Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Testé (et approuvé ?) par Sophie
Testé (et approuvé ?) par Sophie
Publicité
Testé (et approuvé ?) par Sophie
Visiteurs
Depuis la création 680 504
Newsletter
Derniers commentaires
19 septembre 2012

J'ai testé... Un événement marquant : célébrer l'anniversaire de son blog (BD, plan à 3, astuces débutant... et des cadeaux !)

anniversaire blog 3 ans 100 tests les tests de Sophie

Trois ans ! Oui, 3 ans déjà que j'ai posté mes 1ers mots sur ce blog ! Ce ne devait être qu'un passe-temps dont je me lasserai en quelques mois. Juste de quoi m'occuper le temps de retrouver des activités en France après mon retour d'expat' en Tunisie.

Cent tests ! Oui, 100ème "j'ai testé..." publié aujourd'hui ! Et une cinquantaine de "petit off" aussi. Je ne pensais pas que la vie offrait autant d'opportunités de découvertes ! Même si parfois il faut provoquer le destin !

Anniversaire Test SophieUn grand merci à NoTTo pour ce dessin-cadeau !

Et pour fêter dignement ce double événement, voici 3 tests pour le prix d'un (avec en prime des cadeaux à gagner dans le 2ème !) :

 

----------

Il y a 3 ans, j'étais une blogueuse novice...

J'ai testé une BD de circonstance :
"Le blog" de Martin Vidberg et Nemo7
onapratut

BD bandes-dessinées le blog de Martin vidberg et nemo 7 Onapratut
Martin Vidberg est un p'tit jeunot né en 1980 dans le Grand Nord (Maubeuge), expatrié ensuite dans le Moyen Nord à Besançon. Je ne sais pas trop où il vit maintenant, et on s'en tape un peu (cette l'intro, c'était juste pour montrer que j'ai un peu potassé sa bio).

Toujours est-il, et c'est ça qui est important, qu'il crée son premier blog dès 2000. Puis un autre : "L’actu en patates" sur le site du monde.fr. Et encore un autre : Everland. Tout ça pour dire que ce prof des écoles "dessinateur-cultivateur-interprète", comme il se définit lui-même, a une bonne expérience de la chose bloguesque.

Nemo7, lui, est scénariste et dessinateur. Les cinéma/télévision lui ont fait de l'oeil pendant quelques temps, mais son truc c'est plutôt bande dessinée/illustration. Et il a lui aussi son blog "Derrière le gris"

Leur collaboration est partie d'une idée plutôt originale. Sur son blog, Martin avait proposé à ses lecteurs de faire son boulot (fainéant!) : remplir les bulles de 6 cases muettes mettant en scène son Mr Patate assis devant son ordinateur. L'un d'eux, répondant au doux pseudo de Nemo7, devient carrément accro au deal et lui en a offert différentes versions en quantité astronomique. Et comme il n'avait plus rien à se mettre sous le stylo, il a demandé à Martin de lui fournir d'autres cases. Au final cela a donné 400 strips sur le blog, dont 225 rassemblés dans la BD !

Blogueur débutant ou confirmé, forcément cela titille quelque part ! Ca sent le vécu et... c'est jouissif ! Et du côté des allergiques, on se congratule à coup de "on a bien fait de ne pas mettre un pied dans l'blog ! Se prendre le chou pour des stats et le nombre de comm', j'ai vraiment pas k'sa à faire !".

Un petit aperçu ? Voir le test n°3 plus bas, et cliquez sur chaque strip qui l'illustre pour les agrandir. Sincèrement, je ne m'en lasse pas !

 

----------

Maintenant, je fête les 3 ans de mon blog + mes nouvelles amitiés virtuelles !

Un "plan à 3"... Oups ?
Nous testons le lancement d'un concours à 3 blogueurs organisateurs

concours inter-blog cadeaux à gagner

Lorsqu'on anime un blog on a forcément quelque part la notion de partage. Quoi de mieux, pour illustrer cela, que d'organiser un événement en commun et d'offrir des cadeaux ? Hé hé ! Alors voilà, nous avons planché à 3 blogueurs pour pondre ce super-top-génial concours.

Voici le résultat de nos cogitations et discussions privées effrénées... :

Concours 3logs Tu participes??

concours inter-blog exemple

blog concours ced hotllywood SoSo des tests anniversaire

Blogueurs invétérés,
Lecteurs de blogs invertébrés,
Peuple du web plus ou moins civilisé bonjour ;

Cette année trois blogs amis et à la thématique fort différente s'associent pour lancer un concours : Hotllywood et ses béaches, Ced qui veut croire en le monde et SoSo la testeuse compulsive.

Règlement :

Vous allez choisir une ou plusieurs photos sur l'album ici. Le mot de passe est : motdepasse (ça va ? t'as pas mal à la tête?). Et vous pouvez en faire ce que vous voulez : juste un dialogue en dessous, une histoire, ce qui vous passe par la tete. On ne peut pas vous proposer plus souple !

PUIS
Vous publiez le résultat sur votre blog si vous en avez un en précisant le lien du concours vers chez nous, ou alors en lien Facebook. Si vous n'avez pas de blog ni de compte Facebook, vous nous prévenez par Email (via "contacter l'auteur") et nous récupérerons ensuite votre doc pour la publier sur un blog créé exprès à cette attention : c'est

le blog des participations des candidats au concours
Nota :
Le lien en très gros vers les 3 blogs sera VRAIMENT TRES apprécié du jury lors de votre participation (uh! uh!)


PUIS
Viendra le vote non soumis à contrôle d'huissier, c'est nous 3 k'on décide comme on veut. Et là, une pluie de cadeaux pour les 3 gagnants, comme vous n'en avez jamais vu ! Mais sachez -de 100 grammes- que Hotllywood offre son slip et un hélicoptère, spacroyable et pourtant si, et Ced et SoSo des trucs de ouf, mais je te dis pas. Enfin si, j'te dis :

blog concours les prix mis en jeu
Question subsidiaire : quelle est la somme de nos 3 âges aujourd'hui ? (histoire de départager les ex æquo si vraiment on n'arrive pas à se décider!)

Participez, faites nous marrer!
Non mais hein!

 

--------------- 

Et j'ai assez de recul pour partager quelques astuces pour blogueurs débutants

Un auto-test
... blogueur novice, prend de la graine de mon expérience !

comment recevoir des visites sur son blog blogueur novice

Blogueur expérimenté, ne perd pas ton temps à lire ce qui suit. Mais amuse-toi à lire les extraits de la BD "Le blog" de Martin Vidberg et Nemo7. Et achète la donc pour lire le reste ! Blogueur inexpérimenté, normalement il faut faire court pour ne pas lasser le lecteur... Mais j'ai plein de trucs à te dire (et voir un contre-exemple c'est instructif aussi, oups on va dire que !)

le blog martin vidberg nemo 70003

smiley nom J'aurais pu te dire de prendre modèle sur l'URL de mon blog, mais je l'ai foiré lors de mon inscription : j'ai confondu login et nom de blog, et en plus j'ai oublié une lettre. Donc il ne veut rien dire ! Et le nom de mon blog est un peu long. Sache qu'il est judicieux, ami blogueur à l'affut de l'arme absolue pour attirer le lecteur, de...

Donner un nom à ton blog relativement court et qui en reflète le contenu. Tes amis ou les gens à qui tu en parles le retiendront facilement. Les inconnus le trouveront par mot clé via les moteurs de recherche. Tu peux bien sûr t'éclater, comme certains de mes blogo-potes, à trouver un nom fantaisie, du moment qu'il soit facile à mémoriser et en accord avec le thème. C'est sympa et ça le démarquera des autres du même style ("GourmanDenise" = recettes de cuisine de Denise, "Le Jardinoscope" = tout sur la faune et la flore de nos jardins).

Eviter les termes collés dans ton URL. Il y a peu de chance qu'un internaute utilise le mot clé "testéetapprouvéparsophie". Par contre, ils sont beaucoup à rechercher "test", "tests", "testé et approuvé","testé", voir même le prénom "Sophie". Des mots clés séparés de tirets, c'est pas mal : "teste-et-approuve-par-sophie", "les-tests-de-sophie". Les tirets ne sont pas autorisés par mon prestataire, dommage, mais c'est bon à savoir si vous pouvez le faire !

le blog martin vidberg nemo 70002

smiley panneau J'aurais pu te balancer les stat' de mon blog, genre "graphique des visites" ou "nombre d'abonnés". Mais les administrateurs de blogs "top tendance" avec 10 000 visiteurs par jours et 3 000 000 d'abonnés se foutraient de ma gueule. Tandis que les désespérés de la courbe plate m'en voudraient à mort. Et puis, j'imagine que tu t'en fous en fait. Cependant, j'ai constaté que les visiteurs proviennent dans leur grande majorité des moteurs de recherche. Sache donc, ami blogueur à l'affut de la technique imparable pour attirer le lecteur, que...

Regarder mots clés des requêtes Google qui atterrissent sur son blog est un petit exercice indispensable pour avoir une idée de ce qui marche :

Incontestablement, si tu glisses dans un article les termes "panel Kantar" (c'est un panel de consommateur à la mode) les visites afflueront. Plus surprenant, avec "chou-fleur violet" ou "salaire d'un égoutier" c'est carrément le délire (si si, testé et approuvé !!). Mais Ok, cela ne concerne pas forcément le thème de ton blog. Tu as les événements et traditions incontournables, les célébrités, les références culturelles cultes, etc. : l'indispensable "carte de voeux", le "Père Noël" (et aussi ici), le film "les bronzés font du ski". Pense également à faire référence à des sites web à succès. Par exemple les piafs du site Bird Dessinés (, , , , et ). Tout ceci est facile à inclure quelle que soit la thématique de ton blog. Et si celui-ci tient la route, le visiteur qui tombe dessus aura sans aucun doute envie de visiter les autres pages. Ensuite, tu as toutes les requêtes un poil obscures ou tordues, mais c'est plus dur à caser dans un article (voir même risqué, à moins que tu ne souhaites voir tous les psycho-machinchose débouler !)

Pour que tout cela serve à quelque chose, n'oublie pas de renseigner les Tags. Et aussi de légender tes illustrations, photos et vidéos quand tu les sauvegardes dans ton ordi avant de les publier : les légendes n'apparaissent pas dans ton article, mais cela est important car elles sont lues par les moteurs de recherche. Et bien sûr, utilise des mots clés pertinents : une légende genre "photo Mamounette fruits" pour une recette de cuisine c'est nase, tandis que "framboises myrtilles recette de cuisine tarte" là ça cause à Google ! Et même pour des bricoles à priori sans importance : en nommant tes smileys quand tu les sauvegardes avant de les publier, "smiley sérieux" ou "smiley qui lit", c'est pas mal de visites assurées, tandis qu'avec "illustration n°2" c'est mort.

Pense aussi à mettre dans ton article quelques liens (toujours sur des mots clé), c'est pas mal aussi pour faire risette aux moteurs de recherches.

Une dernière chose, le pseudo que tu utilises pour répondre aux commentaires posté sur ton blog est aussi reconnu par les moteurs de recherche ! Donc choisis le de façon judicieuse (en rapport avec le thème de ton blog, ou populaire) et commente les commentaires que tu reçois. De toute façon, discuter avec les gens qui prennent le temps de poster sous ton article c'est la moindre des blogo-politesses, et autant qu"ils te reconnaissent comme administrateur du blog en choisissant un pseudo explicite.

le blog martin vidberg nemo 70004

smiley content triste J'aurais pu te raconter mes déprimes de blogueuse, avec ses leçons d'humilité. Genre l'article chiadé qui n'ameute pas les foules, alors que la bafouille écrite et publiée vite-fait explose les "j'aime" Facebook et commentaires dithyrambiques. Mais j'ai un égo perso à ménager. Sache cependant, ami blogueur à l'affut de l'astuce du siècle pour attirer le lecteur, que...

Ne désespère pas si pendant quelques mois ton blog n'attire personne d'autre que ta grand-mère et ta meilleure copine. Ne tombe pas dans la déprime de la nana attaquant un régime qui se pèse 10 fois par jour et ne vois rien venir ! Il faut laisser le temps aux moteurs de recherche de te référencer, et aux internautes de te connaitre.

Si tu as bien lu le pavé précédent, tu maîtrises déjà la base des histoires de mots-clés. Mais il ne faut pas seulement draguer Google, il faut aussi fidéliser les lecteurs. Un outil simple à mettre en place : la "newsletter" et/ou la "notification de publication d'un nouveau message sur le blog". Choisis donc un prestataire, lorsque tu crées ton blog, qui permet aux internautes de s'abonner à ton blog. Ils seront avertis par e-mail qu'il y a du nouveau et viendront zieuter ce qui s'y cause.

Certains sujets ont toutes les chances de plaire et de provoquer commentaires et clics "j'aime" Facebook frénétiques (avec un sujet sur une vente de sextoys entre copines, forcément...) C'est couillon à dire, mais effectivement parle de ce qui peut intéresser les gens (si tu tiens vraiment à décrire la gastro de ton chaton crô-mignon et que tu fais un bide, je t'aurai prévenu !) Mais parfois on comprend un peu moins l'engouement soudain pour un sujet (qui l'eut cru, j'ai constaté que les élevages d'escargots passionnent les foules !)

Si un blogo-pote publie ou produit un kekchose qui te botte, parles-en. Il sera sans doute ravi de partager avec tout son réseau la pub que tu lui as faite : sincèrement ce n'était pas calculé d'avance, mais j'ai atteints mon record de notoriété lorsque j'ai publié un article parlant d'un bouquin de Marc Lefrançois qu'il a ensuite rediffusé partout ! Tu peux aussi te contenter de mettre un lien vers son article, c'est déjà pas mal.

Puisqu'on parle de diffusion : crée un fil sur divers réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google +, Pin it, etc.) pour partager des liens vers ton blog et ses articles. Les gens qui te suivent là seront informés de tes nouvelles publications, et s'ils le souhaitent les partageront. Cela peut vite faire boule de neige quand les amis de tes amis le partagent et qu'à son tour les amis des amis de tes amis le diffusent ensuite !

Ne laisse pas passer l'occasion aussi de créer, de participer à, ou de relayer des événements sur ton blog. Un concours t'apportera beaucoup de visiteurs et l'info sera partagée sur les réseaux socio (et vice-versa !) Idem pour les images humoristiques et les blagues !

Pense aussi aux annuaires qui référencent les blogs, par exemple l'Annuaire pour les Nuls. Et laisse aussi ta trace sur les forums de discussion (avec lien vers ton blog inclus dans ta signature). Par exemple, sur les forums d'émission de télévision ou autres lus par le plus grand nombre.

N'hésite pas non plus à commenter les articles publiés sur d'autres blogs. Ecumer toute la blogosphère pour laisser sa trace avec des "j'adoooore!" vites faits partout, c'est franchement nul. Mais commenter de façon sympathique, ou pour apporter un plus te vaudra sans doute la visite d'internautes curieux de découvrir l'univers de celui qui a pondu ce comm'. Surtout si tu as enregistré un avatar accrocheur pour illustrer tes comm' grace au site Gravatar. Et en prime, si tu es sincère dans ton approche, tu te feras plein d' "amis virtuels", et rien que pour ça, ça vaut le coup !

Mais attention, retiens bien que si faire du lèche bottes aux moteurs de recherche est un mal nécessaire, être hypocrite envers les autres blogueurs dans l'unique but de te faire connaitre n'est pas du tout un bon plan. Ils repèreront rapidement ton petit jeu et tu seras plus ou moins blacklisté de façon méritée ! Au contraire, soit authentique et respectueux, et tu gagneras la sympathie du plus grand monde. C'est la meilleur méthode pour faire monter ton blog en notoriété !

Une fois que la machine est bien lancée, il est bon à savoir que les visites ne chutent pas de façon flagrante si tu espaces les publications, même si une certaine régularité reste nécessaire. Le blog doit vivre, mais ne pas devenir une contrainte ni pour toi, ni pour tes fidèles lecteurs ! Au bout d'un certain temps, les moteurs de recherches t'ont repéré et les visites arrivent toutes seules sur les articles déjà publiés. Tes abonnés ont tout le temps de venir lire ta nouvelle prose et de la savourer. Et ton blog reste pour toi un loisir et non une source de stress supplémentaire. Alors reste zeeeeen, et ne te fixe pas un calendrier de publication psychorigide !

le blog martin vidberg nemo 70001

smiley billets de banque riche J'aurais pu te faire saliver devant les montagnes de produits gratos supposés reçus, mais mon blog n'est pas à but commercial. Même s'il m'a tout de même rapporté, à l'insu de mon plein gré pour certains, des choses fort sympathiques : une crépière électrique, un passage à la télé et carrément... un boulot (puisque quelques temps après ce test, je bosse ici). Sache donc, ami blogueur à l'affut de la méthode ad hoc pour attirer les annonceurs, que...

Je ne peux pas vraiment t'aider pour trouver les annonceurs et intégrer leur cheptel.

Mais tout de même, avoir un blog permet de participer à des concours ou des évéments et donc de gagner et/ou de tester des objets contre un article sur ton blogdes bouquins (aussi ici), un lot de marqueurs Posca, un jeu de Uno, un chèque cadeau de 80 euros, etc. Les infos circulent souvent sur les blogs de tes blogo-potes. Inscris-toi aussi à la newsletter de ton prestataire, il se peut qu'il organise pas mal de choses comme le mien Canalblog le fait régulièrement.

Mais dans l'affaire, j'ai surtout gagné pas mal d'amis même s'ils ne restent que virtuels pour la plupart. Et quand on les rencontre "en vrai", c'est toujours un moment extra : Franck, Valérie, et aussi Françoise dont je vous parlerai bientôt...

le blog martin vidberg nemo 70005

Il ne me reste qu'à te souhaiter bienvenue dans la blogosphère
...et que ton blog rencontre le succès qu'il mérite !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
très drôle ;)<br /> <br /> cricket
Répondre
L
Si lélevage d'escagot devient plus populaire, c'est grace a jean-jaques de 10 minutes a perdre
Répondre
L
au fait...j'adore ce que tu fais XD
Répondre
L
Je voudrais participer :)
Répondre
G
Le suspens est insupportable hihihi<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Publicité