La communauté de blogueurs que je fréquente assidument est très joueuse : de temps en temps, l'un ou l'autre de ses membres lance un concours sympa pas trop prise de tête. Certains ont laissé une trace indélébile sur ce blog. Entre-autres, ceux de Hotllywood (ici et et re-là) et celui de Miss Julie (ici). Et aussi celui Marc, mais c'était plus un défi qu'un concours en fait (ici). Héhé !

Et voilà, c'est maintenant au tour de notre amoureux de la nature Patrick de lancer un concours ouvert à tous (il suffit juste d'avoir un blog pour pouvoir y participer) via son superbe blog Le JardinOscope.

bannière blog le jardinoscope nature faune flore jardin patrick laforet

Le principe est simple : publier une vidéo (hébergée sur Dailymotion) sur le thème du jardin. Et ensuite, inviter ses amis et visiteurs à cliquer sur le petit logo Facebook (histoire de récolter le plus de "recommander" possible afin d'être sélectionné pour la délibération finale). Vous avez jusqu'au 17 juin pour, comme moi, crier haut et fort : «Je participe au concours sur le thème du jardin avec le JardinOscope» !! Plus de détails ? c'est ici.

Et donc, je vous propose de découvrir (j'aurais pu en faire un "J'ai testé" officiel, mais il aurait fallu attendre encore quelques mois avant d'avoir suffisamment de récoltes pour le valider - alors ce ne sera qu'un "mini-test" !)...

 

Mon p'tit potager de paresseuse

potager en carré jardinage paresseux paresseuse fruit légume facile

L'idée de créer un petit potager dans mon jardin me trotte dans la tête depuis pas mal de temps. Mais toujours eu la flemmouille de le faire. Et ce printemps, je me suis lancée "pour de bon". Yep ! Pour de bon, ok, mais à la cool. Pas question que cela devienne le bagne ! Donc, matos de base limité au minimum syndical, travail de la terre pas trop fatigant et choix de plantes faciles à faire pousser

 

Que faut-il faire d'indispensable même si on a un énorme poil dans la main ?
(en évitant les erreurs de SoSo la feignasse...)

jardinière potager- Délimiter des carrés d'environ 1 mètre de côté avec ce qu'on veut même de récup' (et penser à laisser un espace suffisamment large entre pour circuler, ok ça j'ai assuré, mais aussi pour laisser passer la tondeuse à gazon, oups)

jardinière potager- Retourner la terre et la mélanger avec du terreau, ou du compost fait maison (planter direct dans le terreau ou le compost simplement versé sur la terre non travaillée tout de même un tout petit peu avant, c'est la jungle de mauvaises herbes quelques temps après !)

jardinière potager- Choisir des graines, ou des plants quand c'est possible si on veut accélérer la manip' et ne pas trop se prendre le chou (et leur prévoir un espace vital suffisamment large, ben oui, ça pousse, et les radis et les carottes n'aiment pas jouer les sardines en boite...)

jardinière potager- Respecter la saison et les affinités ou non entre les espèces au moment de planter (la tomate et la courgette mi-avril avant les "Saints de glace" et leurs gelées tardives c'est trop tôt, et puis le concombre à côté des radis, c'est mort pour le plant de concombre !)

jardinière potager- Arroser régulièrement (penser à installer le potager à portée du tuyau d'arrosage, ça évite de devoir porter un arrosoir très lourd, gloups)

jardinière potager- Tailler quand il le faut là où il faut (il faudrait que je commence à y penser...)

 

Et surtout : Prendre le temps de lire (et d'appliquer réellement !) les conseils qu'Anne-Marie Nageleisen donne dans son excellent bouquin "Le guide pratique du potager en carrés" (ulmer) et sur son blog Le potager en carrés !

livre le guide pratique du potager en carrés de anne-marie nageleisen tout planifier tout cultiver
bannière site web potager en carrés de anne-marie nageleisen tout planifier tout cultiver

 

 

 

 

Enfin, pensez à dresser votre fauve, si vous en avez un, pour qu'il ne mange pas les fraises !.... Parceque oui, notre Holly aime les fraises et particulièrement celles qui essaient de mûrir dans mon potager. La crapule !

 

... Et donc,voici mon p'tit potager, premier test cette année avant de faire les choses tout bien comme il faut promis juré l'année prochaine ! :


un potager de paresseuse par testsdesophie

Au menu (pour certains, ce n'est pas encore gagné !) : diverses variétés de tomates, 2 sortes de salades, des radis, des carottes, des poivrons, des concombres, des melons, des fraises, des groseilles, du persil plat, de la coriandre, du thym, et du basilic. 

 

Si vous voulez soutenir ma participation au concours :
jardinière potager
Merci de cliquer sur le logo Facebook "Recommander"
(en bas de cet article)


----------

Bêtisier

Vous en voulez encore ? En fait, j'ai dû filmer 2 fois l'intro... parceque se filmer sans l'aide de personne, par grand vent et en présence d'un chiot qui veut jouer et réclame des caresses, tout un poême ! 


potager bétisier par testsdesophie

-----

Mais encore

Quelques jours plus tard (nous sommes maintenant le lundi 11 juin) :

Comme le dit Taka sur mon mur Facebook où j'ai publié la photo ci-dessous :

"Whaouhhh dis donc, le ciel est en adoration devant ton potager !"

arc en ciel

----------

Résultats du concours !

A découvrir ici

okMerci à tous pour vos clics Facebook et vos commentaires !

----------

Et ça donne quoi le 30 juin ?

Mon petit potage de paresseuse a maintenant environ 3 mois....

potager au bout d'environ 3 mois

 

potager chien il pousse quand mon os