blog__pluchures_1

"Ce matin là, sans un regard pour les rognures d'ongles qu'il avait laissées la veille au soir dans le lavabo, Bébert se soulagea la vessie en visant plus mal que bien au centre de la lunette des WC. Clope au bec, il dédaigna le savon qui lui faisait de l'oeil, préférant plutôt lire les gros titres de France Dimanche. Puis il alla dans la cuisine préparer son petit dej', et écarta pour cela d'un geste mou les tonnes d'épluchures qui jonchaient la table. Aussitôt ces dernières se dressèrent droit devant lui, se rebellant ainsi contre l'intrus qui troublait leur quiétude. Trois semaines déjà qu'elles moisissaient là, pénardes. Ca n'allait pas se passer comme ça ! (...)"

Vu le sujet évoqué, le livre dont est tiré cet extrait a tout à fait sa place dans ce test. Sauf que ce bouquin n'existe pas (à moins qu'un éditeur ayant le goût du risque me paie une fortune pour continuer sur ma belle lancée épistolaire !) Par contre, des auteurs ont réellement choisi de mettre les épluchures en vedette de leur ouvrage. Mais dans un tout autre genre littéraire.

Hors donc...

Je bullais dans mon bain en lisant Elle, mon mag' féminin préféré (on a les références que l'on peut en terme de culture !), quand je suis tombée sur 3 lignes parlant d'un petit fascicule dont le titre m'a de suite interpellée : Les épluchures - dix façons de les accommoder de Sonia Ezgulian (Les Editions de l'Epure). C'est ici. Une nana qui mange des épluchures, ce n'est pas vraiment banal. Intriguée, je me suis empressée de le commander.

les_epluchures_dix_facons_de_les_accomoder_de_sonia_ezgulianSurprise, le texte est imprimé sur une grande feuille en papier kraft genre sachet de primeur fruits et légumes, pliée et attachée au centre par un fil de lin. Il faut découper les bords pour pouvoir tourner les pages (hé ho ! je ne suis pas une manuelle moi !) Les recettes n'utilisent pas que les déchets comme ingrédients. Rien qu'en lisant le titre de chacune, on se dit que l'idée est plutôt sympathique, et que ça vaut le coup d'essayer : Cosses de petits pois farcies - Crème de pépins de courgettes au curry - Fumet de carcasses de crevettes - Huile parfumée aux tiges de plants de tomate - .... Elles sont de plus très simples à réaliser (si on a réussi à couper les pages proprement ça veut dire qu'on est assez habile pour faire le fumet de carcasses !)

Histoire d'en savoir un peu plus sur le thème, j'ai également acheté le livre Epluchures - bavardages et recettes d'Andrée Maureau,  illustrations Cécile Colombo (Equinoxe). Il est ici. Ce livre est absolument fantastique, c'est un véritable coup de coeur !

blog__pluchures_2 

Les aliments, les épluchures dans l'art, les coutumes de part le monde, les outils utilisés depuis la nuit des temps, des recettes..., et même la poubelle ! Tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur les épluchures sans jamais oser le demander ! Décrites à la sauce Andrée, c'est un pur bonheur de découvrir les mille et une facettes des déchets alimentaires en tous genres. Il suffit de voir sa photo pour se rendre compte que c'est une mamie bonne vivante et fort avenante, ce qui se retrouve tout à fait dans sa façon d'écrire. Et les illustrations sont superbes. Cet essai est à mettre entre toutes les mains, même les plus allergiques à l'idée de cuisiner quelque chose, juste pour le plaisir.

----------
Bonus n°1

blog__pluchures_3

Connaissez-vous Philippe Dereux ? C'est un artiste français du siècle dernier, ami de Jean Dubuffet, qui a réalisé ses oeuvres à partir d'épluchures ou de coquilles de crustacés. Pour découvrir cet homme hors du commun, rendez-vous ici afin de télécharger quelques documents.

----------

Bonus n°2

le_cercle_litteraire_des_amateurs_d_epluchures_de_patates... Juste pour le titre !

Derrière ce titre étrange, Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates écrit par Mary Ann SHAFFER & Annie Barrows (Nil), se cache un roman (ou plutôt une correspondance) "fantasque, drôle, tendre et incroyablement attachant..." (je confirme). Même Télérama (je ne lis pas que Elle...) en est gaga, c'est pour dire !

----------

Jouons un peu

Soso a dû éplucher combien de sortes de fruits et légumes différents pour illustrer son article? Quels sont-ils ?

_1600x1200__jeu

... Rien à gagner pour ceux qui ont tout juste (je ne suis pas comme mon ami Hotllywood qui met en jeu son slip à la moindre occasion moi ! !) Ou alors la participation à une soirée "épluchage et soupe" ?