Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Testé (et approuvé ?) par Sophie
Testé (et approuvé ?) par Sophie
Publicité
Testé (et approuvé ?) par Sophie
Visiteurs
Depuis la création 680 566
Newsletter
Derniers commentaires
19 juin 2011

J'ai testé... L'UNESCO plébiscite sa déco : une journée à Strasbourg avec les enfants

Un tour en Aaalsace de quaatre chours

Malgré mon 1/4 génétique alsacien, je n'avais encore jamais mis les pieds dans cette région. Le pont de l'Ascension permet un long de WE de 4 jours (merci boss pour le vendredi vaqué !), nous sommes donc allés faire un tour là-bas. Ma mère est partante pour nous rejoindre, impec pour compléter ses recherches généalogiques du côté de mon père. Et nous appelons notre pote Michel qui vit sur place pour qu'il nous envoie plein d'infos avant que l'on ne vienne lui faire la bise.

Portrait_Michel009"Solu les Schotzalas,
Yo, foila  des ponnes itées des cholies chosses à foir tans notre pelle réchion Aaalsace. Bon, la région a été classée dans le world top 10 des Régions à découvrir en 2010 par le Lonely Planet. S'il vous plait. Beaucoup à voir et découvrir. En voici les incontournables... "

1ère partie

Strasbourg

blog_Starsbourg

"Strossburi (aussi connue sous d'autres sobriquets : Strass, Stross, Straßburg , Estrasburgo Strasbourg (...)"

Bref, en clair Strasbourg pour nous les "Français de l'intérieur" (les pas Alsaciens donc), c'est sur le site web de son Office du Tourisme (c'est ici) qu'on commence à se dire que c'est carrément sympa : tout le centre-ville classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, ce n'est pas rien !

Pour éviter de lasser les petits, le but du jeu est de varier les plaisirs tout en passant relativement rapidement de l'un à l'autre. Et surtout inutile de chercher à tout faire. Allez, on y va...

On oublie la voiture

blog_Strasbourg_tramway

"A savoir : le bon plan est de se garer dans un parking relais pour la journée. A35 sortie Wacken, P+R Rives de l'Aar  pour 3€ la journée, et tous les tickets de tram sont compris pour toute la famille, toute la journée... Très cool à 10 minutes du centre et très belle ballade en tramway. Sinon se garer à Strass est à peu près aussi facile et bon marché qu'à Paris. Hypercentre inaccessible en auto, surtout à cette période."

Pour éviter de se prendre le chou en voiture, nous avons suivi le conseil de Michel et laissé notre voiture au parking-relais Rives de l'Aar, puis direction centre ville en tramway (toutes les infos ). En plus, prendre le tram ça plait aux gamins, c'est tout bénef. De toute façon, il y a tellement de merveilles à découvrir à chaque coin de rue que rien ne remplace la marche à pied ensuite.

Un monument c'est suffisant : la cathédrale Notre Dame de Strasbourg

blog_Strasbourg_Cath_drale

"Bien sûr la Cathédrale (monter sur la plateforme) et son horloge astronomique (...)"

Tout proche de la superbe Maison Kammerzell du XVème siècle, on ne peut pas rater la cathédrale Notre dame de Strasbourg et ses pierres rosées (c'est ici). A l'extérieur, mes loulous ont tenté pendant un bout de temps d'imiter une gargouille à bouille de bestiole dépressive. A l'intérieur, un sens de circulation est imposé. Mais je n'ai pas vu de curé à sifflet et bâton courser les contrevenants !

Plein de belles choses à voir, mais ce qui scotchera surtout les enfants c'est l'immense horloge astronomique. Et c'est l'extase tous les 1/4 d'h quand quelques automates se mettent en mouvement (la totalité à 12h30 uniquement). C'est une des 7 merveilles de l'Alsace, et la légende veut que son créateur a eu les yeux crevés pour ne pas la reproduire ailleurs (plutôt du genre perso les gars du coin... mais heureusement c'est du pipeau !)

Quand les gamins commencent à avoir une overdose de vitraux, chapelle, orgues et autres bondieuseries, il est temps de faire une grimpette sur la plateforme panoramique de l'édifice. En fait, on peut éviter de faire la queue, surtout devant le panneau "je reviens dans 30 minutes" (faut vraiment être cruche pour ne pas afficher à partir de quelle heure commencent les 30 minutes !) : en revenant en fin d'après-midi 3/4 d'h avant la fermeture, il n'y a plus un touriste et c'est largement suffisant en timing. Il faut se taper 332 marches pour monter à 66m. Les petits s'éclatent, la maman se motive en pensant aux cuisseaux de rêve qu'elle est en train de se former. Aucun danger, c'est blindé de grilles partout où il y a risque de grand saut (ok, ça n'empêche pas d'avoir le vertige...) Superbe vue sur la ville, ouah ! Et descente par un autre parcours, bonne idée pour éviter les collisions car c'est plutôt étroit.

Des gars célèbres

blog_Strasbourg_personnages_c_l_bres

En se promenant dans la ville, on tombe nez à nez avec des évocations de célébrités. Ces personnages ne sont plus très vaillants maintenant pour la plupart, mais suffisamment remarquables et connus pour en informer les gamins.

Nous avons ainsi croisé la route de Gutenberg brandissant une page de la bible imprimée grâce à son invention la typographie (passionnant document sur cette statue à découvrir ici). Puis nous avons rencontré Albert Schweitzer et Mozart dans l'église St Thomas, entourant l'ancien clavier de l'orgue sur lequel le musicien a joué (tout est expliqué ). Et nous avons entendu parler de Rouget de l'Isle et de sa Marseillaise, notre hymne franchouillard sanguinaire, qu'il a composé à Strasbourg (la chanson on connait, moins sans doute son histoire : c'est ici).

Mais il y en a bien d'autres encore (voir ).

De l'énergie pour recharger les batteries

blog_Strasbourg___grignoter

"Ah, une bonne adresse rapide et pas encore trop chère : le Made In France, 7 place Saint Nicolas aux ondes, sandwicherie délicieuse et gourmande genre subway mais concept revu et très amélioré. La terrasse du musée d'art contemporain offre un beau panorama pour déjeuner. Sinon, les quais de la petite France sont le lieu idéal pour se faire une belle pause gourmande."

Les enfants sont bourrés d'énergie, mais on doit régulièrement recharger leurs batteries si on ne veut pas subir des "j'en ai maaarrrreeee kensèkonrentre" et du trainage de pattes, gonflants pour tout le monde.

Vers 11h et/ou au goûter, pause boulangerie avec un gros bretzel, biscuit brioché salé tortillé (c'est ici et ). A déguster normalement avec une bonne bière fraiche ! Autre choix sympa : se partager un Kouglof. Ca je connaissais déjà, le papy Jo nous en servait un systématiquement à chaque fête de famille : c'est une brioche de forme haute creusée d'une cheminée au milieu, avec des fruits secs (voir ici).

Il faut mieux éviter de se goinfrer de choucroute et autre plat typique un peu lourd avant de reprendre la visite. Pour déjeuner, direction la sandwicherie Made in France (c'est ici). Vue la queue à l'entrée, Michel nous a donné là une bonne adresse, son voisin est désert. Le principe est sympa, on commande une base et la garniture est au choix. Sandwiches bien meilleur qu'à Mac Do', et pratique à déguster en marchant ou bien en pique-nique sur les quais.

Et à n'importe quel moment ça fait toujours plaisir : un bonne glace !

Un coin de paradis : La Petite France

blog_Strasbourg_Petite_France

"la Petite France et ses quais..."

Rien à voir avec un ersatz de notre pays, il n'y a pas l'ombre d'une tour Eiffel miniature à l'horizon dans le quartier de La Petite France. C'est en fait à une histoire d'hosto et de soldats vérolisés jusqu'au trognon (le "mal français") qu'il doit ce nom. Top glamour comme référence ! Et ok il y a des ponts, des canaux et des petites rues, d'où son surnom de Venise du Nord. Mais avec ses hautes maisons à colombages impossible de le confondre avec sa copine en Italie. Histoire d'en rajouter encore une couche, ici les fameux Pont Couverts ne le sont plus depuis pas mal de temps ! Bref, on ne découvre pas là ce qu'on s'attend à voir, ils aiment bien brouiller les pistes nos amis alsaciens.

Par contre une chose est certaine, le charme opère en quelques secondes (un rappel historique et un itinéraire sympa à suivre : c'est ici) ! En prime, des banderoles avec des noms de métiers, des enseignes typiques (ça il y en a beaucoup ailleurs aussi), des noms de rues évocateurs (par ex, la rue du Bain aux Plantes, la rue du Fossé-des-Tanneurs). Le cocktail idéal pour intéresser les enfants en imaginant une sorte de jeu de piste.

Un seul musée c'est bien assez : le musée alsacien

blog_Strasbourg_mus_e_alsacien

Notre copain Michel ne nous a pas spécialement conseillé sur les nombreux musées ou espaces de découverte de la ville. Histoire de ne pas affoler les loulous (et de toute façon nous n'avons pas vraiment le temps d'en visiter plus), nous n'en choisissons qu'un seul mais bien typique de la région : le Musée Alsacien (c'est ).

La façade sur rue du bâtiment a l'air assez mastoc, mais dans la cour intérieure c'est superbe avec les façades à colombages, les longs balcons en bois et la vigne vierge. Le musée squatte en fait 3 vieilles maisons de la Renaissance. Les collections sont très variées, pas de place à l'ennui ! Scènes et décors de la vie quotidienne, religion, métiers,... et même une tombe avec tous le décorum qui va avec !

En bateau avec guide audio perso pour adulte ou enfant au choix

blog_Strasbourg_bateau_Batorama

"Bonne idée avec les Stroumpfs, faire un tour en bateau mouche sur l'Ill. C'est pas si ringard que ça, même si c'est blindé de touristes allemands."

Batorama propose des tours en "bateau promenade" (c'est ), et c'est une sacrée bonne idée pour motiver les enfants qui commencent à en avoir ras la casquette de marcher dans les rues ! Le truc à savoir absolument : il faut réserver dès le matin au guichet pour un type de bateau (couvert ou découvert) et un horaire précis. Cela évite, comme nous, de se pointer dans l'après-midi la bouche en coeur pensant embarquer de suite, et de devoir faire une queue d'1h pour réserver des places sur un bateau qui fera son tour 3h après !

Même si effectivement ça a un côté "truc à touristes", ça vaut vraiment le coup. On peut voir tous styles de bâtiments, dont celui de la chaine de télé Arté (avec sa statue de girafe habillée devant la porte) et du Parlement Européen (ben oui, pour ceux qui auraient raté un épisode, Strasbourg c'est tout de même la Capitale Européenne). Au programme aussi, le passage par 2 écluses avec toute la manip' (entrer sur zone, l'eau qui monte ou descend, ressortir de l'autre côté, et tout cela sous le regard des passants curieux à terre) et par un pont qui s'ouvre horizontalement pour laisser passer le bateau, génial !

Chaque passager a un casque audio pour écouter les commentaires, avec au choix une version adulte ou enfant (en gros pour les petits, le narrateur est un pirate qui accompagne des enfants et leurs raconte une histoire tout en leurs demandant de compter les ponts).

A ne pas oublier, le souvenir !

blog_Strasbourg_souvenirs

C'est coloré et très kitch pour la plupart (ou même très coquin !), difficile d'échapper à l'achat de l'indispensable souvenir. Alsaciennes en tenue et cigognes à gogo sur tous les supports imaginables ! Pas mal de moules à Kouglof aussi. Par contre on oublie le foulard "j'aime Paris", ça le fait pas trop.

Une tarte flambée pour terminer la journée !

blog_Strasbourg_restaurant_Le_Bistrot

Pour finir la journée en beauté, rien de mieux qu'un restau proposant une cuisine de qualité et des spécialités de la région (on n'a pas fait 6h de route pour ne manger que des sandwiches !), dans un lieu où les gamins qui ont la bougeotte peuvent quitter la table en toute sécurité. Nous avons trouvé notre perle rare place Marché-Gayot avec la brasserie Le Bistrot (il a ouvert il n'y a pas très longtemps et on en parle ). Nous optons pour une délicieuse et copieuse flammekueche pour tout le monde (voir ici et ), et bière du coin ou Gewürztraminer pour les adultes. Miam !

Les petites surprises du chef ne sont pas dans l'assiette. Dans la salle, des chaises avec dossiers sculptés en forme d'alsaciens, surprenant et rigolo. Et les toilettes des filles, ouahou mesdames vous êtes forcément plus d'une à aller vous "remaquiller" au cours du repas : la face intérieure de la porte tapissée de photos des Dieux du Stade, nus ! En fait, ils sont très accueillants ces Alsaciens !

... la suite de notre périple en Alsace en famille : c'est ici !

----------
Trucs qu'on ne lit jamais dans les docs et qu'on ne vous dira pas

Portrait_Michel008__1024x768_"Pour venir, pas besoin de passeport, la carte d'identité française suffit. On paye aussi en Euro et on a 34 chaines de télé. Mais dire que l'on est originaire de la région ouvre des portes. Le nom de Heimburger ne sera pas trop écorché. On parle français (mal mais partout) avec les Français de l'intérieur (bref vous) et alsacien entre soi et surtout dans les fillaches. Et aussi un truc, mais c'est plus ciblé... il faut avoir une BMW, série 3 ou 5.

On ne se moque pas du léger et doux (!) accent qui est le nôtre. Et après un "merci", on vous répondra "service". C'est vrai, les gens sont peut être un peu moins courtois et avenants que dans la France de l'intérieur. Ça passe avec le temps.

On ne parle jamais politique. De toute façon, sauf exception, on est centriste de droite, voire plus. Mais on ne le dira jamais en face. D'ailleurs, on ne dit jamais rien en face, ni on ne critique jamais de face, ni on ne s'engueule bruyamment. On "ratche" bien parfois mais jamais directement. Toute opinion est souvent assez dissimulée. il est toléré d'avoir des vues écolos, même bien vu.

Le bon vin est le Gewürzstraminer, surtout quand on sait le dire. La rolls du Pinard est la vendange tardive. Le rouge d'Ottrot est rare et un des seuls vins rouges corrects. La mode, tenace, est au vin bio. L'eau gazeuse est soit de la Carola ou de la Lisbeth. Le reste est exotique.

Bien sur il faut goûter aux bretzels, au radis noir, au raifort, à la flammkuacha (tarte flambée), à la tarte alsacienne aux pommes, aux framboises, à la tarte de Linz, au Baeckhoffa, à la charcuterie alsacienne, aux cornichons Harthertz, à une amer bière, aux Fleischnacka, aux mauricettes, aux spaetzlés, au kougelhopf glacé au marc de gewurtz... Une gastronomie très Europe centrale déjà.

Les noms de village se terminant par "heim" se prononcent " aïm" et non "èïm" Fessenheim se dit donc "Fèsseunaïm". On peut y visiter une magnifique centrale nucléaire. La plus vieille de France ! et construite sur une faille sismique. What a thrill ! Le W se prononce "v" et non "oué". Le V se prononce "f" est non "v".

le dimanche TOUT est fermé, même les boulangeries... bon dans les zones plus touristiques pas complètement mais faut prévoir le coup dès le samedi. Tous les supermarchés sont évidemment fermés le dimanche.

Enfin le faux pas absolu (comme un nain malfaisant célèbre) : attention on n'est PAS en Allemagne... même si c'est vrai qu'on est plus tout à fait en France non plus... Magie des marches de l'empire. Et finalement on en est très fiers.

...

Yo hopla, solu bissoma"

Michel

----------
Un petit message

Cathédrale de Strasbourg

"Chère Sophie,

Après quatre semaines de vote, le 6 juillet dernier à minuit, le gong a retenti et nos internautes ont désigné la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg comme étant la quatrième plus belle cathédrale de France. Le but de notre projet était de mettre en avant le patrimoine religieux de France. Parmi les 51 sélectionnées, les lecteurs du blog de hotel.info (c'est ) ont en effet plébiscité l’un des édifices qui fait la réputation de Strasbourg. Vous pouvez consulter l’article ici."

Amélie
Publicité
Publicité
Commentaires
P
Félicitations pour cette distinction dans "Pure-Famille" - Strasbourg, tu penses si je connais ! j'y ai fait mon service militaire, j'y suis retourné je ne sais combien de fois pour travailler - à l'époque j'habitais Nancy - et en plus je suis marié avec une Alsacienne.... de Colmar ! Très bon billet comme d'hab ! plein d'humour, tout ce que j'aime ;-)
Répondre
C
Bravo Sophie, encore un billet bien enlevé ! A propos de la sandwicherie MADE IN FRANCE, j'ai habité juste au dessus de celle qu'a créé Yvan VIVIN à Nancy pendant une bonne dizaine d'années. J'ai fait partie de ses premiers clients, les tout premiers premiers. J'apprends donc grâce à toi que "l'Yvan" est auj à la tête d'une franchise. Ca ne m'étonne pas, l'était bosseur le mec. C'est juste marrant de l'apprendre par toi ici. Sinon, pour moi, ce sera un muscat bien frais. C'est mon blanc préféré, et comme le gewurtz, il se boit plutôt au moment du dessert voire avec un foie gras d'Alsace. Tu as fait un magnifique reportage comme d'hab, j'ai bien envie d'y faire un saut un de ces jours. Merci Sophie.
Répondre
L
Carole : il a vraiment beaucoup plu le bijou, tellement même que ma mère veut le porter en pendentif plutôt qu'à un sac ! Tu es une fée ;-)
Répondre
L
A tous : <br /> <br /> Quelle avalanche de commentaires ! Merci à tous ! J'ai l'impression que Strasbourg va se trouver d'un seul coup envahit par une horde de "français de l'intérieur" conquis d'avance par le tableau que j'en ai fait ;-) <br /> <br /> Pour les extra-terrestres : <br /> <br /> Christophe, Noël au pont de l'ascension, tu veux faire tourner en bourrique le petit Jésus ? ;-)<br /> <br /> Hotllywood et Michel : si on met face à face 2 gars dont l'humour est une seconde nature, on va avoir le droit à pas mal d'autres joutes oratoires dont je me délecte d'avance ! Ne ratez pas la 2ème partie de ce test, messieurs, pour continuer le ping-pong :-)<br /> <br /> Pour les gourmands :<br /> <br /> Gourmandenise et Ced : j'ai maintenant moi aussi un amour immodéré pour le Gewürzt' :-)
Répondre
A
Nan mais tu y as passé combien de temps à l'élaboration de ton fabuleux article? dis donc, tu donnerai même envie d'aller à Tourcoing, toi, j'suis sure !!!! ^^
Répondre
Publicité