Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Testé (et approuvé ?) par Sophie
Testé (et approuvé ?) par Sophie
Publicité
Testé (et approuvé ?) par Sophie
Visiteurs
Depuis la création 680 578
Newsletter
Derniers commentaires
17 décembre 2009

J'ai testé... La gym sans déprime : le logiciel Wii Fit plus et sa Wii balance board pour console Wii

blog_Wii_fit_plus

Jeudi dernier c'était mon anniversaire. 41 ans, bing ! Je ne peux plus nier que je suis maintenant quadra à temps plein pour de bon. Et inutile de faire l'autruche, c'est bien synonyme pour moi de "baisse de forme", "rondeurs mal placées bien ancrées", "muscles flasques", etc., bref pas joli joli. J'ai donc suggéré à mon homme que ce serait top d'avoir un bidule qui se branche sur la téloche pour faire de la gym, sans avoir besoin de courir à la salle de torture du coin. Sans même prononcer l'hypocrite formule diplomatique d'usage "Ohhhhhhhhhhhhhhhh tu crois ? Tu en as vraiment besoin ? Tu es splendide ma chérie !... Mais bon, si vraiment cela te fait plaisir..." il a dit ok sans sourciller (l'enfoiré!). Et il m'a donc offertle pack Wii Fit plus avec le logiciel et la Wii balance board.

Plus question de reculer, je me lance ! Tout d'abord, je choisis un petit bonhomme, un Mii, qui sera mon moi-même virtuel à l'écran : je repère une petite brunette en t-shirt bleu, impec', adoptée.

Ensuite, je grimpe sur l'espèce de plateforme-balance pour un petit bilan de l'état des lieux. Là, je deviens d'un coup franchement copine avec le logiciel quand il m'apprend que je fais 2 kg de moins que ce que je pensais (yes !), et qu'en prime j'ai un indice de masse corporelle pile poil comme il faut (re-yes !). Je me fixe tout de même un objectif de quelques kg de moins en 6 mois (histoire de retrouver ma taille de guêpe d'il y a 5 ans... on peut rêver !). Je fais un autre test : chute brutale de mon nuage car le traître m'annonce + 9 ans par rapport à mon âge réel, pour une vague histoire d'équilibre et de centre de gravité, mouais...

Le logiciel garde en mémoire toutes les performances et données passées, pour chaque personne qui s'est choisie un avatar. Chaque jour, le double de la balance m'accueille sur l'écran par un petit mot sympa ("j'espère que tu as bien pris ton petit déjeuner", "tiens, j'ai croisé quelqu'un que tu connais sans doute"...). Après avoir refait les tests si je le souhaite pour voir l'évolution des résultats sur une courbe, j'ai le choix entre de l'aérobic, des exercices de gym, des jeux d'équilibre (foot, slalom en snowboard, funambulisme...), du yoga (faut être zen, ce n'est pas vraiment mon truc !), et les jeux plus (golf, bataille de boules de neige, défilé de majorettes...). Pour le moment, je n'ai testé que les 2 premières catégories. Hé ho ! Faut commencer mollo !

Quelque soit l'exercice choisi, le temps passé à suer s'accumule dans une cagnotte sur une journée. Et pas la peine de traîner la patte en allant boire entre deux exos pour faire durer artificiellement la séance, ce sont les minutes réellement passées à gigoter qui sont comptabilisées ! De même, il y a un compteur de calories. Et là, ça fait réfléchir de voir l'énergie qu'il faut dépenser pour contrer un malheureux petit carré de chocolat avalé en douce.

Au menu de l'aérobic : houla-up (j'assure déjà un max car je suis une pro depuis les mois d'été passés au club de plage quand j'étais toute petiote), step (monter et descendre  en rythme sans se mélanger les pieds avec une bande d'autres Mii et devant une foule de spectateurs Mii en délire, ou, au choix, un simple exercice d'endurance), footing (dans un paysage très sympa, en croisant d'autres joggeurs Mii), punching ball (j'ai mis du temps à comprendre qu'il ne fallait pas seulement pointer la télécommande vers le sac, mais aussi faire des mouvements de frappe à donf ! Ben oui... comme c'est physique le but, j'aurais du y penser !).

Et pour les exercices de gym, alors là c'est clair que l'on passe aux choses sérieuses : fini les petits Mii dans un décor de dessin animé, place à la salle austère ! Je ne dois pas être la seule à être raide comme un bâton et à avoir les abdos en confiture, et le concepteur a tout de même imaginé des coaches plutôt sympas pour motiver les troupes. Étrangement, j'ai opté pour le beau brun à voix suave, et délaissé la greluche. Le panel des exercices proposé est très large, pas un micro mm2 de corps n'est laissé de côté : étirements, pompes, équilibres latéraux, et tout et tout. J'ai beau fantasmer à mort sur mon coach virtuel pour éviter de penser à l'effort fourni, ça fait toujours aussi maaaaal qu'en vraie salle de sport ! Et j'enchaîne les verdicts lapidaires du style "pro du canapé" et "sportif du dimanche". Arrrgh, y'a du boulot ! Mais je vais y arriver, ne serait-ce que pour entendre le coach me sussurrer qu'il est fier de moi... !

En conclusion, celogiciel est très complet et très varié (nombreux exercices ludiques pour se bouger, acquérir de l'équilibre ou se détendre, et aussi de vrais exercices de fitness pour se muscler et s'assouplir). Il y a forcément quelques ratées dans l'appréciation de la réussite de certains exercices (par exemple pour les abdos en position allongée avec bras-jambes à grimper en l'air en V, impossible pour lui de détecter si on triche quand les pieds ne touchent plus la planche). Cela n'a pas une grande importance en fait, sauf pour les puristes, car on se rend bien compte tout seul si notre posture n'est pas géniale. Il est plutôt réservé aux personnes qui veulent se maintenir en forme ou reprendre une activité physique pour se muscler et s'assouplir un peu, à la maison, sans vouloir à tout prix devenir un athlète ou réellement maigrir. Même mon homme qui déteste le sport en salle, s'y est mis ! Et utilisé simplement dans un état d'esprit de jeu, sauf pour les exercices de pur fitness bien sur, c'est très fun aussi, les enfants adorent !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ben je sais moi.... la faute au choc' au caramel et à la bonne charcutaille du traiteur du coin !
Répondre
B
C'est parfait! Si les petits cochons ne te mangent pas en route tu vas devenir une vraie star. Les exos plus la taupe et le quad c'est la tête et les jambes. Le top du top !<br /> Ps: Si tu ne perds pas un poil de graisse c'est peut être que tout cela t'ouvre l'appétit et tu manges plus? Si non il faut rajouter un petit régime, moins de sucre, moins de sel et bla bla bla...
Répondre
L
Et bien, Bob, au rythme de 1h30 au moins 4 fois par semaine (environ 1/2h d'aérobic et 1h d'exos de gym), pas un milligramme de perdu. Par contre j'ai gagné en souffle, et je pense un peu en muscles (cuisses-fessiers-abdos). J'ai testé les exos de yoga, sans doute bien pour ceux qui aiment, mais je confirme que ce n'est pas mon truc (sauf peut-être quelques exos qui font penser des exos de gym). Et de temps en temps je m'éclate sur les "jeux plus" (j'adooooooooooooooore le jeu du quad avec les ballons à dégommer et la taupe farceuse!).
Répondre
B
Pile poil un mois que çà fonctionne!Alorrrres où c'est que c'en est? Il nous faut approuver maintenant. Oui, nous, nous toutes et tous on veut voir la "sculpture" Abdos-fessiers...Allez zou...un petit bonus photo siou plait.
Répondre
B
Alors...Cette machine "Sophistiquée",çà fonctionne pendant cette période de libations ? Parce que l'arrêt de l'entraînement est fatal par rapport à l'acquis (notamment le grimper bras-jambes en l'air et en V sans tricher). Autrement bonjour "l'inGRAStitude" des efforts fournis...
Répondre
Publicité