blog_monetier

Le Monêtier-les-Bains, à environ 1h40 de Grenoble, fait parti des villages situés au pied des pistes de la station de sport d'hiver de Serre-Chevalier. Et heureusement pour moi qui ne suis pas fana de ski, là n'est pas son seul intérêt. En effet, sa source thermale est réputée depuis l'époque des Romains  pour ses propriétés médicinales : vous qui êtes perclus de rhumatismes, avez la peau qui part en vrille ou les intestins en folie, venez ici et vous en repartirez pétants la forme ! Mais le plus important à mes yeux n'est pas le côté médoc' du truc, non... Ce qui me fait définitivement classer Le Monêtier au sommet des patelins à ne pas rater, c'est que l'eau qui y jaillit est naturellement chaude ! Et pas qu'un peu... à presque 38°C ou à 45°C selon la source ! Et ça, pour l'animal à sang froid que je suis (demandez à mon homme ce qu'il pense de mes petits petons glacés que je glisse tous les soirs pour les réchauffer sous ses cuisses !), ça vaut de l'or !

En se promenant dans le village, nous repérons le petit canal qui le traverse. L'eau y est tiède. C'est surprenant puisque la température extérieure est proche de zéro ou négative en cette saison. Et de toute façon, même en été, l'eau des montagnes est habituellement très froide. Nous remontons jusqu'à sa source. A cet endroit là se dresse la rotonde, ou "pavillon des buveurs" (pas de vin chaud, mais d'eau sulfatée et calcique !). En bas du mur d'un de ses 13 côtés, l'eau s'écoule vers l'extérieur, chaude encore à cet endroit. Puis nous redescendons en centre ville où là, surprise, nous découvrons une fontaine qui fume ! Ni une ni deux, je pousse la conscience professionnelle de testeuse à son paroxysme, et j'enlève bottes et chaussettes pour passer mes pieds nus sous le jet, puis pour les plonger dans le bassin. L'expérience est concluante, l'eau est vraiment très chaude ! (ouf !).

Faire trempette dans un bac d'eau chaude, sous les regards mi-étonnés mi-moqueurs des passants, c'est bien beau mais on en a vite fait le tour. Et c'est là qu'intervient alors le must de la station... "Les Grands Bains" ( http://www.lesgrandsbainsdumonetier.fr/fr/ ), construits sur une des deux sources d'eau chaude de la commune. Dire qu'ils n'existent que depuis moins d'un an, comment le monde a-t-il pu s'en passer jusque là ?? Imaginez un immense bâtiment en bois, pierre et verre abritant (outre un excellent restaurant, une boutique et un espace beauté avec papouilles en tous genres) un grand espace ludo-aquatique :

A l'intérieur au rez-de-chaussée se trouve un bassin intérieur d'eau à 35°C de plus de 300 m², avec des bulles qui montent du fond par endroits, une zone avec lits bouillonnants, des rideaux d'eau et un jacuzzi. Tout autour du bassin, plusieurs espaces : la Trilogie Romaine avec (dans l'ordre d'immersion du courageux baigneur qui fera le circuit jusqu'au bout...) le tepidarium (grotte d'eau tiède à 32°C), le caldarium (grotte sombre d'eau chaude à 42°C... hummmm !) et le frigidarium (petite grotte d'eau froide à 17°C dans laquelle il faut plonger d'un coup... ourghhhhhhhhhhhh glagla !), un hammam (dire que je n'en avais même pas fait un seul quand nous habitions en Tunisie !), une grotte musicale (en s'allongeant et en s'immergeant juste ce qu'il faut pour avoir les oreilles sous l'eau, relaxation assurée en lumières et en musique douce), un bassin minéral et un bassin d'eau salée, une grotte à brumisations fraiches, une grotte à murs chauds, et des lits de pierre sous lampes rouges chauffantes.

A l'extérieur, la température agréable de l'eau permet de profiter quelque soit la saison d'un grand bassin de plus de 300m2 séparé en plusieurs zones :  une rivière à courant, des jets et rideaux d'eau, des assises et des lits bouillonnants. C'est vraiment surréaliste de se baigner ainsi à l'extérieur, plus ou moins dissimulé dans un brouillard de buée quasi opaque parfois, à côté du lac proche du bassin qui disparait sous la glace et la neige. Ebloui par le soleil et la réverbération, ou le visage fouetté par le vent froid et/ou les flocons, il faut l'avoir essayé par tous les temps !

Je ne suis pas allée à l'étage dans l'Espace "Romano-Irlandais". C'est réservé aux plus de 18 ans et mon homme, lui, s'y est aventuré en mon absence. Mais dans quel lieu de perdition s'est-il donc vautré, le coquin ? Pas de panique, la hotitude ambiante n'est pas due à des pratiques inavouables, mais tout simplement au fait que la température dans certaines pièces peut grimper jusqu'à 90°C. Et surtout, c'est "un lieu privilégié qui procure un apaisement profond à tous les adeptes de la zen attitude" (en clair : la marmaille bruyante et trépidante n'a pas sa place ici !), avec un bassin intérieur avec lits bouillonnants, des saunas intérieurs et extérieur, un hammam, et un jacuzzi en terrasse.

Bref, que du bonheur, je vous l'avais bien dit !

Les 2 petites photos l'une sur l'autre en bas à gauche : http://www.serre-chevalier.com/

---------
Bonus :

Au Monêtier on fait du ski, on prend des bains chauds, .... et on mange dans de bons restaus. Voilà 3 adresses, de style et budget très différents, que nous avons testées sur place et que je vous recommande "chaudement" z'aussi !

La Brasera : Pizzeria au feu de bois et choix varié de viandes, gratins, et ravioles en sauces.

blog_monetier_brasera

Intérieur très chouette, genre "cave" avec arcades en pierre. L'équipe du staff organise souvent des animations en soirée. Nous y sommes allés lors du concert de gars du coin, très sympa ! Le pizzaiolo est un vrai de vrai qui fait valser en l'air la pâte. J'ai testé la pizza "Brasera" aux cèpes et foie gras maison, top ! Comme je n'avais plus faim et que je ne voulais pas laisser la poubelle se régaler des restes, j'ai demandé un doggy-bag.... et c'est un "duck-alu" qui est arrivé !

17 rue St Eldrade 05220 LE MONÊTIER-LES-BAINS Tél : 04 92 52 25 46

 

 

Le Kawa : Crêperie et cuisine savoyarde

blog_monetier_kawa

Déco style rustique avec plein d'objets anciens (outils, skis...) et des reproductions de vieilles photos. Portions copieuses et délicieuses, que ce soit pour les crêpes ou les plats montagnards (Pella des Aravis, Boite chaude, Ravioles Brouqueton, Raclette sur planche...). Le patron nous a offert en fin de repas un digestif original : des sucres imprégnés de génépi. Mais comment se fait-il que les sucres en attente d'être dégustés ne fondent pas dans le liquide ?.... Secret bien gardé (à nous il nous l'a révélé mais sous condition de ne pas le diffuser publiquement pour ne pas avoir des comas éthyliques sur la conscience, mais par contre croquer plein de sucres est sans danger !).

Vie de Clare 05220 LE MONÊTIER-LES-BAINS Tél : 04 92 24 42 82

La Maison Alliey : Restaurant gastronomique

blog_monetier_alliey

Restau haut de gamme, le soir, avec un menu enfant à 19 euros (!), une carte alléchante, des menus à 32 euros qui changent tous les jours sur une semaine et un autre fixe, ou des formules, et une excellente cave à vin. Nous y sommes allés un "lundi... jour du cochon". J'ai choisi le menu fixe "menu blanc - neiges de culture" à tomber par terre : mise en bouche ou comme un sérac de foie glacé, capuccino de châtaignes aux St Jacques et ses mouillettes au sésame, ballotin de volaille de Bresse-crémant à la citronelle, variation de guimauves et sorbets maison en jeux de pistes, ouahouuu, j'en salive encore !

Rue des écoles 05220 LE MONÊTIER-LES-BAINS Tél : 04 92 24 40 02
Réservation fortement conseillée

http://www.alliey.com/?/category/restaurant

(cliquez sur les montages photos pour les agrandir)