des livres qui parlent des livres ou d'écrivain (de carrément façon insolite !)

Au hasard d'une recherche quelconque par mots clés sur le net ou de vagabondages sur mes blogs préférés, je tombe parfois sur des bouquins qui sortent de l'ordinaire. C'est comme cela que j'ai découvert quelques livres qui parlent des livres ou d'écrivains, thème plutôt original et abordé ici de façon vraiment insolite. Lectrice compulsive qui n'a pas du tout l'intention de se soigner, je me suis empressée de me les procurer. Alors voili-voilou :
.
.

smiley lecture livre"Le livre qui fait aimer les livres même à ceux qui n'aiment pas lire !"
de Françoize Boucher
(Nathan)

le livre qui fait aimer les livres même a ceux qui n'aiment pas lire françoize boucher

Je ne comprends toujours pas pourquoi la lecture de ce livre n'est pas au programme de l'Education Nationale. C'est l'arme absolue à dégainer face à un gamin (ou un adulte !) réfractaire. Un petit bijou à se procurer ou à offrir d'urgence. Des illustrations dynamiques crayonnées vite fait + des arguments à foison (de plus ou moins bonne/mauvaise foi !) en faveur de la lecture = un concentré de drôlerie.

Françoize (oui, avec un z) attaque fort en annonçant en couverture "à l'intérieur, le célèbre Marc Page". Ha ha ! Elle continue ensuite par un avertissement où elle apparait masquée car "elle raconte de grandes vérités sur les pouvoirs magiques des livres mais aussi parfois n'importe quoi". Et ensuite, place au feu d'artifice (voir ici l'article sur son blog). Pas le temps de reprendre son souffle, les raisons d'adopter un livre fusent dans tous les sens.

Des arguments sérieux qui tiennent la route sont mis en scène de façon ultra-loufoque, vraiment top. D'autres sont complètement décalés et/ou surréalistes : perso, j'adore "lire ne fait pas grossir du tout", illustré d'un comparatif gribouillé entre un bouquin "mille pages (zéro calories)" et un gâteau "mille-feuille (1000 calories)". Et histoire de ne culpabiliser personne, il est bien évident que celui qui choisit "le grand dictionnaire de la philosophie" plutôt qu'un lot de "fraises Tagada en quantité illimité jusqu'à la mort" n'est pas du tout normal ("il n'y a pas que la lecture dans la vie ! Prends vite rendez-vous chez un médecin...")


smiley lecture livre"90 livres cultes à l'usage des personnes pressées"
"90 autres livres cultes à l'usage des personnes pressées"
de Henrik Lange
(Cà et Là)

90 livres cultes autres livres cultes à l'usage des personnes pressées henrik lange

Avouer qu'on ne sait pas du tout de quoi il se cause dans "A la recherche du temps perdu" de Proust... Aaaargh. Ou qu'on est complètement largué du côté d'"Harry Potter à l'école des sorciers" de J.K. Rowling... Ourgh. Comment, tu ne connais pas / t'as jamais lu (rayez la mention inutile) ? C'te honte ! Heureusement, voici les 2 tomes d'un livre qui vont sauver du naufrage les cas les plus désespérés côté "culte".

A consulter également pour tâter le terrain et voir si l'histoire nous branche avant de se lancer dans la lecture d'un pavé plus ou moins épais.

Le concept est plutôt sympathique, et la performance carrément hors norme : l'idée est de présenter 180 ouvrages en seulement 4 cases de BD pour chacun (dont une juste pour le titre) et un minimum de phrases !!! Si si ! C'est court, mais efficace. Même "La Bible" y passe : " La Bible - Au commencement Dieu crée tout le bazar (pas de vacances) - Avance rapide : Jésus fils de Dieu naît (vacances !) et meurt sur la croix pour nos péchés (re-vacances) - Mais à la fin, y'a quand même des chances qu'on aille tous en enfer."

smiley lecture livre"La vie sexuelle des grands écrivains"
de Marc Lefrançois
(La part commune)

la vie sexuelle des écrivains marc lefrançois

Difficile pour l'auteur, "jeune écrivain plein de fougue et d'enthousiasme", de se concentrer sur un travail d'écriture lorsque ses voisins s'adonnent à des ébats pour le moins sonores. Ses sens s'émoustillent, hé hé. Mais si on réfléchit 2 secondes à la situation, un écrivain n'est pas forcément cet "être vouant sa vie et ses forces à la littérature et à l'art" avec une "existence solitaire, bohème ou austère (...)" comme on l'imagine souvent. Aucune raison pour que les hormones d'un littéraire ne bouillonnent pas tout autant que chez le quidam lambda. Du coup, Marc (son blog perso c'est ici, un petit billet d'humeur chaque jour sans prise de tête, très sympa !) s'est lancé dans la rédaction d'un essai ayant pour thème les galipettes d'écrivains célèbres (il en parle ).

Pas de chapitres, le bouquin se lit d'une traite. Une facette parfois peu connue des personnalités se dévoile. La quéquette en folie n'est pas réservée aux politiques, DSK n'a rien inventé. Idem pour la promotion à coup d'oeillades charmeuses dont savent parfaitement user certains de ces messieurs ! Mais que les âmes pures et prudes se rassurent, aucune vulgarité n'a sa place ici. Et c'est avec un regard différent que l'on peut aborder certains écrits forcément plus ou moins influencés par la vie intime de leur auteur.

Anecdotes bienvenues dans les dîners entre amis !

smiley lecture livre26,5 auteurs qui n'existent pas mais qu'il faut absolument avoir lus
Samir Bouadi et Agathe Colombier Hochberg
(Marabout)

26,5 auteurs qui n'existent pas mais qu'il faut absolument avvoir lus samir bouadi agathe colombier hochberg

Ras le bol de vos amis qui se la pète en étalant leur immense culture ? Mais tout de même l'envie de leur clouer le bec (sans dec' !) Vous rêvez donc de réussir à caser dans la conversation le nom d'un auteur confidentiel (ça en jette), et sans faire de faux pas côté biographie (sinon il y aura toujours un chieur pour faire remarquer que non Bidule n'est pas né en 1826 mais bien en 27). Alors le plus simple pour se lancer dans cet exercice sans y laisser des plumes, c'est de potasser la bio et l'oeuvre d'écrivains qui... n'existent pas !

Photo ou illustration de l'auteur, prénom et nom, date de naissance et de décès, une citation, sa vie résumée en 2 ou 3 pages, le titre de ses oeuvres majeurs, un extrait, les mots-clés: la totale, on croirait du vrai véridique, la vérité si j'mens ! Pourquoi 26,5 auteurs et pas 26 ou 27 ? Ca, je ne vous le dirai pas, gnark gnark.

Histoire de pousser le bouchon plus loin dans la pédagogie, quelques encarts indispensables pour définitivement passer pour un grand érudit : une "petite fabrique de citations" (afin de paraitre encore plus brillant), des conseils "pour être crédible en parlant de nos auteurs" (oui, il faut mieux !), une "petite fabrique du nom d'auteur" (en cas d'oubli), un recueil de "ce que certains auteurs qui ont existé n'ont pas dit de nos auteurs" (mais qui pourra le nier ?), et des "éléments de riposte" (ça peut servir).

 

Laissez-vous tenter par la lecture de ces ouvrages hors normes, après cette simple mise en bouche !
.

----------

Bonus

Ca circule en ce moment sur Facebook...

humour livre comprendre les femmes

... Et vous trouvez ça drôle ? Rhôôôô !