Blog lettre au Père Noël electronique internet ordinateur

Souvenirs, souvenirs...

C'était il y a pas mal de temps lorsque, bambins, nous croyions tous encore au Père Noël. Ou que l'on jouait le jeu "au cas où" (cela aurait été trop couillon de rater la distrib' si les copains au jus avaient en fait tout faux). Ou que l'on faisait semblant parce qu'on ne savait pas trop comment dire aux parents que leur bébé était maintenant un caïd à qui on ne la fait plus. Bref, c'était l'époque où chaque gamin écrivait consciencieusement sa lettre au Père Noël sur une simple feuille de papier.

Les parents les plus à fond dans le trip proposaient de poster cette lettre dans une vraie boite aux lettres. Adresse "comme tu veux" du moment que cela parle d'avenue des Lutins, de ciel, de nuages, de boulevard des Rennes, ou encore de Pôle Nord. De toute façon le facteur trouvera (faudrait franchement être cruche pour ne pas connaître la vedette !) Mais pas de bol pour les plus vieux d'entre vous, ces lettres partaient en fait direct au pilon. Bien la peine de se décarcasser à écrire lisiblement et à décorer de plein de ziguouiguouis !

première réponse lettre du père noel françoise dolto rené chagHeureusement, dans les années 50 Magdeleine Homo, une brave employée des postes de Veules-Les-Roses en Haute-Normandie, se dit un jour que franchement il fallait faire quelque chose. Et la voilà prenant l'initiative de se promouvoir assistante du vieux bonhomme, en répondant perso à chaque lettre au Père Noël postée par un enfant de son village.

C'est ensuite la Poste qui prit officiellement le relais au début des années 60 au niveau national. Et histoire de ne pas se planter et de blinder le côté psycho du truc, le ministre des PTT de l'époque demanda à sa soeur la pédopsy Françoise Dolto de pondre le texte de la toute première carte réponse illustrée par René Chag (voir ci-contre).

Et puis internet débarqua dans le quotidien des gamins, et depuis les sites proposant d'écrire une lettre au Père Noël pullulent. En voici 2 testés et approuvés...

"Le site du Père Noël 2011"
C'est celui de La Poste, et c'est ici

Blog lettre au Père Noël electronique internet la poste ordinateur imprimer

Pour les p'tits loups qui ne veulent pas s'enquiquiner avec un stylo (laissons à l'école les remarques assassinent sur la présentation approximative d'un devoir), ici il suffit de savoir manier la souris et le clavier. OK, ça ne permet pas d'éviter les grôôôsses fôôôtes d'orthographe, mais ça mâche pas mal le boulot tout de même !

Après avoir sélectionné la rubrique "Écrire au Père Noël" parmi toutes les activités proposées (les divers autres ateliers sont à visiter aussi, ils sont vraiment très bien foutus et adorables visuellement), il suffit de remplir les 2 formulaires (un pour les coordonnées de l'enfant, un pour le texte de la lettre) puis de valider l'étape de vérification. Inutile de chercher une enveloppe et un timbre, un clic suffit à poster la lettre. Plus simple, pas possible !

... Et le lendemain (oui, dès le lendemain, j'hallucine, efficaces les lutins malgré les plus de 180 000 mails envoyés chaque année !) j'ai reçu une chouette carte richement illustrée, avec un masque à découper, le tout dans une jolie enveloppe décorée. Trop contente la SoSo !

La rubrique Lettre au Père Noël - Ecrire une lettre au Père Noël
C'est celle du site "Tête à Modeler", et c'est

Blog lettre au Père Noël electronique internet tete à modeler ordinateur imprimer

Vu le nombre d'accros aux travaux manuels que je compte parmi mes amies ou blogo-potes, et que beaucoup de parents regretteraient sans doute le côté superficiel d'une simple lettre électronique, voici un site web qui propose de faire trimer les gamins. Admirez l'effort fournit pour le tester, rien que l'évocation des mots "découpage", "collage" ou autre du même acabit rend la SoSo proche de l'évanouissement.

La page attaque par un speech psycho expliquant le pourquoi du comment que c'est vraiment bien et trop bon pour le développement de l'enfant d'écrire sa lettre. Oui, cela "...permet de développer son imaginaire, la lettre au Père Noël lui apprend à gérer ses angoisses et son stress et surtout "écrire" sa lettre au Père Noël est le prétexte d'une réflexion sur lui-même et ses agissements. Faire sa lettre au Père Noël oblige votre enfant à classer et hiérarchiser. Et puis, la lettre au Père Noël est le prétexte pour écrire pour les plus grands." Soyez rassurés parents, votre enfant n'est pas qu'un gamin pourri gâté qui s'oblige à écrire dans l'unique but de recevoir la dernière console à la mode. Non. Il se développe aussi. Ouf !... Mais j'y crois moyen... Sans dec' !

On passe ensuite à la réalisation. Grand choix de papiers à lettre ou de modèles de lettres, d'enveloppes, avec des illustrations en couleur ou à colorier, et aussi des planches de faux timbres et d'images pour décorer. Une fois le matos sélectionné, on imprime. Jusque-là, ça va. Puis il faut écrire le texte sur le papier à lettre, découper et coller les bidules pour faire joli, glisser le tout dans l'enveloppe (à découper et à plier-coller pour lui donner forme), découper et coller un ou plusieurs faux timbres. Quand je vous dis qu'il y a du taff ! Et enfin, on poste (avec un vrai timbre en plus des faux !) dans une boite aux lettres à l'adresse indiquée sur le site. Je ne sais pas s'il y aura une réponse, trop tôt en timing vu que je n'ai envoyé mon oeuvre qu'hier. A suivre donc...

----------

Bonus

2 clins de d'oeil de circonstance de l'illustrateur Deligne, extrait de son blog "Deligne en ligne" (c'est ici) :

512147110542regorimp-gonflable-pere-noel-humour-jpg