Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Testé (et approuvé ?) par Sophie
Testé (et approuvé ?) par Sophie
Publicité
Testé (et approuvé ?) par Sophie
Visiteurs
Depuis la création 680 532
Newsletter
Derniers commentaires
5 novembre 2009

J'ai testé.... Immersion chez Cro-Magnon : stage préhistoire avec Florent Rivère

blog_pr_histoire

Pendant les vacances de la Toussaint, nous avons laissé Christophe dans le monde moderne, et nous avons pris, les enfants et moi, notre machine à remonter le temps à 4 roues. Après 6 heures de voyage spatio-temporel, nous nous sommes retrouvés il y a 13 000 à 14 000 ans en Ariège chez les Magdaléniens ! En effet, les propriétaires de la résidence de tourisme Azimuth (que je vous recommande à 500%, au moins !, pour son accueil chaleureux et ses prestations  http://www.ariege-azimuth.com/ ) ont eu l'excellentissime  bonne idée d'organiser pendant 4 jours, avec un animateur au top, un "stage préhistoire".

 

blog_pr_hitoire_3Le grand chef Cro-Magnon Florent Rivière, fana jusqu'au trognon de techniques, bébêtes et bonhommes préhistoriques, en prime conteur, illustrateur de talent, et reproducteur d'objets en os ou en bois (http://florentrivere.blogspot.com/ et http://www.f-river.fr/), nous a accompagné dans "son" monde. Un monde à priori très hostile pour la nana adepte de la philosophie "sèche-cheveux, coussins moelleux et radiateur à fond dès que l'automne pointe son nez" que je suis !

Au menu : taille de silex, chasse à la lance avec propulseur, peinture - gravure - modelage, fabrication de bijoux, allumage de feu ("Allumeeez le feu !" Johnny laisse faire Florent, c'est un pro !), visites de grottes... A part l'utilisation de lampes électriques dans une grotte, Florent a pris un plaisir sadique à nous faire tout faire à la manière de nos lointains ancêtres. Il nous a juste épargné la traversée de la rivière tous nus avec nos habits-peaux de bêtes en baluchon pour ne pas les mouiller.

Pour l'occasion, le club-house de la résidence était entièrement décoré de fresques et tableaux réalisés par Florent. Et un coin lecture avec BD et bouquins sur la préhistoire pour tous les âges avait été aménagé. Sympa non ? Et le 31 octobre, nous avons fêté "Halloween chez Cro-Magnon" déguisés de peaux de bêtes, avec le menu qui va bien (velouté de la caverne et viande séchée, travers de mammouth grillés, soupe d'yeux), et la soirée dansante (incroyable, les hommes préhistoriques étaient déjà fanas de la musique des années 80 !)

Bref, c'était grrrrrrénial !... Ah, au fait, il va sans dire que nous étions logés en maisonettes avec tout le confort moderne... l'héroisme a des limites ! Gnonk gnonk !

-----

Bonus : quelques photos de la soirée Halloween

blog_pr_histoire_2

Le centre Azimuth propose régulièrement des journées ou soirées à thème, et envisage de refaire ce stage (et d'autres) un de ces 4... avis aux amateurs !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je viens de voir (moi je ne suis pas testeur...) l'homme qui a cotoyé ton "homme de Cro-Magnon", c'est à dire l'Homo Sapien Sapien que nous sommes. Oui j'ai vu l'étrange et mystérieux (sans doute le plus de tous) Homme de Néanderthal. Au cinéma bien sûr: " A O Le dernier néanderthal". Leur rencontre avec les homo Sapiens en Europe est passionnante et encore pleine d'interrogations...
Répondre
M
Je viens de recevoir la carte postale, je ne sais pas combien de jours elle a séjourné dans la 'grotte de la vache' que vous avez visitée, mais la digestion a été longue. Il a certainement fallu qu'elle passe de la préhistoire: l'estomac (où la poste n'existait pas ), au XXI ème siècle : le trou de balle, car elle n'a été postée que ce mardi, c'est à dire presque 20 jours après !
Répondre
B
Merci pour ces images sublimes d'une magdalénienne très appliquée (sur son silex). Les enfants ont le geste parfait avec leur propulseur. Ah j'allais oublier....si tu n'arrives pas à allumer le feu, tu peux t'aider du séche-cheveux...quand même...
Répondre
M
C'est une période que Sophie aime bien. Vers les années 73-74 elle nous la jouait version été: sac à patates, os de poulet et tibia de veaux, tous les chiens de la plage en garde un souvenir ému!!
Répondre
H
Tiens ça me rappelle quelque chose. On était un peu plus limité en matériel mais l'esprit est le même. Notre archéosaltimbamque à nous était le Prof. Jean Loup Ringot, tout droit sorti de sa caverne. Il officie en France comme en Allemagne.<br /> Il y avait aussi la chasse aux mamouths?
Répondre
Publicité