Blog test instagram application gratuite i-phone
On ne se refait pas, ce qui ne devait être qu'un rapide petit "off de vacances" s'est transformé en test de l'application gratuite Instagram pour smartphone. Avec une recette de confiture de tomates vertes en bonus intégré. Bande de petits veinards, vous avez donc le droit à du rab' de test avant que le blog ne se mette pour de bon cette fois-ci en mode vacances !

Et donc...

Mes amis, je vis un drame. Chaque fois que je prends une photo avec mon I-Phone, elle est tristounette. Le résultat manque de peps et d'originalité. Et quand je la partage sur Facebook c'est pas extra.

Je vis un autre drame. A l'occasion du concours organisé par Patrick l'amoureux de la nature, je vous avais présenté mon potager de paresseuse. Maintenant mes plants de tomates croulent sous les tomates. Mais voilà, et vous allez comprendre mon immense détresse : elles sont quasi toutes encore VERTES. Elles vont toutes mûrir d'un seul coup pendant les quelques jours où je serai en vadrouille !

Heureusement...

facebook
Tadadaaaa, Facebook à la rescousse ! Bruno publie régulièrement des photos qui ont un je-ne-sais-quoi-de-pas-complètement-naturel-mais-qui-rend-bien. Et Françoise a partagé récemment une recette de confiture qui tombe à pic...

Et voilà, grâce à eux deux, je peux maintenant déguster mes premières tomates pas mûres cuisinées en confiture de tomates vertes (en suivant la recette publiée sur le blog Confi' Blog). Et mettre cette expérience en jolies images avec l'application gratuite pour smartphone Instagram.

La recette ? (voir aussi ici) :

recette confiture de tomates vertes
J'ai divisé par 4 les quantités initiales pour ce 1er essai. 500g de tomates vertes vidées, 175g de sucre et 1/2 citron. Pour adoucir, 1 pomme et de la cannelle en prime. Une nuit de macération au frigo et cuisson le lendemain avec mon super-génial (dixit Denise lors de sa démo !) Cook'in (40 min / th° 110 / vit 2). Et voilà !

Les photos traficotées avec Instagram ? C'est ça :

test instagram application photo gratuite
Allez, on reprend au début. Qu'est-ce que c'est exactement que cet Insta-bidule-chose ? Et bien "C’est un moyen rapide, esthétique et amusant de partager votre vie avec vos amis au travers de vos photos. Prenez une photo avec votre iPhone, choisissez un filtre pour en changer l’apparence et partagez la sur Facebook, Twitter ou Tumblr – c’est simple comme bonjour. C’est le partage de photo, réinventé. Au fait, on vous a dit que c’était gratuit ?"

Sur l'illustration, à gauche la photo originale d'un de mes plants de tomates vertes, à droite des exemples de la même photo relookée de différentes manières (plus de contraste, effet de flou, lo-fi, toaster, inkwell, x-pro). Sympa non ?

Il suffit d'aller sur le site web, de cliquer sur l'icône qui va bien avec Apple ou Androïd, de cliquer sur télécharger. Puis d'ouvrir un compte sur le réseau social associé (c'est rapide et basique). Ensuite, on choisit une photo prise avec notre smartphone. Après avoir recadré en carré la photo, on clique sur un des filtres pour bidouiller la photo. Et on charge la photo obtenue sur le mur du réseau social d'où on peut la partager avec qui on veut (par courriel, sur Facebook, etc.)

Je dis "il suffit de"... J'avoue, j'ai bien pataugé dans la semoule avant de maitriser le truc. Mais il faut aussi être plutôt cruchette pour se connecter au site web via son ordinateur et non son smartphone ! Ou de ne pas comprendre qu'il faut faire glisser le bas de l'écran pour voir plus de 4 filtres. Franchement..., mort de rire ! Avec le recul, il faut reconnaître que c'est tout de même ultra-simple.

Au final, des photos qui ont de la gueule, à partager sans modération ! :

blog confiture de tomates vertes pomme cannelle en photos
Là, c'est un  montage que j'ai réalisé avec mes photos au format "Kelvin" de Instagram. Côté confiture, c'est pas mal du tout (il faudra juste que j'ai la main un peu moins lourde sur la cannelle la prochaine fois !)

-----------

Il y aura toujours des réfractaires...

Notre cher Hotllywood donne son avis sur Instagram dans un de ses billets d'humeurs dont il a le secret :

code barre beatches hotllywood canalblog"(...) Du jour au lendemain je suis passé d'un téléphone vaguement intelligent à un téléphone super Hi tech et je me suis senti comme une poule qui aurait trouvé un couteau: interdit. Mais à quoi ça sert !? J'ai plein d'appli super bien : par exemple l'appli instagram qui te fait ressembler n'importe quelle photo avec une définition de folie en un vieux polaroid aux couleurs dont tu te dis que le cliché a passé 10 ans derrière un pare brise de twingo sous le soleil d' afrique du nord. Avant j'avais pas ça sur mon ancien téléphone non smart qui se contentait de faire de belles photos, ça en jette. (...)"

Lire son article en entier : Keu-Wa!? T'as pas de smartphone ?


Pour ma part, je suis passée du côté obscur de la force Instagram, et je ne le regrette pas !