Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Testé (et approuvé ?) par Sophie
Testé (et approuvé ?) par Sophie
Publicité
Testé (et approuvé ?) par Sophie
Visiteurs
Depuis la création 680 532
Newsletter
Derniers commentaires
12 novembre 2009

J'ai testé.... Pour des bacchanales médiévales : l'apéritif épicé Hypocras

blog_ap_ro_hypocras

Pour me remettre de mes émotions d'avoir joué 4 jours à la femelle préhistorique (voir article "J'ai testé... immersion chez Cro-Magnon") en Ariège, je me suis laissée tenter par quelques spécialités du coin : rillettes et confit de canard, assortiment de miels, petit rosé ariégeois et, changement d'époque une fois de plus (je n'en suis plus à quelques siècles près !), une mignonette d'apéritif médiéval et ses 2 déclinaisons en gelée et bonbons.

En ajoutant des plantes aromatiques / épices (cannelle, cardamone, clou de girofle, gingembre et pétale de rose) et du caramel à du vin blanc, l'alchimiste de l'époque s'inspirait d'une recette attribuée à Hyppocrate (mais dans l'antiquité, c'était plutôt un vin épicé sucré qu'un apéritif) pour fabriquer de l'Hypocras (c'est ici). Et certains de nos contemporains continuent à faire vivre la tradition.

Puisqu'il est supposé avoir été inventé par le plus célèbre médecin de l'antiquité, on lui prête bien évidement des propriétés sur l'organisme (hypocrite cet Hyppocrate, toujours la bonne excuse pour picoler !). Et l'être humain étant particulièrement intéressé depuis toujours par sa libido, ça ne loupe pas ce serait un aphrodisiaque (l'objet de ce test étant "culinaire" et non "patte en l'air", je ne vous dirai pas si ça marche sur ce plan là !). On le qualifie également de "tonic", entre autres pour ses propriétés digestives : stimulant de l'appétit, de la digestion, et... de la tuyauterie d'évacuation (il ne faut donc pas trop en abuser !).

D'une jolie couleur jaune tirant sur le roux, et à l'odeur d'alcool adoucie par celle des aromates, ce breuvage est plutôt très engageant. En dégustation, je trouve qu'au goût c'est un vrai délice, alors que je ne suis pas spécialement fan de l'alcool en général.

Il est utilisé à l'heure actuelle dans de nombreuses recettes de cuisine. Et depuis que j'en ai lu la recette sur le site internet du produit, je rêve d'une escalope de foie gras de canard poêlée à l'Hypocras et ses noisettes de pommes caramélisées. Ca doit être trôôôôp bon ! J'ai par contre fait un dessert de poires macérées dans l'Hypocras, et chocolat noir aux noisettes fondu, c'est pas mal. En attendant de me lancer dans une cuisine plus sophistiquée, je me rabats sur mon petit pot de gelée d'Hypocras (divine avec du fromage de chèvre frais, ou une tranche de foie gras, accompagné de salade roquette et de quelques cerneaux de noix), et sur mes pépites d'Ariège, des bonbons sans alcool parfumés à la façon Hypocras.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ah les élixirs du moyen âge...nombreux et efficaces ils devaient être. Il y en avait même un de Saint, contenu dans " La Sainte Ampoule" qui servait lors du sacre des premiers rois (mérovingiens et caroligiens)puis au suivants par tradition.<br /> Je vois q'Hypocras resiste au temps aussi, c'est qu'il doit être trôôôôp bon !
Répondre
A
Pourquoi pas...<br /> merci pour ce partage
Répondre
S
ouais mais nous tout ce qu'on veut savoir c'est si ça marche sur la libido... suis étonnée que Xtof soit pas encore venu poster un p'tit commentaire à ce sujet... Dommage!
Répondre
Publicité