Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Testé (et approuvé ?) par Sophie
Testé (et approuvé ?) par Sophie
Publicité
Testé (et approuvé ?) par Sophie
Visiteurs
Depuis la création 680 504
Newsletter
Derniers commentaires
7 octobre 2010

J'ai testé... Malices et maléfices : une soirée "Heroic Fantasy"

blog_h_roique_fantaisie

Allez soyons fous, mettons un peu d'extravagance dans ce blog qui ne se prend déjà pas trop au sérieux : je transgresse la sacro-sainte règle du test obligatoire avant publication ! Que les choses soient bien claires dès le départ, je n'ai jamais participé à une soirée sur le thème "Heroic Fantasy". Par contre, j'ai eu l'occasion d'en tester les futurs composants en diverses occasions (ben oui, tout de même, je ne me lance pas sans filet !) En faire un melting-pot convivial et original serait vraiment sympa.  

Avant de voir comment bidouiller le bidule, une explication s'impose. Car je me doute bien que peu d'entre vous ont l'occasion de croiser un gobelin en prenant le métro pour aller au boulot. Encore moins de serrer la paluche à  une demoiselle à opulente chevelure rouge, cuissardée jusqu'au nombril (au moins), et armée d'une hache. L'Héroic Fantasy est à la base un genre littéraire fantastique. L'action se passe le plus souvent en un temps qui rappelle plus ou moins l'époque médiévale. Les héros sont des guerriers accessoirisés jusqu'aux dents, en quête d'un quelquechose carrément difficile à trouver. Les personnages secondaires sont des êtres imaginaires plus ou moins sympathiques (elfes, magiciens, orcs...) Et tout ce petit monde se castagne, et use et abuse de ses pouvoirs surnaturels et de sa force ou dextérité.

Afin d'organiser une soirée à tester sur ce thème, il faudrait : se déguiser (si si !) pour être à fond dans l'ambiance, un apéro pour décoincer les timides puis des trucs à boire et à grignoter pour tenir le choc toute la nuit, un jeu de rôle qui déchaine les passions, et des contes pour finir tranquillement au coin du feu...

Se déguiser...

blog_h_roique_fantaisie_2

Lors du festival "Fantastique & Légendes" qui s'est déroulé il y a quelques jours au Fontanil Cornillon près de Grenoble (c'était ici), nous avons rencontré des membres de l'association Khonsou (leur site web est ). Fanas jusqu'au trognon des jeux de rôle en grandeur nature, ils sont venus avec plein de déguisements. Masques, armes, armures, et plein d'autres accessoires pour se mettre dans la peau d'un personnage, extra. Et puis je sens que j'ai une ouverture avec l'homme de pierre, chuuut !

A notre échelle, il doit sans doute être possible de bricoler avec les moyens du bord. Une passoire retournée sur la tête et l'épée de Zorro du fiston, c'est déjà un bon début !

Un apéro, puis des trucs à boire et à grignoter...

blog_h_roique_fantaisie_3

Je ne suis pas du genre à collectionner les livres de cuisine, mais j'ai craqué récemment pour un bouquin format poche vraiment bien foutu : "La cuisine des elfes, des dragons, des hobbits et autres créatures fantastiques" d'Elodie Guillemin (Tana éditions), de la collection mon grain de sel (ici, et plus particulièrement ). Un véritable coup de coeur !

En introduction, Elodie fait une piqure de rappel sur le thème héroïque fantaisie qui l'a inspiré pour créer ses 50 recettes, et sur les jeux de rôle. Avant de nous lâcher derrière les fourneaux, elle propose un test pour cerner notre univers, puis donne les menus correspondants. Toutes les recettes sont archi-ultra faciles. Chacune est illustrée d'une ach't'ment belle photo et pour certaines de petits dessins. Elles sont accompagnées d'une longue anecdote en rapport avec un personnage. Et bien sur la liste des ingrédients utiles est donnée, ainsi que la façon de réaliser chaque recette.

Côté boisson : lait d'amnésie, eau magique de Tréant, vin du réconfort...
Côté nourriture : brouillade d'oeufs de dragons dorés, géants de pierre et leurs cailloux...
Tout ce qu'il faut de l'apéro au dessert !

 

Un jeu de rôle...

blog_h_roique_fantaisie_5

Il y a quelques mois, j'ai testé la boite d'initiation du jeu de rôle "Chroniques Oubliées" (elle est ici). Avec ses règles simples et ses 4 scénarios, tout est prévu pour plonger rapidement les débutants dans la marmite. Le blog de Djib l'illustrateur du jeu mérite le détour, il est .

Chaque participant choisit le personnage qu'il va incarner et reçoit la fiche correspondante à compléter au fur et à mesure. Pour ma part, j'enfile l'armure en cuir de Félindra Lupus (rhaaaa elle est plus sexy que le nain Karum Dürvan ou que l'orc vert Krush, et rien que pour rajeunir de 18 ans j'adopte !) Le maître de jeu dissimule son livret derrière un écran en carton. C'est lui qui expose le but du jeu et dévoile progressivement l'histoire qui permettra d'y parvenir. Les joueurs forment une même équipe et sont confrontés en permanence à des prises de décision, ainsi qu'à des rencontres amies ou hostiles. Et c'est en lançant des dés à 4, 6, 8, 10, 12 ou 20 faces que l'on sait ce qu'il en ressort.

Impossible de ne pas se prendre au jeu, nuit blanche assurée !

Des contes...

blog_h_roique_fantaisie_4

Il existe une quantité hallucinante de livres sur ce thème. Et parmi eux, beaucoup sont de gros pavés mal-appropriés pour finir tranquillou-pépère la soirée (près de 400 pages pour Bilbo le Hobbit de Tolkein, on devrait enchaîner 10 nuits blanches !) L'association Khansou publie un lien sur son site web vers un recueil de contes et légendes courts en libre accès (c'est ici, puis ). Ils ont été rassemblés par Reoddyn Olarech, haut conseiller de l’Ordre et pontife du culte de Grond Nod (ça en jette, hein ?!) "Puisse le savoir s’étendre et voyager sur les pas des hommes", comme dit le bonhomme.

Un petit extrait histoire de titiller la curiosité : Légende de l'hydromel - Il y a bien longtemps, Grond Nod parcourait les terres qu'elle avait créées avec une grande satisfaction. Elle trainait dans un chariot derrière elle, trois tonneaux d'hydromel : un breuvage délicieux qu'elle avait elle-même créé et dans lequel, elle avait rassemblé tout le savoir de Gronno. Grond Nod faisait de nombreux jaloux avec son breuvage divin, ainsi elle attira la convoitise de Korrig le nain. Attiré par la connaissance et outré de voir une déesse exhiber un tel trésor, il décida de voler l'hydromel (... à suivre !)

Alors, qui veux la tester avec moi en vrai de vrai
cette soirée "Heroic Fantasy"?

----------

Bonus

Un peu de pub, mais aussi pour le plaisir des yeux !

origami_fantastique

Nicolas Terry, mon boss,  vend tout ce qu'il faut (bouquins avec schémas, et papiers en différentes couleurs-tailles-matières) dans notre boutique en ligne origami-shop.com pour réaliser de superbes créatures en papier plié. C'est lui-même qui a imaginé à partir d'une page vierge, et réalisé ensuite, chacune des 3 "sculptures" en pliage sur la photo.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah, mais ça me replonge il y a plus de 10 ans en arrière ça... des journées complètes, voire des nuits en plus, à jouer dans des aventures comme "Donjons & Dragons", "Vampires", "Cthulhu", "Warhammer"... c'était excellent... avec le recul, je pense que j'aurais du mal à m'y remettre... la magie et l'insouciance de cette période de ma vie seraient-elles définitivement révolues ?<br /> <br /> Bises,
Répondre
H
Enfin lu en entier ton article!<br /> <br /> Ce qu'il y a de pénible c'est que personne me reconnait quand je suis déguisé en Hot" ce qui est con.<br /> Quand j'éais djeunse j'ai eu testé donjon et dragons sans vraiment accrocher au bastringue, préférant rester calé sur les échecs (oui je sais, c'est pas super glamour)<br /> <br /> Bon sinon, par ce que je serais pas moi si j'écrivais pas une énormité, je voulais quand meme dire que j'ai un hobbit énorme.<br /> <br /> non mais c'est important.
Répondre
D
Merci pour le lien vers mes travaux.<br /> Ravi que Felindra et que cette expérience de jeu vous aient plu !
Répondre
A
Cela a l'air tentant. Suffit d'être un peu givré, mais de ce côté là pas de problème.<br /> Et je trouve le livre de cuisine très beau.
Répondre
B
Bilbo le Hobbit de Tolkein? Aaah noooon! Moi je veux bien enchaîner dix nuits blanches avec toi qui dit que t'es Félindra
Répondre
Publicité