Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Testé (et approuvé ?) par Sophie
Testé (et approuvé ?) par Sophie
Publicité
Testé (et approuvé ?) par Sophie
Visiteurs
Depuis la création 680 504
Newsletter
Derniers commentaires
6 mai 2010

J'ai testé... Sophie n'est pas qu'une chipie : livres "les 'autres choses que malheurs' de Sophie"

blog_malheurs_de_sophie

Cela n'aura échappé à personne, je m'appelle Sophie. Pour la petite histoire, le choix de mes parents se portait sur Yves (en l'honneur de mon 1/4 breton) ou Sophie (la poupée de ma maman). Comme incontestablement je suis une fille, je fais partie des 8304 petites minettes nées en 1968 portant ce prénom. C'était, à l'époque, en pleine ascension de la grande vague de Sophie (limite Tsunami !) qui allait déferler sur les maternités françaises au début des années 70. 

Sophie Feodorovna Rostopchine, Comtesse de Ségur, plus très fraiche à l'heure actuelle (elle est née en 1799), a peut-être bien involontairement contribué à éviter que ce prénom ne tombe aux oubliettes. Elle est en effet l'auteur du livre "Les malheurs de Sophie" qui raconte les tribulations d'une gamine de 4 ans. Là où ça se gâte, c'est que cette dernière dégaine les bêtises plus vite que son ombre. Et encore maintenant ça ne loupe pas, cette célèbre référence est régulièrement mise sur la tapis chaque fois qu'une Sophie pointe son nez. Ca n'est pas glorieux puisque que gourmandise, désobéissance, colères et étourderies caractérisent cette enfant terrible !

Fort de cette constatation, et curieuse de voir si d'autres Sophie sont plus fréquentables, j'ai décidé de partir à la recherche d'ouvrages ayant pour titre "Les ------ de Sophie", et d'en démarrer la collection. Et je n'ai pas été déçue vue la diversité des thèmes abordés...

Juste un mot en plus dans le titre par rapport à celui de la Comtesse, et "Les nouveaux malheurs de Sophie"  de Valérie Dayre deviennent une réflexion sur la notion de souffre-douleur et de bouc-émissaire. A faire lire d'urgence à tous les ados de notre entourage !

"Les bonheurs de Sophie" sont source d'inspiration pour de nombreux auteurs :
- En littérature enfantine, Jidéhem et Vicq les mettent en scène en BD avec une héroïne vive et malicieuse.  Jeannine Tisserand présente, à la toute fin des années 60, une Sophie pour qui les bonheurs sont : "être choyée par des parents aimants, joies simples mais profondes de chaque jour, nombreux événements d'une vie heureuse mais ouverte au monde et aux autres". Trente ans plus tard, les mentalités ont changé puisque ce qui fait jubiler la Sophie de Jean-Marc Mathis c'est de puer comme un chien mouillé après ne pas s'être savonnée pendant un mois, et de donner des cours de danse atomique à son chat : des bonheurs tout de même beaucoup plus funs que ceux de la génération précédente !
- Pour les adultes, Sylvain Roche raconte de façon délicieuse et drôle, dans les années 50, des petites anecdotes sur "ce monde en raccourci qu'est une famille française". Dominique Janicaud, lui, propose une initiation à la philosophie en trente leçons (si je l'avais lu avant, j'aurais sans doute évité mon 5/20 au bac dans cette matière !) (beaucoup plus accessible en tout cas que "Les tribulations de Sophie" d'Etienne Gilson, essais d'art et de philosophie dont je n'ai pas encore réussi à lire plus de 3 lignes). Chez Vonnick de Rosmadec, l'héroïne de "Les nouveaux bonheurs de Sophie" est une "jeune femme avide d'émotions érotiques" qui "s'offre toute entière à ceux et celles qui lui plaisent", tout un programme !

Puisque l'on parle d'érotisme, voilà également l'album illustré "Les malheurs de Sophie" de Don Lawrence, très coquin et humoristique, à ne pas laisser trainer sous tous les yeux ! Pour ce qui est de "Les mateurs de Sophie" de Bart Keister et de "Les plaisirs de Sophie" de Gilbert d'Y, on peut les oublier rapidement (pornographie glauque et sans intérêt) ou alors les tourner en dérision et se taper une franche tranche de rigolade. 

J'aime beaucoup la petite fille qui officie dans le livre pour enfant "Les trouvailles de Sophie" de Bernard Hagemann. Elle me fait rire car la récup' est quelquechose qui se transmet de génération en génération dans ma famille.

Contrairement à moi, certaines Sophie savent cuisiner ! Sophie Dudemaine en fait son fond de commerce à travers ses livres sur le sujet. J'ai "Les crêpes de Sophie", mais elle en a écrit de nombreux autres. Recettes faciles et délicieuses, richement illustrées, avec en prime le conseil de Sophie, impec ! ... Et bien évidement, en guise de clin d'oeil, il fallait alors ajouter à ma collection "Les kilos de Sophie" du Dr Patrick Sérog et Cécile Barthélemy, qui répond aux questions-kilos selon les différentes étapes de la vie d'une femme (adolescence, femme enceinte, ménopause, arrêt du tabac...).

Je n'ai pas encore lu "Les voleurs de Sophie" de Jean D'Astor, l'histoire d'une jeune fille ayant un faible pour les mauvais garçons et qui tombe amoureuse d'un bel inconnu aux propos et comportements étranges. J'ai par contre dévoré "Les faveurs de Sophie" de Pascal Rabuteau, un roman du terroir dont "l'authenticité des personnages et leur patois savoureux font de ce roman captivant un hymne à la bonté des gens de cette campagne du Berry" : beau et dramatique en même temps, je vous laisse le découvrir sans vous en dire plus.

Pour finir, Si les agissements de la Sophie de la Comtesse vous paraissent bien innocents, je vous invite à plonger dans "Les horreurs de Sophie" d'Eric Verteuil. Vous ne serez pas déçus du voyage, car la même fillette a maintenant 20 ans et écrit ses souvenirs sur sa passion : la torture... gloups !  On retrouve donc Sophie de Réan qui, trouvant trop simple de s'en prendre à ses petites dindes de cousines Camille et Madeleine de Fleurville, s'attaquent à d'autres personnes de son entourage. Et quand l'on sait  que ce qui la met en joie c'est, comme elle le raconte, de "plonger mes jolies mains dans des viscères dégoulinants de sang, de prélever un rein, de découper un foie, de vider un abdomen, d'entendre des cris de douleur quand je crève des yeux", il ne faut pas s'attendre à des petites historiettes fleur bleue !

Il en existe sans doute encore beaucoup d'autres, et je reviendrai noter, après le bonus ci-dessous, mes dernières trouvailles.

----------

Bonus

Pour finir sur une note joyeuse au charme désuet irresistible...

"Ah ! Sophie !"
Chanson gaie
Créée par Dalbret

(1916)

chanson

Paroles de P. Briollet & J. Girard
Musique de W. J. Paans

Depuis qu'nous somm's mariés,
Ma p'tit' Sophie,
Nous nous sommes aimés
A la folie
J'ai dit quand j't'ai lorgnée,
Tiens t'es jolie
Ma p'tit'gueugueule aussi t'a plu
Pourquoi ?.. j'en ai jamais rien su
Avant que l'on se soit connus
Tous deux on n's'était jamais vus
Mais paraît qu'c'est souvent comm'ça
Quand on s'connait pas on s'plait pas
Et puis après
On s'plait quand on s'connait

-----

Refrain

Ah ! Sophie !
C'est la vie
T'occup'pas des cancans
Qu'l'on fait sur les amants
Ah ! Sophie !
Ma chérie
Aimons nous, jusqu'au bout
Et le reste on s'en fout

-----

Rappell'toi le Printemps
De notr'jeunesse
On s'embrassait tout l'temps
Avec ivresse
Et quand des vieux passants
D'vant nos caresses
Disaient : vraiment ces amoureux
Pourraient tout d'mêm'fair'ça chez eux
Moi je leur répondais ceci :
Chez nous on s'embrass'tout'la nuit
Alors n'est-c'pas, pendant le jour
Faut fair'prendr'l'air à notre amour
Tas d'vieux croquants
Allez en faire autant

-----

Refrain

-----

Quand nous somm's dans l'dodo
Comm'des vrais gosses
On s'donn' des noms d'oiseaux
Ou d'bêt'féroces
Tu m'apell'grand coco
Et moi p'tit'rosse
Tu pouss'des roucoul'ments d'pigeon
Et moi des rugiss'ments de lion
La vieill'fill'qui couche à côté
Seule avec sa fleur d'oranger
Nous crie à travers la cloison :
Tachez donc d'y mettre un bouchon
J'réponds : ma chèr'
Ce n'est pas ton affair'

-----

Refrain

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Félicitations pour les honneurs sur canalblog qui m'ont permis de découvrir ce blog pétillant!!!<br /> <br /> PS: Je dois également mon prénom à la comtesse de Ségur: ça nous fait un point commun!
Répondre
L
Sacré Hottlywood ! Y'a pas de lien à cliquer sur les titres des bouquins grand benêt !Le "souligné" peut juste être un bête et banal "souligné" parfois !
Répondre
H
Damned 1 : pas de Sophie dans mes conquetes passées jamais jamais! me suis je dit à la lecture de ton billet avec un rictus de désolation. <br /> Les Isabelle FAIT<br /> Les Valérie FAIT :-(<br /> Les Véronique FAIT<br /> Les MARIE-[whatever] FAIT<br /> <br /> Mais point de Sophie et puis là c'est mort, plié terminé, ce prénom fera partie de ma liste: celles qu'on a pas eu, arf! ça coute cher de se marier quand meme!<br /> <br /> Enfin non en fait! :-D<br /> <br /> Ah oui un autre truc: j'ai été super désolé cliquer en vain sur le lien "Les nouveaux bonheurs de Sophie" ---> un homme, spa compliqué à intéresser :-)~
Répondre
B
Catherine...te connais pas mais tu peux pas être chieuse car...Ste Catherine (de Sienne) est, je crois savoir, la Sainte patronne "d'internet" et donc de Sophie aussi.
Répondre
C
C'est l'jeu ma pôv Sophie....<br /> Ben moi je m'appelle Catherine... il parait qu'on est toutes des chieuses et des caractérielles ?!!<br /> Pourtant je ne connais pas de bouquins où il en serait question... encore des médisances gratuites donc.<br /> Je tiens quand même à te dire qu'il existe le culte de sainte Sophie. A Istanbul il y a même une basilique... C'était une mère héroïque ! un peu comme toi, non ?!
Répondre
Publicité