blog_bibliopoche

J'ai appris à lire très vite. Et, petite, je pestais contre ces cruches d'adultes que je croyais complètement à côté de la plaque en m'offrant la collec' Bibliothèque Mini-Rose ou Rose pourtant adaptée à mon âge, alors que je maîtrisais déjà la Verte. Livre ou magazine peu importe (voir même pub, affiche, emballage... !) le tout est d'en avoir au moins un exemplaire sous les yeux chaque fois que l'ennui pointe son nez. Je pourrais passer des heures non-stop à bouquiner (génération Wii vous ne pouvez pas comprendre !) Et même crevée kaput très tard le soir, je ne peux éteindre la lumière sans avoir parcouru quelques lignes.

Alors lorsque je suis tombée par hasard sur le site web Bibliopoche (c'est ici) proposant un deal lecture plutôt sympa pour les adhérents de l'association du même nom, j'ai aussitôt plongé.

Présentation des lieux avant de passer au bon plan...

- Ce site "base de référence du livre de poche" propose, depuis une dizaine d'années, de consulter des infos (recherche par titre / auteur / collection) sur les parutions depuis le début du XIXe siècle (format poche, semi-poche, fascicules). Pour chaque ouvrage : résumé, "commentaire adhérents", "commentaire visiteurs".
- Le blog (c'est ) de l'association qui gère le truc est couplé à ce site web, et permet de lire les dernières fiches de lecture publiées.
- Et enfin, le lecteur alléché par tant d'infos peut acheter les bouquins d'occase correspondants sur le site de vente Livrenpoche (c'est ici), s'ils sont disponibles.

Et voilà maintenant où ça devient encore plus intéressant pour le lecteur frénétique...

En adhérant à l'association (c'est ) pour 15 malheureux riquiqui euros par an, chaque membre peut commander autant de livres de poche (pour enfant ou adulte) au choix gratos en échange d'une fiche de lecture pour chaque à rendre dans les 2 mois max. Imaginons un type qui lit vite et est capable de pondre rapidement une fiche qui tient la route. Si on tient compte du délai d'environ 1 semaine 1/2 à 2 semaines incompressible pour la validation de sa prose puis réception du livre suivant, c'est environ 25-30 livres qu'il peut recevoir (et garder !) ainsi sans débourser la moindre pépette en plus que les 15 euros de son adhésion ! Pour ma part, j'en ai déjà reçu 34 en moins d'1 an 1/2 (même en faisant "relâche" pendant les grandes vacances scolaires).

Rien de bien sorcier pour la fiche. Un résumé du début de l'histoire, un décryptage succinct de la forme (genre "écrit à la 1ère personne du singulier", "mode policier avec beaucoup de suspense", "écriture facile à lire"...), et son ressenti perso. Le tout ne dépassant pas 30 lignes environ. Ultimes précisions qui ont leur importance : on oublie le langage SMS style "j'm tro sa kif sa race", et on ne copie-colle pas non plus un truc pompé sur le net !

L'idée reste bien sur avant tout de partager avec le plus grand nombre le plaisir que l'on a éprouvé en lisant un ouvrage. Ben oui, tout de même ! J'ai eu pour ma part 3 véritables coups de coeur : Christine Adamo - Noir austral (ici), Frank McCourt - Les Cendres d'Angela (ici), Patrick Rambaud - L'Idiot du village (ici). Je vous invite à les découvrir sur le site via mes fiches (en cliquant à chaque fois sur "commentaire adhérents").

Pour le choix des livres, chacun fait comme il le sent. Pour ma part, je préfère taper à tous les râteliers pour le plaisir de la découverte. C'est comme ça que je me suis retrouvée à lire la vie de Bernadette Soubirous puis peu après des nouvelles érotiques de fantasmes de femmes et une bio de Madame Claude ! Sinon, je sélectionne régulièrement des livres pour enfants que je passe ensuite à mes gamins, c'est le double effet Kisscool !

----------

Bonus

Les bouquins des "copains"

Nous côtoyons tous, sans le savoir parfois, des écrivains tous styles qui méritent le détour. Oui oui, votre cousin, votre voisin, votre prof, enfin n'importe qui que vous croisez plus ou moins régulièrement en live ou sur le net ! Autour de moi j'en ai plusieurs. En voici une sélection de 4 beaux spécimens...

 Les livres de mon policier municipal

blog_livre_policier

Jean-Yves Fabre est le chef de service de la police municipale de ma commune. Il est connu de tous ici, et en particulier des parents qui viennent chercher leur progéniture à l'école ou au collège. Monsieur sécurité est aussi écrivain sous le pseudo Jean Fabre.

Déjà 2 livres de parus, "Grenoble Connexion - Les enquêtes de Germain Périer" et "Grenoble Connexion II - Carruyer s'en mêle", et un 3ème en gestation (j'ai hâte qu'il sorte !) Le style d'écriture se rapproche de celui de Frédéric Dard, savoureux. Ces récits ne sont pas vraiment du genre suspense. Ce sont plutôt les situations et le langage qui en font tout le sel. En prime dans le tome 2, un lexique argotique, dauphinois, provençal, rugbystique, illustré de nombreux exemples, bonne idée et excellent ! "Affurer", "Avoiner", "Beunanu", ou encore "Coquin de padiou" n'auront plus de secret pour vous. Surtout qu'avec un exemple c'est beaucoup plus clair : "Quand t'as béqueté de la pétafine tu tapes tellement du saladier que les microbes ricochent sur tes ratines", d'où le verbe "pétafiner" qui signifie "réduire en miettes" !

Voir aussi l'article de mon ami Bruno .

En vente chez les buralistes du coin (j'achète et je vous les envoie contre remboursement si vous en voulez !)

Les livres de mon big boss

livre_origami

Mon boss Nicolas Terry est accro d'origami (voir notre 1ère rencontre avec un test sur le sujet ici). Ingénieur et psy à la base, il a lancé il y a 3 ans sa boutique en ligne Origami-shop de matos pour pratiquer l'origami (papiers, livres avec diagrammes explicatifs, plioirs...) (c'est ). Il administre aussi son site web Passion Origami (c'est ici).

Outre sa casquette d'éditeur de plusieurs auteurs (dont lui même avec "Passion Origami") et de ses participations multiples à divers ouvrages et "kits" sur le thème, il vient d'écrire "Découvrez l'origami" pour la collection Loisirs créatifs de Créa-passions.com. Ce petit livre est l'idéal pour débuter : un historique, des photos de réalisations de grands maîtres origamistes (Terry, Joisel, Diaz, Lang, Trollip, Peyton, Dinh, Vog et Floderer), des conseils sur le matériel, les techniques de base, des diagrammes pour réaliser ses premiers pliages (3 degrés de difficulté, accessible dès 7 ans pour les plus simples). Ses gamins ont servi de cobayes et de mannequins, et des enfants d'une école ont testé aussi avant publication.

En vente sur la boutique ici (je ne touche aucune commission sur les ventes !) et dédicace de l'auteur sur simple demande. Franchement, si j'ai réussi à plier les 3 modèles d'animaux sur la photo, c'est vraiment que tout le monde est capable de le faire !

Le livre de mon amie virtuelle blogueuse

livre_psy22

Cela fait un peu plus d'1 an que je visite régulièrement le blog "Moi, psy22 la pie, à l'automne de ma vie" de Claudine Camus, alias Psy22 (c'est ). J'adore ses petits billets d'humeur. Et comme elle vient aussi régulièrement zieuter mon propre blog et commenter mes tests, nous sommes en quelque sorte devenues des amies virtuelles. J'ai vu passer pas mal de comm' d'autres lecteurs se pâmant devant le bouquin qu'elle a publié, alors forcément cela m'a donné envie de le lire.

Une tranche de vie autobiographique de dépressive rendant visite à son psy, rien de bien folichon à la base. Le genre j't'sape le moral au bout de 3 lignes, il va falloir s'accrocher... Et bien pas du tout en fait, halte aux idées reçues ! J'ai adoré ce récit. Ok le contexte est grave : Claudine nous fait une dépression carabinée suite à la perte de son job pour harcèlement moral, la perte du job suivant mal-adapté, le tout suivi de la vente obligée de sa maison pour raisons financières, et en prime un environnement familial difficile depuis toujours. Mais le style est dynamique et on sent une pointe d'humour sous-jacente. Il suffit de jeter un oeil sur son blog pour avoir un aperçu de son style. On ne s'ennuie pas une seconde, et on broie encore moins du noir. La description de chacun de ses rdv avec sa psy (et des autres patients dans la salle d'attente...) est un petit bijou. Psy22 est vraiment une nana (une dame devrais-je dire, par respect pour ses 50 ans passés, héhé !, je suis vache là) que je rencontrerai avec plaisir dès que l'occasion s'en présentera (j'espère que cela se fera un jour !)

En vente sur le web sous forme papier ou de téléchargement ici, pour tous que vous soyez concernés ou non par le sujet.

Le livre de mon beau-papa

blog_livre_scientifique

Mon beau-père Jeanny Hérault est issu de l'Institut National Polytechnique de Grenoble, ancien directeur de ce qui s'appelle maintenant Polytech'G, et prof retraité de l'Université Joseph Fourier de Grenoble. En bref, le genre tête bien faite bien pleine. C'est aussi un sacré boute-en-train adepte compulsif de la blague, du calembour et de la contrepètrie (voir ici). Mais quand il écrit un livre c'est du sérieux, et c'est bourré d'équations à lettres grecques et intégrales, et aussi de schémas.

Vu que le sujet de son bouquin "Vision : images, signals and neural networks - Models of neural processing in visual perception" (World Scientific) ne risque pas d'attirer ici les foules en masse tellement il est spécialisé et pointu, et que mon anglais est resté scotché au niveau scolaire basique, je vous laisse traduire la présentation si ça vous branche : At the fascinating frontiers of neurobiology, mathematics and psychophysics, this book addresses the problem of human and computer vision on the basis of cognitive modeling. After recalling the physics of light and its transformation through media and optics, Hérault presents the principles of the primate's visual system in terms of anatomy and functionality. All along the book, many comparisons between the models and human perception are discussed as well as detailed applications to computer vision. Voilà, je vous avais prévenu !

C'est sans doute super top extra mais je ne l'ai pas lu, oups ! En vente ici.