Blog_moulage_b_b___1_

La plupart du temps, cadeau de naissance rime avec pyjama trôôô craquant mais trop petit dans les 15 jours, ou 250ème hochet ou peluche. Et puis parfois une personne fait preuve d'un peu plus d'originalité. Claire, la femme de mon boss, a reçu ainsi un Baby Art Kit Deluxe (3-6 mois) pour la naissance de Loïc, son 3ème bambin. Le but du jeu : réaliser une empreinte 3D de la main et une autre du pied du bébé, et les afficher sur un cadre (c'est ici). Connaissant mon frénétisme à tester tout et n'importe quoi, Claire m'a débauchée un après-midi pour tenter de réaliser l'oeuvre avec elle.

Baby Art Kit Deluxe (Natural) mode d'emploi La manip' a l'air simple. Il suffit de mélanger différents sachets de poudre avec de l'eau pour réaliser des moules puis les empreintes 3D correspondantes. Et ensuite de fixer ces dernières sur un cadre.

Tout le matos est fourni, y'a plus ka...

1er essai

Blog_moulage_b_b___2_

L'éditeur du coffret est belge. Pas vraiment convaincues de la coopération spontanée du bébé à la bonne blague qu'on va lui jouer, nous choisissons le moment où il dort pour nous lancer.

Nous commençons par mélanger un gros sachet de poudre rose avec de l'eau. Constatation à chaud : "Ca pue" (Claire) / "Ca sent le dentiste" (Sophie). Comme pour faire une pate à crêpe, la préparation grumeaute au début, puis devient lisse tout en s'épaississant. Il faut ensuite plonger la main ou le pied du bébé dedans pour en réaliser le moule. En bonnes nanas, plutôt que de le faire immédiatement nous bla-bla-blatisons un max tout en commençant à ouvrir un sachet de poudre blanche pour l'étape suivante. Aaaaargh, nous réalisons trop tard que le 1er machin rose est en train de prendre en masse à vitesse grand V ! Aleeeerte, mon boss, papa du bébé, est appelé à la rescousse pour aider à positionner le pied du bibou dans le saladier. Trop tard, c'est trop compact. Avec tout ce raffut Loïc est réveillé. Les mamans sont mortes de rire. C'est complètement raté ! Mais franchement, la notice ne fait pas dans le genre surenchère d'infos. Quelques illustrations avec 3 mots d'explication pour chacune et aucun timing pour cette étape, débrouilles-toi ma belle !

Mais nous ne nous avouons pas vaincues. Il reste un 2ème sachet de poudre rose, normalement uniquement pour le 2ème membre. Ca devrait suffire pour le pied et aussi la main. Nous avons bien fait car en fait c'est simplissime...

2ème essai

Blog moulage bébé (3)

Re-tout pareil au début sauf qu'il va falloir assurer avec un bébé qui maintenant pète le feu. Cette fois-ci le pied (puis la main par la suite) est plongé au bon moment, lorsque la préparation rose n'est pas encore totalement dure. Il faut bien viser : trop tôt ce n'est pas sur que le gamin garde la pause suffisamment longtemps, trop tard (voir fiasco de notre 1er essai) il est impossible d'enfoncer le pied dedans. Contre toutes attentes, bébé ne bouge pas l'extrémité du membre emprisonné. On lui fait tout de même plein de gouzi-gouzi pour lui faire penser à autre chose pendant le temps de pause (un peu au pif puisque rien n'est indiqué pour la durée). Les mamans sont encore pétées de rire. En fait, la pate rose ne durcit pas complètement, cela fait une sorte de caoutchouc épais. Il faut tout de même un peu tirailler sur le membre mais le retirer est facile, splotch, et cela ne détruit pas le moule.

La poudre blanche du petit sachet mélangée à de l'eau permet de fabriquer du plâtre liquide que l'on coule dans le moule obtenu. Et voilà, on peut maintenant laisser bébé tranquille. L'empreinte 3D doit sécher 3 heures (bizarre, sur le film démo du site web que j'ai visionné plus tard, ils parlent d'1/2h).

Le moment de vérité...

Blog_moulage_b_b___4_

Sous le regard attentif de Maxime et Julie revenus de l'école, Claire démoule les "gâteaux". Puis elle écarte toute la partie rose pour libérer le blanc. C'est tout de même assez costaud, Claire y va au couteau. Stressss, à quoi ressemblent les empreintes 3D, plantage ou pas plantage ? Ok, on ne s'en sort pas trop mal sur ce coup là ! Faut tout de même gratouiller un peu le reliquat de rose. Et comme on n'avait plus assez de pate pour réaliser le moule après le 1er essai foiré, c'est pas tip-top nickel sur tous les côtés. Normalement on doit aussi pouvoir lisser pour améliorer le look final. Mais le platre est trop sec. En fait, le temps de séchage indiqué sur la notice est trop long pour démouler facilement de la coque rose (elle aurait du en être encore au stade de caoutchouc épais) et lisser le plâtre de les empreintes de main et de pied.

Il ne reste plus qu'à couler du plâtre sur le fond du tableau pour y fixer la main et le pied, et encore laisser sécher. Sauf si on s'est amusé avec le reliquat de poudre blanche en oubliant complètement cette dernière étape, ben oui, oups !

Un 3ème essai !

blog_baby_art_moulage_main_pied_b_b_

Plutôt du genre tenace, Claire a acheté un 2ème kit un poil différent pour retenter le coup tout bien comme il faut : la version Baby Art Photo Sculpture Frame. Il y a une photo à placer sous verre, et le pied et la main se fixent par du scotch double face et non du platre. 

La notice est un petit peu plus fournie mais reste tout de même proche du minimum syndical. Comme dans le petit film sur le site web, nous laissons tomber la cuillère pour y aller carrément au batteur électrique afin de mélanger la poudre rose à l'eau. Nous ratons complètement le pied : en fait, il faut un récipient beaucoup plus creux pour un bébé de 5 mois 1/2 qui pousse un max au fond pour essayer de se tenir debout ! Après avoir coulé le platre dans le moule rose, nous n'attendons pas les 3h de la notice ni les 30min du film, mais environ 1h 1/2. C'est plus facile à démouler. Good job pour le poing, il est réussi celui-ci !

Pour fixer le pied et le poing sur le fond du cadre, l'idée du scotch double face n'est pas top : la surface du moulage n'est pas vraiment plate ! Il faudra sans doute limer un peu.

et donc...

moulage0004Si on oublie la notice mal foutue (et si donc on prend quelques minutes pour potasser les illustrations jusqu'au bout avant de se précipiter), et que l'on utilise un récipient plus creux et moins large pour plonger les membres à mouler, le process est tout de même relativement fastoche et le résultat proche de ce qui est promis sur le packaging.

Il faudrait aussi revoir la traduction en français du site web, franchement on est mort de rire en la lisant !

Et pour convaincre les derniers récalcitrants : tous les ingrédients sont hypoallergéniques et 100% biodégradables.

----------

Bonus

Dans le genre cadeau original vu sur le net, il y a aussi...
La tototte en forme de bouche !

pacifier

Trop fort le terme "pacifier" utilisé en anglais pour dire "sucette", "tétine". Car il se traduit aussi en français par "pacificateur"... Ca veut tout dire !