : ras pâquerettes. J'ai bien tenté de négocier des séances plus simples après la première, mais... "J'ai le regret de vous annoncer que vous êtes déjà au niveau le plus bas ! (...)" Merci coach ! Bon, en fait il avait raison, ce qui parait insurmontable ne l'est pas vraiment. Mais feignasse comme je suis de ce côté là, je dois avouer en tout honnêteté que j'ai zappé les 3/4 des séances.

Pourtant le biniou est vraiment bien foutu. Lorsqu'on ouvre la page du jour, la séance est accessible. Comme j'avais coché dans le questionnaire que j'ai un vélo d'appartement, je devais en user la selle 1 fois par semaine (cardio). Et les 2 autres fois, c'était une succession d'exos, dans le genre pompes, fentes, etc. : en cliquant sur l'onglet on a d'abord une explication des zones du corps qui vont travailler et une démo filmée avec conseils, puis à nous de jouer pendant que le chrono décompte le temps restant pour l'exécution de l'exo. Et on passe au suivant.

Un bémol cependant. Puisque de façon flagrante j'ai joué ma flémarde (en zappant des séances complètes) et ma merdeuse (en boycottant systématiquement les 2 exercices que j'aimais le moins), donc pas fichue de progresser pour le programme gym, je me suis coltinée les mêmes exos pendant toute la période. J'aurais aimé avoir un peu plus de variété d'une séance à l'autre.

Et en bonus : séance de yoga. Pas la faute de Fitnext, mais incompatibilité total d'humeur avec ma personnalité volcanique ! Donc j'ai juste visionné la première vidéo, et basta. L'idée est bonne et, j'imagine, doit plaire à pas mal de monde.

En fin de semaine : bilan très court et rapide sous forme de cases à cocher dans un petit questionnaire.

 

Du côté de la hot-line
(coaching "t'as besoin  d'un beau gosse en plus du programme web")

coachs fitnext
Je ne sais pas vous mesdames, mais rien que l'idée d'avoir un mâle healthy et sympa en ligne 7 jours sur 7 pour répondre à toutes les interrogations qui passent par la tête, ben ça motive ! Je suis plus "mail" que "téléphone", et j'ai usé et abusé de mon clavier pour poser des tas de questions. Et effectivement, les réponses d'un coach étaient au RDV, rapidement.

Je reprocherais juste un petit kek'chose ici : personne ne m'a contactée alors que plusieurs semaines de suite, lors du bilan, j'ai coché la case séance sportive ou exo non fait(e). Répondre aux questions personnelles c'est bien, suivre le parcours de ses ouailles pour déceler les baisses de régime ou autres problèmes ce serait top. C'est un truc automatique qui le fait juste pour ajuster le programme de la semaine qui suit, pas les coachs eux-même, dommage. Si les coachs n'étaient pas seulement là pour répondre, mais qu'ils décortiquaient aussi les réponses aux bilans et boostaient pour atteindre l'objectif, la méthode serait vraiment parfaite. Erwann, si tu me lis un jour...

 

... Et je résume tout en vidéo
(avec intervention de mon boss et de mon mari ! Oui oui !)


j'ai testé la méthode fitnext détox et perte de... par testsdesophie


----------

Quelques morceaux choisis des échanges par mail avec mon coach :

- Lorsque j'ai rempli le questionnaire, il était question d'un "repas libre" hebdomadaire. J'ai choisi le dimanche midi. Est-ce que ça marche dès dimanche ? Sur mon programme je vois un menu mais pas la mention "repas libre". Et il se trouve que j'ai un repas de famille incontournable ce dimanche. Que faire ? merci :-)
-
Votre repas libre est effectivement prévu le dimanche midi, cependant il va vous falloir attendre encore un peu, car le premier aura lieu...le 24 février! Pour ce dimanche 27 janvier il y a protéines et légumes au midi donc essayez de respecter cette logique (pas d'alcool, ni de fromage, ni de dessert). Les débuts sont primordiaux et conditionnent toute la suite des résultats. Courage pour vos dernières heures de pommes ! A bientôt.
-
Dur pour le dessert, c'est un repas d'anniversaire avec sans doute trèèèèèèèèèèès bon gâteau d'anniv'  ! Y a-t-il malgré tout moyen de contourner la règle (en en prenant un micro poil, juste pour ne pas "choquer" les gens)  et en faisant diète le soir ou veille, j'en sais rien :-))
- Prenez en un tout petit peu! je comprends que cela puisse choquer les gens si vous n'en prenez pas. Le repas prévu le soir est déjà light donc nul besoin de changer quoi que ce soit.

- Est-ce que lorsque l'on parle d'amandes  je peux remplacer par des dattes fraiches ? merci :-)
- Les dattes n'ont rien à voir avec les amandes. Ces dernières font partie de la famille des oléagineux (dont on peut faire de l'huile). Elles sont riches en bons gras et en protéines. Les dattes sont surtout très sucrées. Remplacez les amandes par des noix, des noisettes, etc. Bon weekend.

- Auriez-vous une recette pour cuisiner la lotte en accord avec le programme fitnext ? Et les noix de st jacques ?
- Vous avez carte blanche pour la lotte...à condition que ce soit sans crème fraiche ! Nous avons une recette de Saint-Jacques :
Les recettes de Noël du chef Giuliano Sperandio pour Fitnext.

- Je fais ma première séance de gym (autre que vélo d'appartement), et je suis vraiment archi nulle. Est-il possible de mettre mon niveau le plus bas possible, sans attendre le bilan de fin de semaine ?
- J'ai le regret de vous annoncer que vous êtes déjà au niveau le plus bas! Que cette séance ait été difficile ne représente pas une grosse surprise, c'est normal, et vous aurez probablement de belles courbatures dans les jours à venir, qui passeront naturellement et toutes seules. Donc patience et courage!

- Les crêpes sont-elles autorisées ? sans rien : sucre, beurre, confiture, etc... mais tout de même un chouilla est-il autorisé ? :-)) Dur de faire l'impasse sur le lait pour les préparer, oups ! C'est la chandeleur demain, ça va être dur de résister quand mes 3 ados et mon mari vont se goinfrer de crêpes !
- Autorisez-vous une petite crêpe en dessert si vous voulez, pas en collation si possible. Je comprends que ce ne soit pas facile de résister! Malheureusement une détox demande quelques efforts... Bon weekend.

- Est-ce que je peux manger du jambon blanc de temps en temps ? Je ne l'ai vu mentionné nulle part dans les "équivalences". Pourquoi la tomate peut-elle être remplacées par un des légumes, mais pas un légume par de la tomate ? merci :-)
- Vous pourrez consommer des tomates quand ce sera la saison. La tomate est acidifiante pour l'organisme. Mais également, il ne faut pas mélanger au même repas des tomates et un farineux car l’acidité inhibe l’enzyme salivaire débutant la digestion des farineux. Exemple de mauvais mélanges: tomates puis riz, pâtes sauce tomate… Remplacez une protéine de votre choix par du jambon si vous le souhaitez. Il faut qu'il soit de qualité car le porc n'est pas la meilleure source des viandes. Bonne journée.

----------

Bonus

Hé hé !

pèse-personne balance humour

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour, merci pour ce super article ! je parcours internet depuis quelques jours pour savoir si je me décide à sauter le pas... j'ai 8 kilos à perdre (minimum) mais je n'ai pas envie d'ajouter un Nième régime à mon palmarès pour reprendre tout par la suite.. je suis déjà sportive donc cela ne devrait pas être trop difficile pour moi de ce côté là.. par contre je n'ai pas l'habitude de manger des légumes à la vapeur, peut-on les faire cuire dans un peu de matière grasse ? je suis aussi très gourmande et envisager tout ce temps sans chocolat me parait difficile.. est-il possible de l'intégrer aux menus ? Enfin, je suis habituée à manger des laitages et du fromage, il s'agit de les supprimer complètement .. ? Et comment se passe la phase de stabilisation ? Vous réintégrez tous les aliments petit à petit ou certains sont à banir "à vie" (laitages) ? Merci pour votre réponse.
Répondre
M
MA GNI FI QUE !! Voilà une critique extrêmement bien faite ! J'ai bien rigolé ! <br /> <br /> Je suis tombée ici un peu par hasard mais ça m'a a éclairée <br /> <br /> J'ai passé ma soirée d'hier à lire le livre "40 jours pour reprendre le contrôle de votre corps" et ce matin je m'interroge.... Alors je cherche ! <br /> <br /> J'ai donc deux trous questions pour toi oh testeuse confirmée !!<br /> <br /> As tu utilisé les graines germées ? Si je comprends bien il me faut acheter un germoir des petites graines et me transformer en jardinière ??? C'est un peu contraignant non ?<br /> <br /> Le matin les fruits centrifugés ok mais en croquer plutôt que d'en extraire le jus ??<br /> <br /> Le tofu, rien que d'y penser ça ne me dit rien ... Un avis, un remplaçant ???<br /> <br /> Si j'ai bien tout lu finalement la viande tu la réservait pour le soir ?<br /> <br /> Je vais continuer ma prospection mais je pense que le livre ne suffit pas, voire est un achat inutile... Peut être vaut il mieux directement s'inscrire sur le site. <br /> <br /> Bref un grand merci à toi pour ce dynamisme et cet humour !!!<br /> <br /> Manou
Répondre
A
Un conseil fuyez cette méthode ça sert à rien !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Je me suis abonné pour 6 mois, j’ai perdu aucun gramme, comme une bête j’ai cru à leur PUB …<br /> <br /> • Le site internet :<br /> <br /> Pour le design j’ai rien à dire, en revanche il existe plusieurs bugs notamment dans la partie de bilan de la semaine, on affiche toujours le même message, BRAVO votre niveau de sport est complètement adapté ouais sauf que je venais juste de dire que j’ai pas du tout pratiqué sport cette semaine !!!!!!!!!!! S’ajoute à cela l’impossibilité de saisir le type de sport qu’on a fait autre que ce qu’il propose ce qui fausse les calculs s’ils existent …. <br /> <br /> Si vous avez envie de changer le menu, vous contacter une personne par mail, bah la personne n’a même pas la main pour changer votre menu, ce qui veut dire que ce site n’est pas du tout personnalisa en fonction de la personne c’est pour TOUT le monde.<br /> <br /> • Le coaching<br /> <br /> Cela dépend sur qui on tombe, des fois on répond juste pour envoyer oui je veux bien regarder les vidés mais ça ne réponds pas à ma question … mais le VRAI problème c’est que ils sont pas tous d’accord sur ce qu’ils disent ; je m’explique les produits laitiers sont interdits durant le régime. Je pause la question on me dit surtout pas de fromage blanc 1 semaine après une personne me réponde vous pouvez prendre du fromage blanc …. Il faut se mettre d’accord les gars. Un autre truc j’ai entendu dire une youteubeuse que l’équipe fitnext l’avait contacté pour la motivé ah bah moi on m’a jamais contacté j’ai fait exprés de ne pas renseigner mon bilan de la semaine et NADA, donc désolée quand vous dites coaching et on sera la pour vous c’est juste un gros mensonge.<br /> <br /> Un conseil fuyez cette méthode ça sert à rien !!!!
Répondre
N
Bonjour, j'ai réalisé un article sur la méthode fitnext, car je la fait depuis quelques semaines : http://nanaleto.over-blog.com/2014/09/methode-fitnext-d-erwann-mentheour.html pour ceux et celles qui hésitent.
Répondre
W
Bonjour Sophie. Votre vidéo m'a fait beaucoup rire et je vous remercie d'avoir ensoleillé mon début de journée. Je me renseigne sur la méthode fitnext depuis quelques semaines mais j'ai quelques réserves et ne me suis pas encore lancée dans l'aventure. J'aimerais vous soumettre mes réticences et avoir votre avis avant de me lancer.<br /> <br /> 1/ la monodiet de 3j : je fais beaucoup de sport et je crains de ne pas pouvoir assurer mes entraînements pendant ces 3j… <br /> <br /> 2/ les menus imposés : je n'aime pas cuisiner et suis très salade composée… Les quelques menus que j'ai pu trouver dans votre vidéo ou sur d'autres sites ne me donnent pas du tout envie et ne correspondent absolument pas à ce que je mange même en période light et pas bouboule (genre rouget/graines germées/fromage de chèvre rien de tout cela ne me donne envie et je préfère quasi pas manger etc).<br /> <br /> 3/ y a -t-il des dîners? Dans votre vidéo, j'ai l'impression que le dîner du soir se limite à une infusion de thym… J'ai trouvé un autre site où le dîner fitnext est quasi inexistant. C'est sûr quand mangeant qu'une fois par jour, on doit maigrir…mais on doit crever de faim! <br /> <br /> La méthode me tente vraiment mais avant de me lancer et de souscrire un abonnement, j'aimerais qu'une personne qui a suivi ce régime me dise vraiment ce qu'elle pense de mes réticences… D'avance merci!
Répondre
Publicité