Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Testé (et approuvé ?) par Sophie
Testé (et approuvé ?) par Sophie
Publicité
Testé (et approuvé ?) par Sophie
Visiteurs
Depuis la création 680 566
Newsletter
Derniers commentaires
29 avril 2010

J'ai testé... Du piplettage virtuel au papotage réel : une rencontre entre blogueuses

blog_blogueuse

Pour résoudre des problèmes techniques lors de la création de mon blog (terra complètement incognita pour moi à l'époque), et encore maintenant par simple curiosité, je vais de temps en temps zieuter et mettre mon grain de sel sur le forum du prestataire Canalblog (http://www.canalblog.com/). On y a la possibilité de présenter son blog, et c'est comme cela que j'ai connu celui de Valousch.

Valérie (dans la vraie vie) ou Valousch (pour la blogosphère) anime le blog "Les murs manquent de répartie" (http://murssansparoles.canalblog.com/), dont le nom prend tout sans sens lorsqu'on découvre qu'elle est handicapée et atteinte d'infirmité moteur cérébrale : "Un blog fourre-tout comme les méandres compliqués de mon cerveau d'IMC (...)". Il a rejoint ma liste des "blogs et sites que j'aime visiter régulièrement", et nous avons publié des commentaires sur nos blogs respectifs. Depuis quelques minutes, le lien vers ce blog se retrouve au milieu des "blogs et sites de mes amis"... Pourquoi cette promotion ? Et bien nous avons eu l'opportunité de nous rencontrer aujourd'hui en direct live...

Première étape, se reconnaître au point de rdv (ben oui, nous nous rencontrons pour la première fois, il ne faut pas l'oublier !) : No problemo, nous avons déjà vu nos bobines en photos sur nos blogs, impossible de se tromper. Il était bien inutile de parler avant par précaution dans notre dernier échange de mails du gros motif poisson (pourtant absolument sublime) sur mon débardeur blanc ce jour là !

Deuxième étape, engager la conversation (allons nous échapper aux quelques secondes de flottement, gène et tutti quanti habituels lors des premiers contacts ?) : No problemo itou, car fidèles lectrices de nos blogs respectifs, nous avons déjà des sujets de conversation qui nous viennent spontanément rien qu'en exploitant ce précieux filon. Trop fastoche.

Troisième étape, entretenir la conversation (on ne peut pas se raccrocher qu'à ce qu'on a lu sur un blog, c'est un peu maigrelet tout de même !) : Alors, allons nous relever ce 3ème challenge avec la même dextérité que les 2 premiers ? Notre parcours et nos modes de vie sont très différents, et nous avons presque une décennie d'écart d'âge (c'est moi la vieille !). Et puis nous ne nous connaissons que via l'image que renvoie de nous notre blog. Le fiasco pointe-t-il le bout de son nez ? Et  bien non ! Spontanées et bavardes (et pour une fois ce n'est pas moi la championne... !), que ce soit pendant le trajet en voiture, en promenade dans la rue et dans le parc, ou en prenant une tasse de thé à la maison, pas une seule seconde de "blanc".

Sans renier les précautions d'usages préalables à ce genre de rencontre, c'est extraordinaire de pouvoir ainsi voir des blogueurs en chair et en os. Je devinais sa personnalité sociable et agréable à travers son blog, et j'ai conforté cette impression, et encore plus, en la rencontrant : Valérie est une jeune fille qui malgré son handicap est pétillante de vie. J'ai aussi découvert, lors de notre balade, un petit échantillon (mais fort éloquent!) des difficultés auxquelles sont confrontées les personnes handicapées moteur au quotidien : un échange d'expérience très intéressant entre personnes qui ne se seraient jamais rencontrées sans l'existence de leur blog !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai déjà rencontré plusieurs blogueurs et blogueuses, c'est ultra sympa !!!
Répondre
A
Très sympa cette rencontre.<br /> Peut-être y en aura-t-il d'autres ?<br /> Bises à vous deux.
Répondre
H
Bien sympa :-)<br /> <br /> Me souviens de la toute première réunion Nuts: du délire. 50 personnes toutes ensemble avec les flashes qui crépitaient... pour un peu j'aurais imaginé etre Alain Delon mais de loin.<br /> Une 20 aine de rencontre plus tard, je me dis quand meme que certains jouent un role quand d'autres sont simplement eux meme. <br /> La règle c'est qu'il n'y a pas de règle en fait ;-)
Répondre
G
C'est ce que j'aime avec la blogosphère... l'échange et le partage !<br /> Merci Sophie de nous faire partager ce petit moment perso.<br /> Peut-être devrions nous organiser une rencontre "officielle" entre bloggeuses en tous genres ! <br /> Bises
Répondre
L
C'est vrai Valousch que je n'avais pas tilté avant de t'y emmener que certains passages hors sentier ne sont légèrement pas horizontaux et donc destabilisants pour toi dans le parc. Et que l'accès à la porte d'entrée de ma maison n'est pas des plus aisées (des marches, puis une rampe pentue avec gravillons et dalles non encore fixées, puis encore des marches.... ma pauvre !). Mais tu t'en es tirée encore mieux que les survivors de Koh-lanta en jungle hostile ! !
Répondre
Publicité