logos canalblog dailymotion

D'un côté Canalblog (c'est ici), une plateforme proposant à tous de créer et administrer son propre blog. De l'autre Dailymotion (c'est ), une boite permettant aux internautes de partager leurs vidéos. Et au milieu, un paquet de blogueurs n'ayant qu'une envie : dynamiser leur blog avec tous les outils mis à leur disposition. Forcément, les deux entreprises étaient faites pour fricoter ensemble. Puis un jour, logique, elles invitent des blogueurs afin de jouer tous ensemble dans la même cour...

badge... Et c'est comme cela que la SoSo s'est retrouvée à passer une journée à Paris avec des membres du staff de Canalblog, des personnes du marketing de Dailymotion, et une vingtaine d'autres blogueurs (majorité écrasante de pipelettes, mais le jardinier et le fana de musique ont eu le droit à la parole tout de même ! Si si !)

Ca vous dit d'apprendre à "animer et enrichir un blog avec de la vidéo" et à "publier ses vidéos sur internet et leurs offrir une bonne visibilité" comme nous l'avons fait lors de rencontre ? Oui ? Alors zou, on y va...

 

Avant d'attaquer la formation, présentation de tout ce petit monde :

Chez Canalblog

Blog rencontre blogueurs blogueuse canalblog dailymotion
Plus de 830 000 blogs référencés (dont 80% administrés par des filles... ça sent le bouche à oreille à plein nez cette histoire !) pour 8 employés (seulement !). C'est François-Xavier le boss. Décontracté et sympa, le gars accessible donc.

Elodie la directrice de clientèle et des opérations spéciales. En clair, elle négocie les pubs avec les annonceurs pour nous pondre ensuite toutes ces jolies "décorations" qui s'invitent sur nos articles (oui mais bon, c'est gratos d'utiliser les services de la plateforme, alors bon d'accord, on ne t'en veut pas... euh, pas trop !)

Et puis Violette la community manager. Elle a le rôle vraiment fun de discuter et de s'occuper de discussions (le job de rêve pour une nana !) Bref, d'entretenir le lien avec les blogueurs (mailing, concours, page Facebook...), de répondre aux appels aux secours, ou de calmer di-plo-ma-ti-que-ment les esprits échauffés.

... Après coup, j'ai appris qu'ils ont tous les trois entre 5 et 20 ans de moins que moi, oups, je me sens carrément vieille croulante là !

Chez Dailymotion

blog dailymotion locaux formation video

1,2 milliards de vidéos par mois vues par maintenant plus 120 000 de visiteurs uniques (depuis quand j'en sais rien, mais tout d'même !), des locaux sous verrières avec parasols (!). C'est Martin le boss. J'ai l'honneur suprême (Aïe aïe aïe ma mère, vais-je m'en remettre ?) d'être à sa table lorsqu'il vient nous rejoindre le temps du resto (en fait, il ne fait que manger et laisser bosser les autres cet homme, non ?) Décontracté et sympa, le gars accessible donc (tiens, je ne l'ai pas déjà dit pour quelqu'un d'autre déjà ?)

Et puis l'équipe du marketing avec en vedette Caroline la chef, et ses bô gosses Frédéric et Jérémie. Ce sont eux qui vont nous donner des astuces pour faire le top du top en matière de vidéo sur notre blog. Enfin, je devrais plutôt dire faire ce qu'ils peuvent pour au moins nous expliquer la base, vue qu'on a déjà passé pas mal de temps à présenter nos blogs respectifs puis à profiter du bon resto !

Du côté des blogueurs

Blog mosaïque canalblogueurs

Le top de la crème en la matière (ça ne coûte rien de le dire et ça fait du bien à l'égo, rhââââ trop bon !), des pros en coutures, en art, en jardinage, en musique, etc., ou en rien du tout (là c'est moi !)

RequiaStéphanieKarenMélanieMathildePatrickBéatrice, CaroleValérieCendrine, MorgySophien°1, Sophien°2, Sophien°3, Anne, Elodien°1, Elodien°2, Caroline, ChloéFaustineFréderic, Aurélie. Nous sommes tous en photo de groupe ici (avec quelques unes des personnes qui nous ont reçus) !

 

Tout le monde connaît tout le monde, passons maintenant à la formation :

blog dailymotion formation video

On se sépare en 2 groupes, et c'est Frédéric qui s'y colle pour le nôtre. Il attaque fort par un petit historique perso plutôt fun :

Il y a quelques temps, Fred et ses copains ont réalisé une vidéo au sujet à priori pas très folichon : ils se sont filmés avec un appareil photo basique en train de lancer des canettes dans des poubelles. En fait, cette vidéo était absolument géniale, et ils ont réussi à faire le buzz avec 10 millions de vues ! Au final ils ont même décrochés un contrat avec Coca-Cola !!

Voici la fameuse vidéo (si je ne me suis pas plantée en allant la pêcher sur Dailymotion, mais vu le sujet et la bouille d'un des types, ça doit être bon) :


Can's Professional par Youpinadi

Ca, c'était la petit anecdote, passons maintenant au didactique. Prenez un papier et un crayon, c'est du sérieux (mais c'est pour votre bien!)... Ou bien zappez directement au bonus en fin d'article, héhé !

caméra filmSachant qu'un internaute ne met qu'entre 7 et 15 secondes pour juger si notre oeuvre vaut le coup ou non d'être visionnée, autant tenter de réaliser une bonne vidéo...

Avant de se lancer à filmer un quelque chose, l'apprenti Scorcèse ou Spielberg doit prendre le temps de préparer le terrain en réfléchissant un poil à ce qu'il veut faire :
-L'internaute a beau avoir plusieurs millions de neurones, faut pas non plus abuser : on ne traite qu’un seul thème à la fois pour ne pas l'embrouiller.
-Même si disert' et rédac' c'est de l'histoire ancienne, on fait tout comme à l'époque avec intro, développement, conclusion. Bref, on chiade le scénario.
-On vise un objectif unique : faire rire, faire le buzz, document... Surtout pas tout à la fois, malheureux !
-Histoire de sortir du lot, on mise à fond sur l'originalité (genre la cuisinière qui officie en dansant).
-Et enfin, pour malgré tout cela éviter que l'internaute ne décroche, on privilégie une durée courte. Un p'tit sondage a révélé que plus de 88% des internautes tiennent au max 5 minutes sans zapper.

Ok, ok, mais ce n'est pas tout ! Il faut aussi faire l'effort de respecter 3 règles techniques fondamentales :
-Un bon cadrage. Allez, un petit effort d'imagination en quadrillant l'écran de 2 lignes horizontales et 2 lignes verticales équidistantes. Les "points de force" sont en leurs intersections. Et bien ce qui est important dans l'image doit être placé au niveau d'un ou de plusieurs de ces points car ces zones attirent le regard. Et à l'inverse on évite les trucs pas interessants sur ces points pour qu'ils ne parasitent pas l'attention aux dépends de l'essentiel.
-Une bonne lumière. Si c'est trop sombre c'est moche car on voit le grain.
-Un bon son. Rien de mieux qu'un son pourri pour massacrer la plus belle des vidéos ! Si on décide de causer ou d'enregistrer une ambiance sonore, autant investir dans un bon micro pour éviter la résonnance.

caméra filmUne fois la merveille des merveilles réalisée, il faut que les internautes la trouvent pour pouvoir la visionner. Ben oui, ça a l'air couillon de dire ça mais ce n'est que du bon sens : si personne ne sait qu'elle existe c'est le bide assuré ! Un bon référencement de la vidéo est donc primordial. Et c'est d'autant plus important pour une vidéo incluse dans l'article d'un blog. En effet, non seulement Google favorise de plus en plus les formats vidéo avant le texte. Mais en plus il ne sait pas entrer dans vidéo (impossible à "scroller" comme avec les pages web).

Une vidéo repérée grâce à un bon référencement, c'est une visite sur son blog de gagnée ! Donc :
-Donner un titre à la vidéo. Avec un titre par défaut genre "Video_255mp4", y'a peu de chance qu'un type qui recherche un tuto de recette de délectable crumble aux pommes tombe sur le votre ! Et on se creuse les méninges pour pondre un titre clair + concis + impactant+ avec des mots clés.
-Ne pas oublier de rédiger un descriptif dans la case faite pour, et pour cela en répondant aux 6 questions fondamentale : Qui ? (qui apparait dans vidéo) – Quoi ? (qu’est ce qui se passe) – Contexte ? ( pendant quel évènement, dans quelles conditions...) – Où ? (le lieu) – Quand ? (la date, l'époque...) – Pour qui ? (à qui s’adresse cette vidéo ?).
-Choisir des tags pertinents (= mots clés). Pour faire connaitre sa vidéo une fois le canard passé à la casserole, on évite le tag "recette" au profit de "canard en sauce" qui limite le risque de se retrouver en 458ème page Google. Pas la peine de s'acharner à écrire cent fois le même tag, petit malin va, cela n'aura pas plus d'impact ! Par contre, il  ne faut pas se gêner pour décliner la même racine (couture, couturière,...). Enfin, on pense à respecter les règles techniques pour noter les tags (chez Dailymotion, il faut ainsi séparer chaque tag d'un espace, mettre les groupes de mots entre guillemets, et faire précéder les tags forts d'un #).
-Eviter d'enlever le lien qui s'affiche sous la vidéo lorsqu'on la publie sur son blog. C'est pas super sexy, mais très utile pour le référencement car il contient plein d'infos !

caméra filmEn plus de tout ceci, Frédéric aborde des points techniques plus précisément liés aux vidéos sur Dailymotion : jusqu'à 60 minutes, 2Go équivalent à 500 et 700 photos de bonne qualité, des histoires de résolution... Il tente un périlleux parallèle entre un tableau de Monet (oui, c'est bien de l'impressionnisme !) un peu flou avec une histoire de pixels sur les écrans. Euhhh, conseil d'amie, oublie la prochaine fois, on a encore les larmes aux yeux de rire ! Ok, on est vache là. Il parle aussi des boutons : outil "snap" pour choisir sa preview (= l'image statique de la vidéo), "embed" pour copier-coller le lien en raccourci, "hot-spot" pour copier-coller seulement à partir d'un certain point de la vidéo... Il y a même un onglet "concours" pour mettre en compétions des vidéos !


Et maintenant, les travaux pratiques !

travaux pratiquesPas trop dispo pour me lancer immédiatement dans la réalisation de la vidéo qui fera le buzz du siècle. Je pioche donc dans ce que j'ai filmé cet été. Mise en ligne très simple : téléchargement de la vidéo depuis mon ordi, et remplissage des cases avec les infos demandées.

Et ça donne ça :


Fête du port de Boyardville par sophiedelamarsa

Alors... 1 thème (bateaux de pêche lors d'une fiesta), scénario (rhôô un beau bateau décoré, et puis voilà-t-il pas qu'il en croise d'autres en les frôlant, stressss- et ouf pas de bobo), 1 objectif (surprendre par la vitesse et le boucan), originalité (vous en avez déjà vu vous des bateaux de pêche bourrés de touristes jouer à se frôler d'aussi près en pleine vitesse ?), court (25 secondes, qui dit mieux !)

Pour le côté technique, ça me parait pas trop mal non plus (micro nase, mais pas trop grave vu le sujet). Et pour le référencement, j'ai normalement tout bien fait comme il faut. Très fière de mon descriptif notamment (y'a tout, vous pouvez vérifier ! "Les pêcheurs transportent des touristes sur leurs bateaux décorés qui vont à toute vitesse et se frôlent lors de la fête du port de Boyardville, Ile d'Oléron, le samedi 30 juillet 2011. Pour les fans de la mer !").

travaux pratiquesEt tant qui j'y suis, je teste aussi la fonction slideshow de Dailymotion (c'est ici). C'est simplissime pour un résultat vraiment fun ! Il suffit de choisir un fond parmi les 5 proposés, de télécharger ses photos, puis, si on le souhaite, d'écrire quelques mots de commentaire et de choisir une des musiques proposées. C'est expliqué étape par étape .

Voili-voilou donc une rétrospective très dynamique (montez le son !) de notre journée sous forme de slideshow (à la fin, la gagnante d'un appareil photo top du top offert de façon surprise juste avant de se quitter, veinarde) :

Une autre façon de tester le slideshow :

Patrick le jardinier en a réalisé un génial avec des documents récupérés à droite à gauche, dont mes photos. Inclus, après la présentation de chaque blog, un passage filmé au resto et un autre pendant la formation ! :


La rencontre blogueurs avec CanalBlog &... par Jardinoscope

----------

Un bon plan pour ceux qui ont un blog sur Canalblog...

A l'issu de la formation, une proposition plutôt sympathique nous a été faite, à partager avec tous les autres Canalblogueurs : un partenariat peu contraignant avec Dailymotion. En l'échange de tickets d'entrée à des manifestations diverses et variées (telles que concerts, avant-première de ciné, court de cuisine...), le Canalblogueur s'engage à publier régulièrement des vidéos avec Dailymotion. Je n'ai pas encore les détails, mais à priori pas de pression pour dire "tout il est beau, tout il est génial".

----------

Bonus

Lancer de canettes, le retour ! Je ne m'en lasse  pas, héhé... (et quand je vous disais que Coca-Cola en était de la partie cette fois-ci !) :


Coca Cola volume 2 par fred_nguyen

----------

Dernière minute...

Dailymotion vient de publier un article sur son blog, avec plein d'infos, et un petit film sur nous !  c'est ici

film blog dailymotion canalblog