Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Testé (et approuvé ?) par Sophie
Testé (et approuvé ?) par Sophie
Publicité
Testé (et approuvé ?) par Sophie
Visiteurs
Depuis la création 680 532
Newsletter
Derniers commentaires
22 septembre 2010

J'ai testé... La chandeleur à toute heure : la crêpière électrique Domo

blog_appareil___cr_pes

Lorsque je me lève avant la sonnerie du réveil, ça me prend parfois de faire des crêpes. Juste histoire de rendre plus fun le p'tit dej'. C'est sans doute une influence de ma filiation au 1/4 bretonne (en fait je n'en sais rien, car je ne me lève jamais en me précipitant pour faire une choucroute malgré mon 1/4 alsacien !) Armée de ma poêle crêpière classique,  j'ai vite fait d'en pondre une bonne pile avant que la horde affamée ne débarque dans la cuisine. Sur ce coup là, je suis tout aussi efficace que Mam' Goudig, égérie de Breizh-land,  reconnaissable entre toutes avec ses fesses rebondies et sa coiffe bigoudène.

J'ai été contactée récemment par les p'tits gars du site web Rue du Commerce me proposant un partenariat avec test d'un de leurs ustensiles de cuisine : la crêpière électrique Domo (elle est ici, dans la rubrique 'raclettes, crêpières') présentée par Piet Huysentruyt (célèbre cuisinier belge, et oui en Belgique on n'est pas biberonné qu'aux frites, la crêpe fait aussi partie du patrimoine national) Un cadeau contre un article sur mon blog, j'aurais été bien cruchette de refuser ! J'ai donc accepté à condition d'en livrer ici mes impressions en toute honnêteté.

Il s'agit d'un appareil dont les féministes apprécieront sans aucun doute  le concept. Halte à la femme scotchée devant sa gazinière pendant que son mari et ses gamins ne pensent qu'à dévorer goulûment ! Elle peut maintenant se joindre aux gourmands, et surtout partager le boulot avec eux, car la crêpière électrique s'invite à table (pensez à la rallonge, le fil est très court).

Le préchauffage est assez rapide. A tour de rôle, chacun fait couler un peu de pâte sur la plaque anti-adhésive (pas besoin d'huiler) et l'étale avec le répartiteur. Puis il retourne la crêpe à l'aide de la spatule pour la faire cuire de l'autre côté. Pour les impatients, il faut savoir que c'est un peu plus long (malgré une puissance de 1000w) que de cuire à la poêle. Mais le côté convivial d'être tous à table rend ce bémol pas vraiment crucial. Rien de bien sorcier donc...

... en théorie ! Car pour réussir la manip', il est indispensable de viser la bonne quantité de pâte et d'acquérir le tour de main qui va bien. L'appareil en lui même n'est pas en cause. C'est juste que nous n'avons pas tous fréquenté l'EMC, l'Ecole de Maître Crêpier de Maure de Bretagne (si si, elle existe ! Ils sont forts ces bretons). Pour un novice, plusieurs essais sont indispensables avant d'obtenir autre chose qu'une épaisse galette (avec tsunami de pâte qui passe par dessus bord en dépit du rebord anti-débordement) ou une dentelle informe au relief irrégulier. Le piège, c'est de vouloir mettre trop de pâte, ou de repasser convulsivement le répartiteur parce qu'on est stressé par le temps. Viiiiiite, la pâte est en train de preeeeendre ! Faut étaaaaaaler !! Mais c'est l'occasion d'une franche rigolade, et de pavaner pour les plus fortiches à ce petit jeu.

Cet appareil, s'il n'est pas adapté à une production de masse, ni aux psychorigides du cercle parfait, est très sympa pour une "crêpes party" qui ne se prend pas trop au sérieux !
----------
Bonus n°1

Les crêpes "Denisette" ou crêpes Suzette à ma façon de mon amie Denise, sur son blog Gourmandenise, c'est ici

blog_appareil___crepes_recette_1

----------
Bonus n°2

Un petit clin d'oeil à ma grand-mère maternelle qui était 100% bretonne et fan de la Semaine de Suzette : deux n° de 1922 et 1935 avec en 1ère page une "bande dessinée" sur le thème des crêpes.

crepes_suzette

Et aussi deux livres pour enfants, avec toujours la crêpe en vedette, qui mettent en scène une Sophie qui m'a l'air fort sympathique, et les sept Mamm-Goz compatriotes de Mam' Goudig.

crepes_livres

----------
Bonus n°3

Pour finir, juste pour ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'au bout : le secret enfin dévoilé du tour de main pour bien étaler la pâte ! Pour les droitiers, il faut en fait déposer la pâte à gauche et tirer dans le sens d'une aiguille d'une montre d'un mouvement en virgule, plusieurs fois s'il le faut en revenant un peu en arrière à chaque fois (mais sans trop repasser sur la pâte qui a déjà "pris"). Puis une fois arrivé en bas, faire pivoter un peu le poignet pour continuer la virgule vers le haut, toujours dans le sens des aiguilles, afin de fermer le cercle.

Une vidéo piquée sur le web pour mieux comprendre le fameux tour de main :

Publicité
Publicité
Commentaires
T
et je continue notre conversation entamée sur mon blog ....et ca sert aussi a se demander,si je ne vais pas en acheter une,car je ne fais jamais de crepes,je les rate toujours.<br /> (ohh la honte,de dire cela ,pour un blog cuisine)mais bon,un blog ca permets d'en rire.<br /> Bonne journée
Répondre
A
J'ai faim maintenant ! D'autant plus bête que e sors de table.<br /> En plus je suis jalouse : jamais contactée pour recevoir un cadeau. Je vais changer le titre de mon blog "j'ai testé dis bonjour", peut-être.<br /> Bon, ils sont gentils de t'avoir refiler le bébé mais finalement, ma poêle fait aussi bien l'affaire, enfin généralement à 4 ou 5 on en met deux en service pour qu'il y ait moins d'attente. Alors je pense cet appareil très convivial ... si on en a un chacun.<br /> <br /> La semaine de Suzette : ah oui ... ! Et avant je lisais "Nano Nanette", je suis sure que personne ici n'en a entendu parler !<br /> <br /> <br /> Et pas besoin de supination pour étaler la pâte, ni d'aucun instrument, il suffit de pencher rapidement la poêle. Ah ben oui, avec une plaque, c'est cuit.
Répondre
H
sur un déguisement type Jane de la jungle ça peut se discuter
Répondre
L
Hotllywood : ... oui, j'ai pas été cool avec toi sur ce coup là, j'imagine ta torture ! PS : ton slip kangourou était ach't'ment plus sexy que ma "crêpe dentelle" !
Répondre
H
SoSo faut vraiment que je t'apprécie pour lire en entier un article sur une crêpière électrique (y compris le mouvement auguste du poignet qui me fit penser aux carottes bio) <br /> <br /> Et puis je me disais que dans ton pèle mêle de photos, celle en bas à droite pourrait être recyclée en GRAND CONCOURS: GAGNEZ MON SLIP<br /> <br /> nan?
Répondre
Publicité