Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Testé (et approuvé ?) par Sophie
Testé (et approuvé ?) par Sophie
Publicité
Testé (et approuvé ?) par Sophie
Visiteurs
Depuis la création 680 504
Newsletter
Derniers commentaires
1 juin 2012

J'ai testé... Une gourmandise permise : la "spécialité de pommes caramel au beurre salé" Charles et Alice accomodée en crumble

spécialité charles et alice recette crumble pommes caramel au beurre salé de guérande spéculos gourmandenise

Je vous propose le test d'un produit qui m'a été offert. Comme les très rares fois où cela est arrivé, je n'ai subi aucune pression imposant de m'extasier sur le côté fôôôôrmidâââââble et indîîîîspensable du bidule (que même si tu ne l'as pas t'es qu'un nase qu'a rien compris). Et comme simplement publier la photo du produit et quelques lignes de présentation c'est plutôt frustrant pour vous comme pour moi (bavarde je suis, bavarde je resterai), j'ai choisi l'option customisation boostée aux bons conseils de mon amie Denise, cuisinière prolixe et efficace.

Et donc...

D'un côté, les gars de Charles & Alice dont le job est de "vous offrir des desserts aux fruits de qualité, au plus proche du goût du fruit et toujours plus gourmands... pour vous faire plaisir". Tout un programme plein de promesses alléchantes (et rien à voir avec la période électorale actuelle chargée !) Et un site internet raccord très bucolique.

De l'autre Denise et son blog GourmanDenise "les gourmandises de Denise", dont la passion est la cuisine et qui nous propose chaque semaine une nouvelle recette à se damner.

Et quand les 2 se rencontrent, ça peut donner par exemple un crumble, savant mélange du produit reçu et d'une recette piquée sur le blog de ma cop's...

1 pot de spécialité de pommes caramel au beurre salé au sel de Guérande
+
L'adaptation d'une recette de crumble publiée sur le blog de Denise
=
Crumble spéculos, pomme et caramel au beurre salé

pommeC'est quoi cette spécialité ?

92,1% de purée de pommes + 5,5% de caramel salé au sel de Guérande. Même pour ceux qui ne sont pas des caïds en maths, c'est évident qu'il ne reste pas beaucoup de place pour d'éventuelles cochoneries d'additifs, genre masqueurs/exhausteurs de goût et autres diminueurs des coûts de production. Et effectivement 2,4% seulement d'autres ingrédients, et plutôt sympathiques (crème entière, fibre de cacao...)

Dégustée "en solo à même le pot", elle a le goût et la consistance d'une bonne compote de pommes épaisse faite maison, avec un poil de quelquechose en plus apporté par le caramel.

100g de pommes croquées directement sous forme de fruit c'est 54 kcal. J'imaginais la spécialité, elle, comme une bombe calorique. Pas du tout en fait : seulement 78 kcal pour 100g (par contre je ne réponds plus de rien une fois que vous l'aurez cuisinée en crumble !) Histoire de bien culpabiliser pour quelquechose de réellement plombant pour les cuisses, avec 100g de Fraises Tagada Haribo on atteint 370 kcal, oups ! La comparaison est édifiante !

Le tout dans un pot au couvercle qui se visse.


pommeKoment-kon-fait le crumble ?

spécialité charles et alice recette crumble pommes caramel au beurre salé de guérande spéculos gourmandenise (2)

spécialité charles et alice recette crumble pommes caramel au beurre salé de guérande spéculos gourmandenise (3)

C'est archi facile, même un gamin peut le faire. La preuve, c'est le plus jeune de mes marmitons qui a tout fait. Bonheur de plonger les mains dans la pâte pour en faire une sorte de sable à gros grains (et de léchouiller le reliquat de compote dans le pot vide !)


pommeEt au final ça donne quoi ?

Allez, pour une fois je vous épargne mes flots de paroles, et je passe le relais...

Le verdict impartial de mon panel perso de consommateurs. Mon mari n'a pas eu le couteau sous la gorge non plus pour dire ce qu'il pense dans "le bon sens", j'le jure vrai de vrai ! :


Crumble spéculos, pomme et caramel au beurre... par testsdesophie

Alors, prêts à tester à votre tour ?
Chez nous, le test est validé à 100%
(sérieux, ils aiment malgré leur gros délire sur la vidéo !)

----------

Souvenirs-souvenirs !

Remember...
Nous sommes le 16 septembre 2009 et je publiais...
Mon tout 1er test sur ce blog !
J'ai testé.... De la cueillette à l'assiette : le crumble aux mûres de Mamichèle

J'ai testé de la cueillette à l'assiette le crumble aux mûres de Mamichèle

Depuis, les cheveux et les appareils dentaires des loulous ont poussé...
Et nous les femmes n'avons pas pris une ride !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Patrick : il aurait fallu que je prenne en photo le pot vide archi vide de chez vide une fois que mon gamin eut léché le reliquat sur les bords après avoir garni les ramequins. Pas de doute, c'est bon ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bruno : que tu compares quoi ? La recette crumble SoSo versus crumble Denise, ou les rides de la SoSo en 2009 versus 2012 ? :-)
Répondre
B
Tiens... il faudrait que je compare !
Répondre
P
On sait pas finalement si c'était vraiment bon, mais ce dont on est sur, c'est que chez Soso, on ne s'ennuie pas ! Toutes les occases sont bonnes pour faire marcher les muscles zygomatiques ! Ça rigole dur ! :lol: :lol: :D
Répondre
A
Oh là là ! le caramel au beurre salé + crumble...ça a tout pour me plaire, comme ton panel de consommateur personnel !!<br /> <br /> Bonne fête des mamans, JolieSophie !!!
Répondre
E
Suis allée faire un tour du côté de chez ... Gourmandenise ta copine aux mille recettes.<br /> <br /> Une possible réflexion sur le caramel au beurre salé! L'un compense l'autre, non? A suivre...<br /> <br /> Bon week-end.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
Publicité